EAN : 9782047303542
Bordas (21/08/2003)

" La question est de savoir s'il y a des fées, ou s'il n y en a pas. " George Sand (1872)" Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé. " Marthe Robert (1972" Le conte de fées fournit à l'enfant ce dont il a le plus besoin [...] il lui montre où il doit aller et comment il doit s'y prendre. " Bruno Bettelheim (1976

Que lire après Contes d'ici ou d'ailleursVoir plus
Ce recueil de contes réunit des histoires de tous les continents, de toutes les époques, ce qui permet de comprendre que souvent les histoires des contes sont universels et repris sous d'autres formes, avec d'autres personnages, dans les contrées lointaines.
On voyage avec le Petit chaperon rouge et Hansel et Gretel, on découvre que Barbe-Bleue a les dents bleues aux Antilles et que les crocodiles parlent en Afrique.
L'appareil critique est très riche, documenté d'histoires de loups ou d'autres contes construits sur le même schéma. Il analyse tous les thèmes des contes et leurs structures. On est loin d'un ouvrage pour la jeunesse, Bordas a bien fait les choses.
Un ouvrage sympathique pour retourner en enfance ou approfondir sa connaissance des contes.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)