AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 306 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
…Voyage, voyage…


En voyant le nom de Pratchett, j'ai de suite percuté…je ne peux en dire autant de Baxter : si Bill, Hartmann, Glucosé 5%, LP et un charmant chien pensant me sont familiers, Stephen, lui m'était inconnu.

Qu'a cela ne tienne, une écriture à quatre mains avec Sir Pratchett me semblait être un bon présage (confirmé en cours de lecture)

Et puis, ce titre, « La longue terre » : main tendue pour l'exploration, la découverte, le voyage…

Si vous pensez qu'à l'ouest, rien de nouveau, sachez que dans un futur proche, un génial scientifique a mis au point une machine utilisant l'électricité produite par une pomme de terre pour ouvrir les portes menant vers une myriade de terres parallèles (soit vers l'ouest, soit vers l'est…pas dans le vrai sens géographique du terme mais parce qu'il fallait bien donner une idée de sens ou de direction pour s'y retrouver). Machine au demeurant très simple à fabriquer et par souci d'égalité sociale, notre génie diffuse les plans de montages sur la toile…et du coup crée le buzz ultime ! Après une journée un peu chaotique mais révolutionnaire qui sera baptisée le « Jour du Passage », quelques tâtonnements, quelques essais et erreurs, la découverte de certaines modalités pratiques (le fer natif ne résiste pas aux passages au contraire des autres métaux), une bonne partie de l'humanité peut enfin s'aventurer dans la « longue Terre » : il va sans dire que cette aventure va bouleverser tout le système géopolitique, social, philosophique, scientifique de notre bonne vieille Terre, bientôt rebaptisée primeTerre.

Bienvenue dans une nouvelle ruée vers l'Ouest symbolique, plus besoin de coloniser l'espace quand on a une infinité de Terres à sa disposition…ça semble si simple, si romantique, si idyllique…sauf que, ça ne fait que sembler : la longue Terre source d'espoir, de renouveau, de découvertes mais aussi de convoitise et de jalousie…et puis, sommes nous seuls dans le multivers ?…It's A Long Way To Tipperary…

Je l'avoue, j'ai un faible pour les histoires d'univers parallèles, qu'elles soient fantasy, uchroniques ou hard science…et je vous avoue également que j'ai été assez déstabilisé par le début de l'histoire, néanmoins, les auteurs sont arrivés assez vite à me mettre sur les rails en distillant les réponses aux questions que je me posais tout en amenant d'autres questionnements…

C'est donc accompagné de Josué, humain surdoué (je n'en dis pas plus) et de Lobsang (le big easter egg de Pratchett) IA suprême ou tibétain réincarné dans une machine ( bzzzzzzzzz, disque dur en route, bzzzzz Josué/Joshua-Wargames, bzzzzzz, Rampa/de bons présages, les 3 soleils de Vinéa/le père de Khany dans une petite boîte) que je me suis laissé porté, transporté, emporté dans ce dirigeable aux confins de la longue Terre (bzzzzzz, re disque dur, dirigeable,Ile sur le toit du monde,bzzzzz, hypérion, Dan Simmons) en assistant aux déboires et découverts de ces nouveaux colons (Bzzzzz, colon, Alvin le faiseur, Orson Scott Card…bzzz,bzzz Narnia, la croisée des mondes,la tour sombre…)

Certains pourront reprocher le côté « répétitif » du survol en ballon de la longue Terre, personnellement, j'ai trouvé que cela apportait des respirations bienvenues, des petites pauses repos avant la découverte de nouvelles révélations.

J'ai volontairement fait l'impasse sur le développement d'une partie cruciale de l'intrigue…mais la longue Terre n'est à mon avis qu'une « simple » mise en appétit…le meilleur restant peut être à venir…quoique le twist final et le titre du second opus ne laisse rien présager de bon pour nos protagonistes…

Réponse le 20 février 2014

Au final, une de mes meilleures lectures de ce genre, m'est d'avis que si j'avais passé une RMN cérébrale durant cette lecture, l'image aurait montré un feu d'artifice cérébral !

