Réunion des Musées Nationaux (03/10/2018)
4.6/5   5 notes
Joan Miró est considéré à juste titre comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Qu'il s'agisse d'un signe, d'une couleur, Miró fait surgir un univers poétique plein de métamorphoses. Ami de nombreux poètes depuis Apollinaire jusqu'à Jacques Prévert, il est très attiré par toutes les formes de poésie. Le manifeste surréaliste aura une grande importance dans ses recherches picturales. Il considérait que le rêve est l'expression de pulsions profondes qu'il pou... >Voir plus
Que lire après Miro, la couleur de mes rêves : CatalogueVoir plus
Je crois que Joan Miró aurait adoré ce catalogue, poétique, coloré et d'une originalité libre et sans artifice, comme sa peinture. Comme lui.

Une reliure faite de deux feuilles de carton épais , trois tranches teintées chacune de couleur pure , jaune, vert, bleu, et un dos rouge vif ( tel a été mon choix, mais chacun peut choisir son dos et ses tranches, selon ses goûts propres.. liberté ! liberté! )- et, sur la première de couv' , une tache bleue, comme déposée sur la palette vierge d'une page blanche, le nom calligraphié du peintre et cette phrase programmatique: "ceci est la couleur de mes rêves "...

Miró, c'est encore les poètes qui en parlent le mieux, les poètes, ses amis, ses frères: Tristan Tzara, Paul Eluard, René Char..
Leurs citations émaillent le catalogue avec plus de justesse et d'éloquence que les commentaires qui se font tout petits, tout serrés, laissant toute la place aux tableaux!

Et quels tableaux! Un festival de couleurs, une totale liberté de trait, un fol envol de l'imagination !

Miró , ce petit homme, terrien, réservé et modeste, secret et plutôt mélancolique, exilé de sa Catalogne devenue franquiste, a laissé sa peinture et sa sculpture parler pour lui, rêver pour lui, espérer pour lui.

Passionnante rétrospective qui fait découvrir un Miró obstinément en marge de tous les mouvements constitués ("Je vais casser leur guitare!' disait-il des cubistes..), mais toujours à l'écoute des grondements du monde, et inquiet devant les menaces du fascisme jusqu' à se donner un nouvel alphabet de formes et de couleurs pour mieux dire son inquiétude.

On aime tous le Miró dansant des toiles étoilées, le Miró facétieux des objets détournés, ripolinés de couleurs pures, mais on connaît moins le Miró angoissé qui trace sur trois immenses toiles blanches, à peine éclaboussées de coulures blêmes , la courbe timide de l'Espoir du Condamné à Mort, Puig Antich, le jeune catalan, garrotté sans pitié, en février 1974, par cette vieille momie agonisante , cette canaille toujours toxique de Franco ...

Très belle expo, catalogue parfait..

Mais surtout peintre d'une "innocence victorieuse" qui sut toujours, avec un sens effronté du risque, dire sur un mode qui n'appartient qu'à lui, le "gazouillis des choses".

Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poète.

Joan MIRÓ, Je travaille comme un jardinier, 1959
L'horrible tragédie que nous traversons peut secouer quelques génies isolés et leur donner une vigueur accrue. Que les puissances de régression connues sous le nom de "fascisme" s'étendent, qu'elles nous plongent un peu plus avant dans l'impasse de la cruauté et de l'incompréhension, et c'en est fini de toute dignité humaine.

( in: Cahiers d'art, Paris, numéro 1, 1939)
Je travaille comme un jardinier ou comme un vigneron. Les choses viennent lentement. Mon vocabulaire de formes, par exemple, je ne l'ai pas découvert d'un coup. Il s'est formé presque malgré moi.
S'il y a quelque chose d'humoristique dans ma peinture, je ne l'ai pas cherché consciemment. Cet humour vient peut-être de ce que j'éprouve le besoin d'échapper au côté tragique de mon tempérament. C'est une réaction, mais c'est involontaire.
Celui qui s'explique trop vite n'ose pas assez ; il se place en dehors de son hallucination et devient spectateur. MIro a renoncé cette fois au charme de sa vieille palette. C'est la défaite de la virtualité. L'intuition monte. Marque d'une indépendance agrandie. Simplicité préhistorique. On devient de plus en plus archaïque. La fin rejoint le commencement.

Videos de Jean-Louis Prat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Prat
Joan Miró : l'exposition .Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miró est l?un des représentants du mouvement surréaliste les plus influents du XXe siècle. Jean-Louis Prat, ami de Miró et commissaire de l?exposition qui lui est dédiée au Grand Palais, nous dévoile avec émotion le parcours de cet artiste singulier. de sa terre natale à Paris, au c?ur d?une époque tourmentée, le peintre catalan réinterprète librement la réalité et invente un univers coloré et poétique. Une rétrospective à ne pas manquer !Joan Miró du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 au Grand Palais. #ExpoMiro La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro