3,8

Une invitation au voyage.
Quelle étrange collaboration que celle du pape de la fantasy humoristique et d'un très grand de la hard science.

Qu'est ce que la longue terre ? Une quantité de feuilles tridimensionnelles empilées dans un espace de davantage de dimensions, chaque feuille représentant une Terre entière. En clair, une infinité d'univers parallèles où de surcroît l'espère humaine semble absente...
Une IA et un passeur-né (personne ayant la capacité de voyager dans la longue terre sans support mécanique) s'associent pour partir en quête, à bord d'un dirigeable, des origines, faisant au passage quelques surprenantes rencontres.

Tout d'abord, le livre reste assez sérieux. Il y a visiblement plus de Baxter que de Pratchett dedans, mais ce n'est pas pour autant de la hard science indigeste, qui reste somme toute assez discrète tout au long du livre. La narration y est très fluide et parsemée de quelques touches humoristiques (elles aussi très discrètes).
Rapidement on aborde les potentialités de tels voyages, économiques, criminelles, sociologiques, mais il faut avouer que l'on reste assez superficiel sur un peu tous les sujets.
Ce livre est avant tout une invitation au voyage, une quête, un voyage en terre inconnue, en compagnie de deux personnages fort sympathiques, ponctué d'éclats et de surprises venant briser la monotonie de la longue file de Terre presque toutes semblables.
L'humanité n'est-elle qu'un accident sur l'embranchement de l'arbre des possibles ?
D'autres espèces intelligentes, d'autres civilisations sont-elles à craindre ?

Au final, un roman très digeste, qui nous fait voyager, nous fait nous évader dans une quête aboutie.
Un sympathique (je l'ai déjà dit non ?) moment de lecture.
La primeterre n'est plus la seule, grâce a un scientifique qui a crée le passeur ( quelques fils et des bidules mais surtout une patate comme batterie), les hommes peuvent passer de monde en monde. Les monde parallèles ne peuvent être atteint que par l'est ou par l'ouest.
Ces mondes ne sont pas encore conquis par l'homme , Tout reste a découvrir. Une IA et Joshué vont voyager afin de découvrir ce que leur réserve ces autres monde.

Je suis grande fan de Pratchett , mais je ne connais pas du tout le co-auteur Baxter ( mais je vais remédier à cela bientôt). Alors bien sûr il faut faire abstraction du disque monde quand on voyage sur la longue terre (quoique on y retrouve certaines idées vues sur le disque malgré tout).
Je n'ai pas apprécié autant que le disque monde mais j'ai trouvé beaucoup d'idées géniallisimes.
Les voyages dans des monde parallèles est un classique, mais les voir de façon darwinienne afin de voir ou de revoir l'évolution à la sauce SF de ces deux auteurs est quand même incroyable.

Je vais surtout m'attarder sur Pratchett, comme dans ses autres romans on y retrouve des thèmes forts tournés un peu en dérision. Et également c'est un roman dense qui fourmille de détails et d'hommages aux uns et aux autres (films , livres, comédie musicale, acteur, etc..)
Par contre j'ai trouvé l'humour très soft , voir même fade, alors je me pose la question de savoir si c'est le fait d'avoir écrit à quatre mains ou alors est ce la traduction ? (toujours avec mes références au disque monde.. Couton reste quand même un traducteur hors norme.. et j'avoue que l'humour de Pratchett ne doit pas être super facile à retranscrire.. mais il n'a pas traduit la longue terre)

Un roman qui reste néanmoins agréable, et qui donne envie de lire la suite pour voir quelles idées farfelues et logiques peuvent encore nous pondre ces deux auteurs.
Tout commence avec une histoire de patate, une patate devenue virale sur internet!

Mais pas n'importe quelle patate, une pomme de terre au coeur d'un mécanisme qui permet de voyager à travers les mondes. Oui, des mondes parallèles qui coexistent, mais qui ont connu une évolution différente.

Ce n'est plus possible de parler d'univers, il n'a plus rien d'unique, ce sera maintenant le « multivers » et c'est un long voyage au fils de ces milliers, ces millions d'Amérique peut-être encore vierges de toute civilisation, mais peut-être aussi peuplées de trolls, de kobolds et même d'une « Première Personne du singulier ».

Si le mécanisme de la patate est un peu loufoque, l'ensemble est plutôt sérieux. Même si des situations amènent parfois des sourires, d'autres apportent d'intéressantes réflexions sur les « progrès » de l'humanité.

J'ai bien aimé, mais peut-être que je suis dans les patates avec ma critique…

*au Québec, « être dans les patates », c'est être dans l'erreur, se tromper.
Un bon roman de science fiction . J'avoue avoir été surprise par la fin ,je ne savais pas alors qu'il y avait une suite ....ouf c'est pour bientôt !

