3,8

Deux auteurs majeurs de la littérature de l'imaginaire réunis dans ce mille-feuilles. Une saga prometteuse sur le papier disons-le tout de suite. L'un a réalisé la série loufoque "Les annales du Disque monde", l'autre a écrit notamment "Les univers multiples", une trilogie de science-fiction comportant les grands principes de l'astronomie décrits avec une grande rigueur (hard science).

L'association de ces deux références, à priori si différentes, entre le rire de Pratchett et le sérieux de Baxter, peut donner un ensemble riche, à large spectre.
Et c'est le cas, enfin presque!
C'est la saga "Longue Terre". Ce premier tome évoque le jour du Passage: des milliers de curieux – surtout des enfants! - ont construit une petite boîte ridicule contenant une pomme de terre pour passer de monde en monde. Les pauvres se retrouvent dans un univers parfois trop grand pour eux, voire hostile, et il faudra la présence de Josué, le héros, pour ramener la plupart au bercail.

La grande idée du livre tient en la visite d'une multitude de "Terre" parallèles conservant les mêmes repères géographiques mais, la sélection naturelle appliquée à chacune permet de créer des habitants divers et variés. de vastes champs d'exploration s'offrent ainsi à nos deux auteurs.

Le héros, Josué n'a de pensée que pour le voyage et la solitude.
Flanqué de Lobsang, un robot avec la conscience d'un être humain, il voyage à bord d'un aérostat, un dirigeable bourré d'électronique, qui traverse ces univers parallèles.

Mais le voyage pour le voyage; cela fait un scénario de contemplations et de grandes pensées. Qui est l'adversaire? Quel est le but de ce voyage?

Il faut attendre 200 pages pour le savoir.

Avant que cela ne décolle vraiment et qu'une intrigue se mette en place avec les saveurs et les fortifiants liés à l'aventure et à l'adversité, il faudra donc patienter un peu. Vous l'avez compris, il s'agit d'un roman d'installation.
En attendant, il y a le voyage pour le voyage. Jules Verne y aurait sans doute inséré un enjeu, une limite, un message? Nous verrons dans le deuxième tome.
En Résumé : Au final j'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui offre une histoire fluide et un minimum entrainante, mais qui n'a pas non plus complètement répondu à mes attentes. L'histoire ne manque pourtant pas d'intérêt, malgré un début qui part un peu dans tous les sens ; principalement dans la phase d'exploration des différentes terres parallèles qui offre une imagination débordante. Mais l'ensemble fait un peu trop tome d'introduction, posant simplement les bases. Ça se lit facilement, mais il faut attendre la fin, et le début des dissensions, pour vraiment, je trouve, être happé. L'univers présenté est par contre un des gros points forts du récit, donnant au lecteur l'impression d'être un explorateur et permettant aux écrivains de développer des mondes chatoyants et captivants. Les personnages ne sont pas mauvais, se révèlent cohérents et logiques, mais il manque encore un je ne sais quoi du point de vue émotionnel pour complètement les rendre attachants. Certains des personnages secondaires offrent des potentialités que j'espère voir développer par la suite. La plume se révèle fluide, entrainant et assez efficace, mais voilà autant l'aspect aventure de Stephen Baxter est présent, autant le côté humoristique de Terry Pratchett ne se retrouve pas. C'est dommage, car quand j'ai vu le nom de l'auteur je pensais rigoler, hors j'ai à peine souri deux ou trois fois. En tout cas la conclusion ouvre assez de possibilité pour me donner envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Roman SF très stimulant. La découverte de la possibilité d'un "passage" vers des Terres parallèles est géniale, bouleversant complètement le rapport des hommes à la Terre: ressources illimitées, espace illimité, liberté absolue. A travers les personnages principaux, de multiples mystères se profilent, on nage dans l'inconnu et le champ des possibles parait alors illimité.
En résumé, j'ai été captivé puis Pouf! Fin du bouquin... J'attend la suite car je reste tout de même sur ma faim d'où les 3 étoiles.
Le roman commence par la découverte d'univers parallèles : on s'aperçoit qu'on peut passer sur de multiples planètes Terre, au moyen d'un petit dispositif individuel dont l'énergie est fournie par... une pomme de terre.
Une idée époustouflante, mais une oeuvre décevante à mes yeux. Ce n'est qu'un avis très personnel, mais les thèmes les plus intrigants sont survolés (c'est le cas de le dire : les personnages voyagent en dirigeable) et ce sont les sujets moins passionnants qui sont davantage traités.
L'intrigue est finalement un peu simplette : j'ai eu l'impression de lire un roman "SF jeunesse", mais délayé sur 400 pages, et piqueté de références culturelles qu'une personne jeune ne saisirait pas.
Mais l'objet de mon ressentiment est surtout : où est passé le merveilleux humour de Pratchett ?
Traduction fluide de Mikael Cabon.
Challenge solidaire 2022
J'ai eu du mal à me plonger dans le bouquin au début à cause du style d'écriture qui m'apparaissait trop impersonnel, qui créait une distance entre le lecteur et le récit. Mais au fil du temps je m'y suis faite.

