Patrick Couton (Traducteur)Alain Névant (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
L’Atalante (16/02/2001)
3.96/5   25 notes
Pieds tendres et vieux routards : oui, le Disque-monde est une étrange planète. Peuplée d'étranges résidents. C'est un monde fascinant. Déconcertant. Dangereux, aussi. C'est pourquoi Terry Pratchett, son chroniqueur, et Stephen Briggs, son géographe, ont concocté ce guide encyclopédique illustré, indispensable compagnon du voyageur et du curieux. Histoire et géographie, flore et faune, sociétés, us et coutumes, religions, gastronomie, personnalités remarquables (tou... >Voir plus
Que lire après Disque-Monde : Le Vade-mecumVoir plus
Je ne me souvenais plus l'avoir déjà emprunté et lu début 2019, à part la fin qui me disait que j'avais déjà lu ce passage je ne sais où. Et cela me l'a confirmé via des citations que je voulais mettre, que j'avais déjà mis ^^"

Au final ce fût une redécouverte plutôt agréable, qui m'a permis de me replonger dans les autres livres du Disque-monde que j'avais déjà lus, et de Pyramide tome 7, que je ne connaissais pas et m'a permis de le découvrir.
Mais c'était quand même un peu long de lire ce dictionnaire, même si c'était plus drôle que d'en lire un vrai.

Les quelques dessins à l'intérieur rajoutent du contenu riche en détail et donnent plus de vie à l'univers de Pratchett et ça c'est top :)
Une encyclopédie du disque monde, qui n'apporte pas grand choses aux voyageurs du disque à mon avis. Il est bien plus plaisant de croiser les lieux, les Dieux ou autres personnages dans leur vie réelle sur le disque... que placé par ordre alphabétique.

Néanmoins j'ai quand même pris plaisir a revoir les jeux de mots de ces lieux ou des personnages....j'ai également apprécié la micro nterview de Patrick Couton le traducteur du disque monde... son travail est remarquable et encore une fois je dois saluer sa façon de voir les choses.. et ses traductions qui arrievnt a nous faire rire.

Je vais volontier retourner sur le disque-Monde pour poursuivre mon voyage dans ce monde "merveilleux" et rencontrer d'autres personnages qui sauront me servir de guide

"Mais, la plupart du temps, il ne faut pas trop se fier à la réalité. Des tas de gens croient qu'Elvis vit toujours, ou que des extraterrestres se posent régulièrement chez nous pour se livrer à des expériences très personnelles sur certains de nos concitoyens, ou que la théorie de l'évolution est une conspiration de scientifiques impies. Presque tous ces gens ont le droit de vote et certains détiennent des armes. Quand on voit les choses de cet oeil, le Disque-monde paraît parfaitement inoffensif".
"Aliboron, saint. Le très bienheureux saint Aliboron a été consacré évêque parce qu'il accompagnait le prophète OSSAIRE dans le désert. Saint Aliboron était un âne et même,selon les termes de Mustrum RIDCULLE, l'archichancelier plutôt irrévérencieux de l'université de l'Invisible, un âne usagé, à ne pas confondre avec un anus âgé"
Il a été nommé d'après le "célèbre" Gaspode qui avait appartenu à un vieillard d'Ankh bien des années plus tôt. Quand son maître était mort et qu'on l'avait enterré, le chien s'était couché sur sa tombe et mis à hurler sans arrêt pendant deux semaines. Il grognait sur tous ceux qui s'approchaient. Et puis il était mort. On avait vu en lui un modèle de fidélité et de loyauté canine jusqu'à ce que l'on découvre que la pierre tombale s'était refermée sur sa queue.
p.334.
Trouvez-vous que les admirateurs frisent l'obsession ? Certains s'achètent quelque chose comme le Défi de l'Université de l'Invisible, qui contient des questions sur des détails précis du Disque-monde que vous-mêmes trouvez difficiles, et ils atteignent des scores élevés. Est-ce que ça vous ennuie ?

Pourquoi ça ? C'est bien de donner parfois l'occasion à l'esprit de s'amuser. Notre société est étrange : le lecteur qui aime Star Trek ou le Disque-monde passe pour un débile (même si une grande partie de ces débiles sont des mères de grands enfants), mais le gars qui porte un pyjama United Manchester, se couche sous une couette Manchester United, se lève à la sonnerie d'un réveil United Manchester, porte la tenue Manchester United avec écharpe et casquette... lui, c'est un fan. Moi, je ne vois pas grande différence, sauf que les fans anglais et allemands de Star Trek ne cherchent pas à se tabasser.
L'enthousiasme est une bonne chose. Il embellit l'existence. Et l'imagination, ce n'est que l'intelligence qui s'amuse. Un esprit en bonne santé sait comment passer d'un monde à l'autre, et dans lequel manger et dormir.
p.262.
Scrote n'est célèbre que pour son maire, feu Jacques Cloupe. Jacques Cloupe est devenu maire de Scrote y a environ cent cinquante ans, mais il est mort à son poste peu après. Les habitants n'avaient pas le temps ni l'argent pour une autre élection si près de la première ; au bout d'un an ils se sont aperçus que la durée pendant laquelle Jacques avait occupé sa fonction coïncidait avec une période de prospérité générale : il n'avait pas levé d'impôts, détourné les fonds destinés à réparer les routes ni touché le moindre pot-de-vin. Ils l'ont donc réélu.
Sans interruption jusqu'à aujourd'hui.