Un scientifique met au point un objet qui permet de se rendre dans les terres parallèles . C'est enfantin à construire et donc un beau jour tout le monde (ou presque) à la possibilité d'aller se balader sur la terre d'à côté ,non encore peuplée . Et il existe une infinité de ces terres parallèles. A partir de cette découverte ,l'univers est à jamais bouleversé ! Imaginez ,plus de problème d'espaces ni de ressources. Un homme et un robot quasi-humain partent en dirigeable explorer ces nouveaux mondes...
L'idée de départ est déjà excellente et on a hâte de partir avec nos deux héros explorer ces mondes. Jusque là c'est un peu long à se mettre en place mais au milieu du livre ,c'est fait ,on en peut plus le lâcher . On veut savoir ce que va devenir la terre d'origine si tout le monde déserte ,pourquoi les animaux fuient l'Ouest ,comment les gens s'adaptent à ces nouveaux mondes....bref on en s'ennuie pas !
C'est original et passionnant ,vivement la suite !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux édition de l'Atalante pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Imaginez la possibilité de glisser de notre Terre à une quantités d'autres Terres parallèles grâce à un engin de conception simple et alimentée par une pomme de terre... Tellement simple qu'il suffit de quelques heures pour que ce soit la panique générale: tout commence par des disparition d'enfants, puis leur réapparition effrayés, malades, blessés parfois... Tout d'abord les gens sont fascinés, curieux, la colonisation commence, puis les tentatives d'assassinat quasiment imparables, les vols, le pillages des ressources naturelles sur les Terres parallèles, l'effondrement du cours de l'or...
Et à côté de cela, Josué, atteint du syndrome "Daniel Boone" est recruté pour explorer l'étendue de ces monde avec l'aide de Lobsang, le seul robot qui ait réussi à se faire reconnaître humain... Nous voila parti pour un voyage inattendu.

Grande habituée du disque-monde, des délires de Pratchett, j'ai été surprise de la subtilité de l'humour dans ce livre.Ici se mêlent subtilement les données scientifiques et l'aventure, le sérieux et l'humour, le monde tel qu'on le connait et les dimensions parallèles...

Une grande aventure qui m'a enchantée.
Encore une découverte d'un auteur pourtant bien connu, il aura fallu le challenge solidaire pour m'y mettre à mon tour. Et ce fut très divertissant, une idée que j'ai trouvé originale, mais qui ne l'est peut-être pas pour les vrais amateurs de science-fiction, des planètes Terre parallèles, plusieurs millions à vrai dire, que les humains peuvent désormais parcourir. Cela laisse bien sûr bien des perspectives, tout peut-être imaginé à partir de ce postulat. Les auteurs se concentrent sur une approche globale avec cependant quelques détails de mondes à part.
On suit certains personnages intéressants mais l'on évoque également les réactions à cette découverte, les conséquences pour les états, la naissance de nouveaux courants...
Étonnamment, j'ai retrouvé des éléments de ma précédente lecture "l'or" de Blaise Cendrars.
Malgré tout, Terry Pratchett et Stephen Baxter ne font que poser les bases, on sent que l'on n'est pas encore totalement dans l'action. En effet, 4 autres tomes suivent et j'ai hâte de voir dans quelle direction les auteurs vont nous mener.
Vous avez déjà probablement entendu parler du multivers, théorie selon laquelle, pour essayer de faire simple, si vous lancez une pièce et qu'elle tombe sur le côté ‘pile', il existe un monde parallèle dans laquelle elle est tombé sur ‘face', avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Et bien, dans ce roman, on nous offre enfin la possibilité de passer dans le monde d'à côté ! À l'aide d'un simple appareil à bricoler soi-même, on saute sur un univers parallèle en un clin d'oeil. N'espérez pas ne faire que des 6 aux dés cependant : on visite plutôt des vieilles branches, avec des terres au climat différent, ou aux animaux étranges qui font pâlir d'envie nos ornithorynques.

Avec une telle intrigue, les questions de tout ordre pleuvent. Comment vont vivre les gens dans un univers qui possède une infinité de ressources : en cueillant des fruits et en changeant de planète une fois la zone épuisée, ou selon les mêmes structures de villes qu'aujourd'hui ? Les crimes vont-ils exploser, faute de pouvoir retenir qui que ce soit dans un endroit fixe, ou au contraire disparaître puisque chacun pourra trouver l'endroit de ses rêves sur une planète ou l'autre ? Des formes d'exploitation et de domination peuvent-elles toujours exister ? Et bien, ces questions, le roman les pose puis… les oublie. Il y a bien une petite référence de temps à autre à ces problématiques dans l'intrigue générale, mais aucun signe de vouloir aller au fond des choses.

À la place, on a plutôt un planet opera qui nous promène dans plusieurs Terres possibles, dans laquelle les dinosaures ont survécu, où la vie n'a jamais réussi à dépasser le stade de bactérie, ou au contraire s'est égarée dans des impasses évolutionnistes impressionnantes. C'est assez dépaysant, mais ça devient quand même vite monotone, surtout que le nombre de planètes à visiter est pratiquement illimité, et le temps pour explorer chacune d'entre elles est donc forcément très court.