Pour conclure, maintenant que je sais qu'il y a foultitudes d'îles désertes, je pense que ce bouquin mérite sa place en Ouest 1…avec le 5 étoiles de rigueur.

Et, d'aventure, si jamais en surfant sur le net, vous tombez sur les plans d'une machine bizarre qui fonctionne à la patate, faites gaffe quand même…

Fred-Fichetoux-Beg mode Enjoy The Silence activé… Josué, si tu me lis
Commenter  J’apprécie          275
Un beau jour, un scientifique dévoile sur internet le plan du Passeur, une étrange machine qui, grâce à une pomme de terre, permet à un individu de se déplacer dans une infinité de Terres parallèles, empilées les unes sur les autres à la manière des pages d'un livre. Alors que l'humanité commence à coloniser ces nouveaux territoires vierges, Josué Valienté va entreprendre un voyage jusqu'aux tréfonds de cette Longue Terre afin d'en découvrir les mystères.

C'est bien simple, j'ai adoré ce livre, et je suis à nouveau épatée (après de Bons Présages) par la capacité de Terry Pratchett à associer son style si particulier avec celui d'un autre auteur. Ici, Stephen Baxter apporte à l'imagination délirante de Pratchett une crédibilité scientifique bienvenue dans un récit plus SF que fantasy.

C'est particulièrement flagrant avec le personnage de Lobsang. Lors de notre première rencontre avec ce personnage, nous sommes poussés à croire qu'il s'agit réellement d'un moine tibétain réincarné dans un distributeur de boissons. du pur Pratchett, certes, mais heureusement pour les lecteurs plus cartésiens que Baxter est là pour donner une explication plausible à ce personnage...

Du coup, alors que le concept de départ pourrait sembler absurde, tous les éléments se combinent de manière logique et les deux auteurs nous immergent dans un univers très crédible. Les réactions des êtres humains à ce chamboulement majeur sonnent juste, qu'elles soient enthousiastes ou réticentes. de même, les implications sociales, économiques et politiques de cette révolution sont abordées de manière très réalistes.

Si j'ai un petit reproche à faire, c'est que les mondes visités ne soient que survolés (dans tous les sens du terme). Cependant, c'est compréhensible dans la mesure où explorer en détails des milliards de planètes prendrait une éternité. de plus, non seulement les personnages eux-même expriment leurs regrets face à cette situation, mais cette série est censée être composée de 5 livres. du coup, si le projet est mené à terme, cela devrait permettre d'explorer au moins certains mondes plus en profondeur.

Quoi qu'il en soit, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman surprenant. Les deux auteurs sont étonnamment complémentaires, et mettent vraiment en valeurs leurs qualités respectives. Aussi improbable qu'elle puisse paraître, cette collaboration est donc une excellente idée.

Je conseille donc chaudement ce livre, même à ceux qui sont réticents au style de Pratchett, car il est très atténué ici. de même, si le côté trop scientifique de Baxter vous rebute, l'aspect plus fantasque de ce livre devrait vous plaire.
Personnellement, je me suis déjà jetée sur la suite...
Commenter  J’apprécie          2110
Un jour, sur Terre, un savant un peu fou branche un câble sur une pomme de terre, fait un pas de côté et … change l'humanité ! Il découvre ainsi la Longue Terre, une déclinaison à l'infini de notre vieille Terre, mais vide de tout humain et donc à conquérir … A la suite des premiers aventuriers et conquérants en herbe, vont partir des vagues de colons souhaitant tenter leur chance dans un monde différent, un peu comme les "conquérants" de l'ouest américain. Un seul problème : le fer ne peut pas passer. Tout est donc à reconstruire de l'autre côté, comme aux premiers temps de l'humanité (et les livres papiers reprennent du galon !.