L'histoire se base sur un concept qui paraît assez banal, les mondes parallèles, et qui est exposé simplement. Et pourtant, rien de déjà-vu ni de simpliste !
Les deux co-auteurs parviennent sans peine à insuffler leur touche personnelle à leur récit, leur originalité et tous les petits détails qui en renforcent la crédibilité. On sent qu'ils pensent vraiment à tout, à l'impact politique, sociologique, les possibilités qu'offrent ces mondes infinis...

Enfin, comment ne pas mentionner les personnages ? Notamment le fameux Lobsang que j'ai trouvé extrêmement bien pensé et énigmatique. Cette trouvaille de réincarnation est juste géniale !

En bref c'est un roman qui ne paye pas de mine mais qui est vraiment très agréable à lire et dont la suite promet de belles choses en perspective. A lire sans hésiter !
La découverte de mondes parallèles provoque le départ de nombreux habitants, nouveau monde nouvelles vies, rien de très original.
Les personnages le sont davantage, une Intelligence artificielle, en fait la réincarnation d'un mécanicien tibétain, et un passeur né (d'un monde à l'autre) partent à bord d'un dirigeable explorer ces nouveaux territoires.
L'écriture est fluide, les aventures lors du voyage s'enchainent assez rapidement, mais sans apporter de réelles réponses aux énigmes qui parsèment le chemin de ces deux aventuriers.
C'est une série, donc les réponses sont forcément à suivre, mais j'ai trouvé le voyage un peu long, je ne suis pas sûre de persévérer.
Ici pas la dinguerie hilarante du Disque monde mais de la rigueur autour d'un superbe sujet de SF classique (les mondes parallèles) J'ai eu du mal à accrocher cependant.
Chouette ! Voilà quelques choses d'inattendu, une collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, à moins que ce ne soit l'inverse… Bref, quoi qu'il en soit ces deux auteurs génialissimes (l'un de Hard SF, l'autre de….fantasy burlesque) sortent un livre ensemble, autant dire que l'idée est aussi bonne que la création du siège de toilette autochauffant ou que le stick à beurre (je vous laisse faire la recherche sur le net), on ne pouvait rêver mieux. le côté scientifique de Baxter associé à l'humour désopilant de Pratchett, il faut avouer qu'il y a de quoi sauter au plafond, surtout quand on connaît les qualités individuelles de ces Messieurs. Place au speetch.

Un scientifique arrive à mettre au point une machine capable de voyager sur des Terres parallèles exactement semblables à la nôtre, mais vides de toute vie humaine. L'appareil (le passeur) est à la portée de tous, car sa conception se compose de quelques éléments électroniques trouvables chez le quincaillier du coin, ainsi qu'une pomme de terre comme source d'énergie. le Jour du Passage a eu lieu quand le plan du passeur a été divulgué sur internet et que la planète entière a pu commencer à explorer ces nombreuses Terres vierges. Cette découverte va changer à jamais l'Humanité. Josué, lui est un passeur né, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de machine pour pouvoir traverser les mondes. Cette capacité sera mise à contribution pour aider Lobsang, une intelligence artificielle (autrefois humain selon ses dires) membre de la Black Corporation, une société Terrienne, à voir si ses mondes sont vraiment infinis. Commence alors une folle traversée pour ses deux personnalités totalement différentes qui partent en exploration à bord d'un dirigeable Hi-tech.

Bon, à vrai dire, pour une fois je ne sais pas trop par où commencer ma chronique. le livre est riche c'est une certitude. le problème c'est que la manière dont sont amenés certains éléments de l'histoire peuvent paraître foutraque voir carrément bordélique. le chapitrage est chaotique, il change d'un personnage ou d'une situation à l'autre, pour rester un moment sur autre chose, pour enfin revenir à des personnages zappés depuis longtemps, donnant du coup l'impression d'avoir une importance minime dans le déroulement. Pourtant l'histoire des différents colons met en relief le côté humain si important aux yeux des auteurs. Mais tout est vite occulté par l'aventure de Lobsang et Josué qui s'attaquent à la partie « évolution de l'humanité » et qui constitue un gros morceau de l'intrigue. du coup, les thèmes abordés qui ne rentrent pas dans cette partie du récit paraissent inaboutis et survolés. Manque simplement un peu de profondeur même si certaines bases bien solides sont présentes. Dommage en tout cas, car l'intention est louable et les auteurs s'attaquent à du lourd avec une partie sociologique et politique pour ce qui est de l'humanité qui apprend à (re)construire une société loin de tout ce qui est le présent pour nous. le fait de repartir à zéro sur de nouvelles bases (surtout de nouvelles règles) est tout simplement passionnant et immersif.
Nous suivons aussi l'État, qui constitue là aussi un morceau important de l'histoire et qui ne sait pas trop comment gérer le départ soudain de la population. Les conséquences sont celle qui nous pourrions connaître si un tel événement arrivait, effondrement de la monnaie, taxes sur les productions des Terres voisines et aides aux passeurs, tout cela est abordé de manière sobre de afin de ne pas être perdu dans une marée de notions politiques chiantes et abrutissantes. Nous sentons Baxter planer au-dessus de cette simplification, lui qui a le don de « vulgarisé » ça science pour mettre la connaissance à la portée de tous. Pratchett lui, se fait surtout sentir dans les dialogues et dans les interactions entre Lobsang et Josué. Certaines répliques font sourire même si nous sommes loin du Disque-Monde.
Pour continuer sur le tandem Lobsang/Josué, tout est fluide, captivant, manquant un peu de rythme tout de même, mais franchement bien ficelé. Nous suivons les deux lascars qui remontent les Terres à la recherche d'une réponse et qui du coup nous offre un panorama grandiose de Terres toutes aussi sublimes et différentes les unes que les autres, car plus les passages se font lointains plus le paysage devient sauvage. La nature aussi d'ailleurs. Nous remontons jusqu'à rencontrer des formes d'animaux primitifs (je n'ai pas dit des dinosaures, car ce n'en est pas) qui ont pu évoluer, car la grande météorite n'a jamais heurté cette version de la Terre. Cette quête n'est ni plus ni moins qu'un formidable observatoire de l'évolution.

Alors qu'en est-il du fait que deux des auteurs anglais les plus prolifiques et talentueux s'associent ? Et bien le résultat est bien, mais pas top et nous aurions été en droit d'en attendre plus. Manque de pep's, manque de développement, rythme assez lent et sans vraiment d'action, les deux auteurs auraient-ils été trop gourmand ? Possible, mais c'est un simple manque de pages au final, car le résonnement et les choses étaient pourtant bien amenés. le thème des trous de vers à certes déjà été abordé, mais les auteurs dépoussièrent le sujet sans pour autant qu'il soit question de voyage dans le temps où dans l'espace et c'est assez inédit et original au final. En même temps ce n'est pas les derniers des crétins qui ont pondu le bouquin, et je vous laisserais sur cette magnifique citation pleine de bon sens de Jules Vernes : « Tout est possible de la part d'un excentrique, surtout quand il est anglais. », alors imaginez s'ils sont deux…

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Le dernier tiers du roman m'a convaincu de laisser une chance au second tome : ce n'était pas gagné !
Je m'attendais à autre chose, je n'ai pas été franchement emballé du début à la fin. le concept de passage vers d'autres mondes est intéressant, on a droit à tout un éventail de mondes et de bestioles rapidement survolés.
Voyant la fin du tome arriver dangereusement, je n'ai pu m'empêcher de me demander où est-ce qu'on allait, et comment l'histoire allait se conclure. Ma réaction à la lecture de la dernière page : "Hum oui, tout ça pour ça ? Rien de bien transcendant...". Je m'attendais à autre chose.
Il y a tout de même une suite à ce tome, mais je ne pense pas continuer.
Ayant lu quelques livres de Pratchett, je n'ai pas retrouvé sa touche, donc ne vous jetez pas sur La Longue Terre si vous voulez le lire cet auteur.