Dans l'ensemble, je suis plutôt déçu de la collaboration des deux auteurs. J'ai l'impression qu'au lieu de rassembler leurs points forts, ils se sont dirigés vers un terrain neutre où aucun ne peut prendre le « dessus » sur l'autre… mais au prix de laisser un sentiment d'inachevé dans tous les domaines. On a des traces de loufoque typiquement Pratchettien, mais qui ne font qu'une demi-page. On nous présente des situations politiques tendues, pour mieux les oublier dès le chapitre suivant.

Alors, il y a peut-être également un peu d'incompréhension de mon côté, comme j'ai réalisé en lisant les autres critiques que ce roman est en fait le premier d'une série de cinq. Rien ne le laissait entendre, si sur la couverture ou la quatrième de couverture, ni dans l'introduction, ni même dans la catégorie « Livres du même auteur ». Alors si ce tome est un tome d'introduction, et que toutes les idées que j'ai relevées sont exploitées dans les volumes suivant, pourquoi pas. Sinon, ça restera seulement une histoire qui se laisse lire sans déplaisir, mais sans enthousiasme débordant non plus.
Un livre écrit à quatre mains par Baxter, auteur à tendance hard SF aux récits plutôt teinté de pessimisme, et Pratchett, à nette tendance épico-humoristico-foutraque. Voilà qui est intrigant.
2023 : le jour du grand passage, l'univers s'élargit pour tous les terriens. Un scientifique met à disposition en libre accès sur internet les plans du ‘passeur', un objet équipé d'une patate qui permet à son possesseur de glisser d'une Terre à l'autre. A cette occasion, la société bascule : chaque ‘Terre' correspond à ce qu'aurait été la nôtre, Primeterre, si les critères de sélections naturels avaient évolué différemment. Toutes sont viables et plus ou moins hostiles, aucune n'est peuplée d'êtres humains.
Ce qui fait le petit plus de ce roman, ce sont en premier lieu -comme souvent- les personnages. A ma gauche : Josué, passeur-né calme et réfléchi. A ma droite : Sally, passeuse-né, susceptible et talentueuse. Au milieu : Lobstang, automate ayant réussi avec brio et en moult occasion le test de Turing, chose assez surprenante étant donné que nous faisons sa connaissance sous forme de distributeur de boisson. Gravitent autour d'eux, pêle-mêle, un chatdroïde facétieux, une policière bienveillante et plusieurs tribus de Trolls et autres Elfes. On devine ici ou là des petites touches de couleurs apportées au récit par Pratchett.
Outre une interminable litanie de mondes, le récit effleure les problématiques sociétales qui découlent de la possibilité de passer d'une terre à l'autre : la main d'oeuvre n'hésite pas à quitter Primeterre dans l'espoir d'une meilleure qualité de vie. J'ai beaucoup aimé cet aspect. L'impact sur la société d'une telle découverte est à peine suggéré ici, ce qui laisse présager de beaux développements dans les tomes ultérieurs. En tous les cas je l'espère…
Voila un Roman que je qualifierai de bizarre car "la longue terre", écrite a quatre mains par Terry Pratchett et Stephen Baxter, est centré sur l'hypothèse des dimensions parallèles.
Curieusement c'est mon Premier Pratchett tandis que Baxter n'est pas un inconnu pour moi qui est lu plusieurs de ses romans.
Un Savant , grâce à un drôle d'appareil qu'il a inventé, donne la possibilité a tout un chacun d'accéder à une infinité de Terres parallèles.
Et bien sur c'est un véritable exode qui se met en place, pourtant les mondes parallèles sont dépourvus de tout le confort technologique qui est notre lot quotidien.
C'est le truc qui m'a semblait le plus faux, car qui serait assez fou pour revenir a un mode de vie paysans?
Bien entendu nous avons des personnages clefs tel que Josué Vallienté et Lobsang, une IA ayant la personnalité d'un réparateur de motocyclettes tibétain ainsi que Sally, la fille du Savant disparu.
Plein de questions sont abordées mais pas expliquées dans le récit, je suppose qu'elles le seront dans les tomes suivants.
Merci a Mikael Cabon pour sa traduction qui n'a pas dut être facile.
Bon, inutile de vous le préciser : vous êtes entre de bonnes mains.
On a un roman d'aventures écrit par deux maîtres anglo-saxons, avec de l'exploration et de l'humour bien dosé, vous le saviez déjà. Attention ! dites-vous bien tout de même que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Il pourra sembler assez long et parfois maladroit même s'il reste accessible et se lit aisément. Cela dit, cette exploitation originale des univers parallèles (et la manière dont elle est faite) vaut amplement le détour, rien que pour le plaisir du voyage.
Bon, vous connaissez le truc, la critique précise, c'est par là :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..