Mais très vite, se posent d'autres questions : comment les gouvernements peuvent-ils contrôler ces nouveaux mondes ? Comment empêcher les délinquants d'échapper à la justice en franchissant les frontières terrestres ? Comment tout simplement appréhender un univers infini, et une Terre qui, d'un seul coup, laisse assez d'espace pour tout le monde et offre des possibilités illimitées ?

Et puis tout le monde n'est pas égal par rapport au Passage : certains en sont incapables. Des enfants, des grands-parents sont ainsi abandonnés par leur famille qui se découvrent une âme de colons. Comme dans tout système qui se respecte, un groupe "anti-Longue Terre" nait et se rebelle …

Quelle belle collaboration entre deux maîtres : celui de la fantasy, et celui de la science-fiction ! Une rencontre fructueuse qui a produit un roman formidable, mené par l'idée vertigineuse d'une Terre infinie, où tout le monde aurait sa chance. Pour ma part, je me suis parfaitement coulée dans ce monde le temps d'un roman, et des semaines après sa lecture je ressens encore la douloureuse déception au moment où j'ai relevé la tête de mon livre et que je me suis aperçue que rien de tout ça n'était réel … C'est bien la première fois que je me mets à rêver les yeux ouverts, imaginant pendant des heures que cette possibilité de voyage entre les mondes existe vraiment … Retrouver une nature intacte, partir à l'aventure sur des terres certes hostiles mais où le challenge, le vrai, celui de la survie, existe encore. Quitter le béton, l'acier pour une nature infinie. Bouger, voyager sans contraintes.

Mais au-delà de ce postulat de départ, dont les auteurs développent toutes les conséquences, l'histoire du roman est en réalité celle d'un Passeur un peu particulier, un des premiers, qui est recruté par un super ordinateur pour aller aussi loin que possible, aux frontières de ce monde illimité, pour comprendre ce qu'est la Longue Terre, qui sont les curieux animaux qui les peuplent et pourquoi des bouleversements commencent à pointer leur nez …

En bref, une sacrée bonne aventure, peu fournie en rebondissements mais passionnante malgré tout … Seul bémol : je n'ai pas du tout retrouvé l'humour de Pratchett dans ce texte, à part dans quelques dialogues, ce qui est bien dommage.

GREAT NEWS : je viens d'apprendre qu'une suite va être publiée chez l'Atalante en février 2014 : La Longue Guerre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          211
Voilà un roman bien étonnant et qui personnellement a enflammé mon imagination.

Imaginez un peu ...

La terre que nous connaissons comme point de départ, et puis un beau jour on découvre un moyen de passer sur d'autres versions de cette terre, c'est le multivers, la longue terre, sans limite. Moi je le vois comme un énorme livre, un livre avec des millions de pages et des millions de récits différents. La terre c'est la page centrale, et à partir de là pour pouvez passer par chacune des pages (mais dans l'ordre) et découvrir à chaque fois une version différente de la terre. Une terre aux vastes forêts, généralement inhabitée, peuplée d'animaux parfois étranges, une infinité de possibilités pour des colons de s'installer et de créer de nouvelles sociétés.
Quelques bémols quand même: le passage est un peu douloureux dans le sens que la plupart des gens ressentent de fortes nausées pendant une quinzaine de minutes, de plus le fer ne peut pas passer et il faut que le terrain soit dégagé là où vous arrivez.
Ceci étant, l'humanité se retrouve séparée en trois catégories:
- ceux qui passent avec le petit appareil conçu avec la pomme de terre comme source d'énergie.
- ceux qui n'ont pas besoin de ce gadget, les passeurs-nés
- ceux qui ne peuvent pas passer avec ou sans gadget et qui sont donc condamnés à rester sur notre terre originelle.

Evidemment les capacités des uns vont rendre les autres jaloux, mais ça c'est toute l'histoire de l'humain n'est-ce-pas ?

