AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Patrick Couton (Traducteur)Alain Névant (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782841721627
343 pages
L'Atalante (16/02/2001)
3.92/5   20 notes
Résumé :
Oyez, oyez, voyageurs en quête d'aventures et découvreurs de mille merveilles. Apprenez tout sur le disque-monde grâce à son Vade-mecum. Vous saurez ce qu'il faut savoir d'A'Tuin, la grande tortue stellaire, sur le dos de laquelle reposent les éléphants géants qui soutiennent le disque-monde. Vous saurez tout d'Ankh-Morpork, sa capitale, avec ses ruelles sombres, ses vampires, ogres, et voleurs et son guet de nuit qui vous prot... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lyoko
  20 avril 2015
Une encyclopédie du disque monde, qui n'apporte pas grand choses aux voyageurs du disque à mon avis. Il est bien plus plaisant de croiser les lieux, les Dieux ou autres personnages dans leur vie réelle sur le disque... que placé par ordre alphabétique.
Néanmoins j'ai quand même pris plaisir a revoir les jeux de mots de ces lieux ou des personnages....j'ai également apprécié la micro nterview de Patrick Couton le traducteur du disque monde... son travail est remarquable et encore une fois je dois saluer sa façon de voir les choses.. et ses traductions qui arrievnt a nous faire rire.
Je vais volontier retourner sur le disque-Monde pour poursuivre mon voyage dans ce monde "merveilleux" et rencontrer d'autres personnages qui sauront me servir de guide
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lyokolyoko   18 avril 2015
"Mais, la plupart du temps, il ne faut pas trop se fier à la réalité. Des tas de gens croient qu'Elvis vit toujours, ou que des extraterrestres se posent régulièrement chez nous pour se livrer à des expériences très personnelles sur certains de nos concitoyens, ou que la théorie de l'évolution est une conspiration de scientifiques impies. Presque tous ces gens ont le droit de vote et certains détiennent des armes. Quand on voit les choses de cet oeil, le Disque-monde paraît parfaitement inoffensif".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
lyokolyoko   20 avril 2015
"Aliboron, saint. Le très bienheureux saint Aliboron a été consacré évêque parce qu'il accompagnait le prophète OSSAIRE dans le désert. Saint Aliboron était un âne et même,selon les termes de Mustrum RIDCULLE, l'archichancelier plutôt irrévérencieux de l'université de l'Invisible, un âne usagé, à ne pas confondre avec un anus âgé"
Commenter  J’apprécie          120
ShenandoahShenandoah   23 janvier 2014
Il a été nommé d'après le "célèbre" Gaspode qui avait appartenu à un vieillard d'Ankh bien des années plus tôt. Quand son maître était mort et qu'on l'avait enterré, le chien s'était couché sur sa tombe et mis à hurler sans arrêt pendant deux semaines. Il grognait sur tous ceux qui s'approchaient. Et puis il était mort. On avait vu en lui un modèle de fidélité et de loyauté canine jusqu'à ce que l'on découvre que la pierre tombale s'était refermée sur sa queue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
okkaokka   02 février 2019
p.334.
Trouvez-vous que les admirateurs frisent l'obsession ? Certains s'achètent quelque chose comme le Défi de l'Université de l'Invisible, qui contient des questions sur des détails précis du Disque-monde que vous-mêmes trouvez difficiles, et ils atteignent des scores élevés. Est-ce que ça vous ennuie ?

Pourquoi ça ? C'est bien de donner parfois l'occasion à l'esprit de s'amuser. Notre société est étrange : le lecteur qui aime Star Trek ou le Disque-monde passe pour un débile (même si une grande partie de ces débiles sont des mères de grands enfants), mais le gars qui porte un pyjama United Manchester, se couche sous une couette Manchester United, se lève à la sonnerie d'un réveil United Manchester, porte la tenue Manchester United avec écharpe et casquette... lui, c'est un fan. Moi, je ne vois pas grande différence, sauf que les fans anglais et allemands de Star Trek ne cherchent pas à se tabasser.
L'enthousiasme est une bonne chose. Il embellit l'existence. Et l'imagination, ce n'est que l'intelligence qui s'amuse. Un esprit en bonne santé sait comment passer d'un monde à l'autre, et dans lequel manger et dormir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
okkaokka   02 février 2019
p.262.
Scrote n'est célèbre que pour son maire, feu Jacques Cloupe. Jacques Cloupe est devenu maire de Scrote y a environ cent cinquante ans, mais il est mort à son poste peu après. Les habitants n'avaient pas le temps ni l'argent pour une autre élection si près de la première ; au bout d'un an ils se sont aperçus que la durée pendant laquelle Jacques avait occupé sa fonction coïncidait avec une période de prospérité générale : il n'avait pas levé d'impôts, détourné les fonds destinés à réparer les routes ni touché le moindre pot-de-vin. Ils l'ont donc réélu.
Sans interruption jusqu'à aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Terry Pratchett (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
Extrait de "De bons présages" de Terry Pratchett et Neil Gaiman lu par Stéphane Ronchewski. Parution en numérique le 24 septembre.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/de-bons-presages
autres livres classés : burlesqueVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre