EAN : 978B0014TJ8YU
Fondation Maeght (30/11/-1)
Francis Bacon et Lucian Freud sont deux créateurs essentiels de la seconde moitié du XXe siècle.
Ils parlent l'un et l'autre d'un monde de tourmente et de solitude, et se rattachent en cela à un certain courant de l'existentialisme qui a pris naissance après la Seconde Guerre mondiale.
Ils sont les acteurs privilégiés d'une école anglaise et de l'école de Londres, trop mal connue, car encore mal montrée, faite d'un individualisme tenace et d'une singul... >Voir plus
Que lire après Bacon-Freud : Exposition, Fondation Maeght, Saint-Paul, 4 juillet-15 octobre 1995Voir plus
La peinture de Lucian Freud s'inscrit dans un cycle différent et complémentaire de celle de Francis Bacon par l'approche du visible et de la réalité, de façon quasi obsessionnelle.
Elle est toujours soumise à deux critères intimement liés : le modèle dont le peintre a visiblement besoin pour côtoyer le réel et la matière qui lui sert de point d'appui de façon déterminante.
Matière infinie, reprise sans cesse, comme fatiguée à l'extrême qui requiert une force ultime, nouvelle, et une autorité qu'il est difficile de lui contester.
(page 14)

Videos de Jean-Louis Prat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Prat
Joan Miró : l'exposition .Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miró est l?un des représentants du mouvement surréaliste les plus influents du XXe siècle. Jean-Louis Prat, ami de Miró et commissaire de l?exposition qui lui est dédiée au Grand Palais, nous dévoile avec émotion le parcours de cet artiste singulier. de sa terre natale à Paris, au c?ur d?une époque tourmentée, le peintre catalan réinterprète librement la réalité et invente un univers coloré et poétique. Une rétrospective à ne pas manquer !Joan Miró du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 au Grand Palais. #ExpoMiro La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro