EAN : 9782080605290
Flammarion (08/01/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Battre le dedans
écumer drainer sonder curer
découvrir l’essaim la mine le buisson.

Réveiller fendre
Pour que le sang
à nouveau LA VIE LA VOIX
halés jusqu’aux lèvres.

Gisèle Prassinos

De nationalité grecque, Gisèle Prassinos est née à Constantinople. Sa famille émigre en France en 1922. Poète d’une stupéfiante précocité, elle publie ses premiers textes surréalistes à l’âge de quatorze an... >Voir plus
Que lire après La Vie, la VoixVoir plus

Video de Gisèle Prassinos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Prassinos
La boite originelle, le corps d'où nous sommes issu(e)s, « naturellement » considérée comme l'affaire des femmes, est en fait une boite noire enfouie dans les eaux maternelles : son fonctionnement interne reste opaque et toujours opérationnel. Attacher exclusivement les femmes à la procréation, c'est ne pas en dévoiler la contrepartie qui est d'en décharger les hommes, librement tournés vers toutes formes dominatrices de sublimation, sociétales, politiques, créatrices, spirituelles. N'est-ce pas surtout en cacher le ressort profond, inconscient, d'une inégalité symbolique millénaire entre les sexes face à l'angoisse viscérale de notre condition charnelle commune, notre humaine condition, telle qu'elle nous est mondialement et brutalement rappelée aujourd'hui par la pandémie ? « Nous », notre tradition patriarcale, « moi », mon histoire personnelle, « lui », mon compagnon malade d'Alzheimer.
Voir le livre : https://cutt.ly/tKLdSLC
Agrégée de Lettres modernes, Annie Richard a eu une vie professionnelle d'enseignante-chercheuse, notamment un parcours d'amitié et de compagnonnage avec l'artiste surréaliste Gisèle Prassinos à partir d'une spécialisation universitaire, avec des publications, conférences, expositions à Paris et Washington. Engagée dans la reconnaissance de la juste place culturelle des femmes, elle écrit des livres, entre essai et autobiographie, d'exploration du féminin. Elle est présidente d'honneur et fondatrice de l'association Femmes Monde.
Suivez-nous