Quand je disais que l'idée de base enflammait l'imagination, c'est que sur cette base - à priori- TOUT est possible. On peut créer toutes les formes de terre que l'on veut, la seule limite étant votre propre imagination. Et je dois avouer que c'est ce que je faisais à chaque fois que je reposais mon livre avant de m'endormir. Les possibilités sont infinies.

Alors évidemment les auteurs, eux, ont dû choisir parmi ces possibilités. Certains lecteurs y trouveront donc leur compte et d'autres non. Pour ma part j'ai été vraiment emportée par le récit et par ce dirigeable qui permet à Josué, un passeur-né et à Lobsang, un tibétain réincarné dans un ordinateur ( ...) , de visiter un maximum de mondes en un minimum de temps et surtout d'aller le plus loin possible, c'est-à-dire vers les terres non explorées (au delà du millionième passage). Les références à de multiples univers (romans, films etc ...) foisonnent au cours du récit, qui devient presque un hommage à la SF et au fantastique. On suit ces aventuriers, on découvre avec eux les différentes versions de la terre, telles des cartes postales. Parfois c'est frustrant car on aimerait découvrir plus longuement certains endroits ou certaines colonies qui se sont implantées. On y rencontre aussi des créatures étranges et des phénomènes inexpliqués, mais qui trouvent leurs bases dans certaines légendes de notre terre. Une richesse de lecture incroyable, mais en moins de 400 pages, on ne peut pas tout avoir. Il faut donc aussi voir ce roman comme une base sur laquelle l'imaginaire du lecteur peut s'appuyer pour créer ses propres aventures. Par contre, il semblerait qu'une (ou des) suite(s)s soient prévues et là franchement je me demande ce que cela va donner. Si j'ai vraiment aimé ce premier opus au point d'en faire un coup de coeur, je ne suis pas sûre que la magie de ces multivers résiste aux suites ... A suivre donc et j'y serai !

L'écriture est fluide et captive le lecteur, mais ceux qui attendent un nième disque monde de la part de Pratchett seront déçus, idem pour ceux qui y espéreraient de la hard-science de la part de Baxter. ici c'est un tout autre genre, un genre à part et infalsifiable, mais si prenant ...

Ce qui est sûr c'est que c'est un roman étonnant et que je ne peux que vous conseiller de le découvrir. Il est inclassable, saura vous surprendre et il attisera à coup sûr votre imagination. Une très belle lecture et même un coup de coeur.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          148
La longue terre, c'est le plus grand bouleversement que l'humanité ait connue. Un peu de fil de cuivre, une pomme de terre, et voilà le premier quidam venu capable de passer sur une terre parallèle, vierge de civilisation... Une? Une succession de terre plutôt, qui vont se voir exploitées pour les plus proches, enviées, conquises...mais les lointaines? Qu'est-ce qu'il y a, au bout? C'est à cette question que s'attellent deux des principaux protagonistes, à bord d'un dirigeable très steampunk, et nous à leur suite.

La longue terre m'a frappée par l'extraordinaire potentiel des histoires: nous en suivons quelques unes individuellement, une famille de colons, une policière , un passeur-né; mais les histoires qu'ils croisent dans leurs rencontres peuvent se multiplier à l'infini! Et comme toujours, à travers le prisme de la SF, voici qu'on se prend l'homme en pleine figure, avec ses contradictions, ses violences, ses factions, mais aussi avec son ingéniosité, son besoin de découvrir, encore et encore, sa soif d'horizon, son inlassable pourquoi...


C'est finalement un long voyage, une incitation à la découverte, et un roman que j'ai trouvé original et qui m'a divertie, amusée, et énormément plu! On le referme avec une petite envie d'encore, et c'est ça qui est terrible: il y a bien un encore, nommé The Long War, et je vais devoir choisir entre l'acheter en anglais, l'ajoutant à la pile, instable, de livres qui m'ensevelira sans doute un jour, ou attendre qu'il soit traduit...
Commenter  J’apprécie          140
Wouahou ! J'ai dévoré ce livre en 3 jours… Ce livre est un véritable page-turner. A partir d'un concept assez simple (un jour, on découvre qu'il est possible de « passer » entre différentes Terres alternatives, à l'aide d'un simple boîtier alimenté par une pomme de terre…), les auteurs arrivent à créer une intrigue très intéressante et qui ne tombe pas dans la facilité. de nombreuses questions sont posées : quelle économie dans un monde qui en comporte maintenant des milliers ? comment maintenir la sécurité ? qu'est-ce qu'être propriétaire ? quels sont les différents comportements humains qui s'opèrent face à une situation aussi inédite ? le concept d'intelligence artificielle à la frontière de l'humanité est également exploré, avec le passionnant et mystérieux personnage qu'est Lobsang. Bref, plein d'idées très stimulantes, qui sont parfois simplement esquissées, mais qu'on espère voir plus développées dans un prochain tome. Tout cela est empaqueté dans une intrigue rondement menée, avec son lot de rebondissements et de surprises, le tout dans un style fluide et simple, et une petite touche discrète d'humour qui amène la légèreté nécessaire au roman. Bref, la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Imaginez un monde, semblable à la Terre mais vierge de tout être humain. Imaginez ce monde accessible à l'aide de simples bouts de cuivre et d'une pomme de terre. Imaginez une longue Terre à explorer. La rigueur scientifique de Stephen Baxter et la verve de Sir Terry Pratchett pour ce roman à l'intrigue vertigineuse!
Lien : http://www.fnac.com/La-Longu..
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes loin du Disque-Monde mais quelle joie de lire ce livre!

L'humour de Terry Pratchett, se met ici au service non plus d'une oeuvre caricaturale mais au service d'une vision de ce que deviendrait notre civilisation face à la découverte d'univers parallèles vierges de toute civilisation mais comparables à notre bonne vieille terre. Entre les bigots qui y voient là une diablerie, les frustrés qui ne peuvent voyager, les natifs qui peuvent voyager sans machine et sans contre coups, les politiques qui y perdent leur latin, les nouveaux colons, les savants à la recherche du divin et la faune locale, nombre de personnages se mettent en place discrétement mais surement. Chacun profilant une approche différente de cette merveilleuse découverte, laquelle choisisseriez-vous?

Un seul regret peut-être, ce premier tome est une mise en place pour quelque chose de plus vaste qui m'échappe encore et donc vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Ayant besoin d'un roman écrit en tandem pour le challenge multi-défi 2021, je me suis souvenue de cette pépite "Pratchett-Baxter" que m'avait offert ma soeur avant que je m'en aille en Slovaquie.

Je me suis donc lancée, en août, dans cette aventure. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, l'humour de Pratchett collant mal à l'idée de SF, j'avais peur que cela gâche l'intrigue dont je me faisais une idée plus sérieuse. Mais c'est ici que Stephen Baxter tempère l'humour de Rincevent et nous sert des personnages équilibrés dont on enlèvera pas cependant un fond d'humour Ankh- Morporkien. (spécialement Lobsang et toute sa panoplie de gadgets)

Le voyage à travers la Longue Terre est intense et riche en découvertes, ni trop léger ni trop lourd, il nous emmène au rythme des passages et nous émerveille.

J'ai trouvé le premier tome un poil trop court et je me réjouis d'avoir le tome 2 en version originale sous la main à découvrir dès ce soir !

En résumé, une belle découverte n'étant pas sans rappeler certains cycles de Dan Simmons que je ne pourrais m'empêcher de dévorer:

Commenter  J’apprécie          40
Qui n'a pas rêvé de découvrir des univers parallèles et d'explorer l'infinité des mondes, de démarrer une nouvelle vie dans des terres inexplorées? Tous les grands ressorts de l'aventure et de l'exploration sont là, passés à la moulinette de l'écriture pleine d'originalité de Terry Pratchett et Stephen Baxter.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}