La Longue Terre tome 4 sur 5
L’Atalante (24/03/2016)
3.74/5   50 notes
Milieu du XXIe siècle. Fuyant la Primeterre plongée dans l'hiver volcanique, l'humanité s'est réfugiée dans les mondes parallèles, où elle s'organise tant bien que mal en de nouvelles microsociétés. Josué Valiente, bon gré, mal gré, s'est mis en quête du secret de ses origines, un secret qui a vu le jour dans l'Angleterre victorienne. De son côté, Lobsang a renoncé à ses desseins grandioses. Accompagné d'Agnès et de leur fils adoptif, il s'est retiré sur la lointain... >Voir plus
Que lire après La Longue Terre, tome 4 : La longue utopieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Terry Pratchett et Stephen Baxter nous embarquent une fois de plus dans le monde de la longue terre. Ces mondes parallèles ou la vie est à la fois la même et à la fois complètement différente de la terre originaire.

C'est aussi à leur façon une manière de montrer comment nous occupons notre espace et exploitons notre terre.. un côté écologie et surtout une critique du monde industrialisé qui nous pousse a exploiter à outrance nos ressources. C'est également la critique de la terraformation ou l'on veut a tout prix implanter des choses dans un endroit qui n'est pas fait pour ça, les manipulations génétiques et bien sur les conséquences qui en découlent. Et tout cela sans oublié la façon dont les êtres humains ou non sont obligés de s'adapter (volontairement ou non) aux espaces qu'ils colonisent.

Dans cet avant dernier opus, on y retrouve les personnages vus dans les tomes précédents et on en apprend beaucoup sur les origines de Josué Valienté. Ce qui donne un côté un peu plus humain à ce tome d'ailleurs.
J'avoue avoir denouveau renoué pleinement grace à ce tome avec la grande terre. C'est avec le premier tome sans doute mon préféré, même si ce dernier à un côté un peu plus scientifique malgré tout.. j'attends avec impatience le dernier volet pour savoir ou va nous mener l'imagination de ces deux auteurs talentueux.
Que faire avec un moteur de Dyson ?
Réponse A - Un aspirateur
Réponse B - Une sphère... de Dyson
Réponse C - Une fin spectaculaire
(Indice : la réponse se trouve dans mon avis)

Quatrième tome des aventures de Josué et de ses compagnons, après avoir exploré la Terre et Mars, nos comparses vont explorer l'espérance qu'ils avaient placé en l'humanité - l'utopie - après la découverte de la longue terre.
Josué, la chevelure grisonnante, se tape sa crise de la cinquantaine. A la différence des mâles de notre espèce qui recherche une jeunesse perdue via des minettes affriolantes, sa crise se résume à la tentative de découvrir son histoire familiale. de là, nous partons dans les années 1850 durant le mouvement des chartistes qui fût à l'origine de la création des syndicats anglais. Cette recherche généalogique tombe admirablement bien car nous lecteurs étions intrigué par les passeurs. Ce talent était-il du à une évolution soudaine, ou cette possibilité était existante dans le passé ? Se pourrait-il que certains personnages célèbres et historiques soient en fait des passeurs, tel ce brigand qui détroussait les riches au profit des pauvres ? Ou ces anges de Mons durant la première guerre mondiale ? A ceux qui étaient dans le fond de la classe durant les cours d'histoire, les auteurs ne s'attardent pas longuement sur ces différentes époques, cela passe très bien.
De même, un début de réponse est donné sur les raisons de cette longue terre, de quoi ingurgiter quelques légères touches quantiques.

Dans le tome précédent, une nouvelle race avait vu le jour : les bien nommés "suivants". Et voilà que cette race supérieure veut le bonheur de l'humanité. Les suivants étant surtout des esprits logiques et rationnels, les sentiments étant bon seulement pour les races inférieures, on se demande si il n'y aurait pas anguille sous roche.
Dans le même temps, sur une lointaine colonie, la découverte d'étranges créatures va chambouler le tout.
La majorité du roman suit ces différentes intrigues. Dans le dernier tiers, la science revient sur le devant de la scène, avec ce fameux moteur de Dyson dont une illustration ouvre le texte. Une rencontre du troisième type se concrétise, il sera aussi question de machines de von Neumann réplicantes, de terraformation "inversée". Cela reste accessible aux lecteurs profanes de ces théories et nos yeux s'émerveillent. Les conséquences de ce maelstrom donnent une fin spectaculaire.

Un bon divertissement, les pages se tournent très facilement, mais il m'a manqué quelques profondeurs qui parsemaient le tome 3. Les auteurs parlent de guerre, d'extinction des espèces autochtones, de racisme et de différences mais cela reste assez bref. Les conséquences sociétales de cet événement sont traités légérement, et malgré l'infini de monde possible, nous ne pouvons que constater que l'homme demeure un loup pour lui.
En outre, l'histoire de Stan Berg, un jeune suivant qui se découvre est un peu trop rapidement traité et sert plus de Deus ex machina que de moteur à l'intrigue.
Quelques petits bémols mais dans l'ensemble le spectacle est bien présent.

Réponse à la devinette
A : Élargissez votre culture scientifique en lisant ce roman
B : Oui, on peut faire une sphère de Dyson, mais ce concept est juste effleuré ici. Pour ceux qui voudrait savoir à quoi ressemblent la vie dans une telle sphère, lisez le cycle d'Omale de Laurent Gennefort
C : Bravo, vous savez lire
A la différence des trois premiers tomes dont les intrigues reposent sur les particularités de chacune des « Terres », La longue utopie s'étire sur deux axes narratifs assez statiques. L'un remonte la piste des ancêtres de Josué Valienté, l'autre s'intéresse à la destinée de Lobsang, devenu George Washington à la vie familiale de pionnier.
Nelson, l'ancien pasteur, personnage que j'affectionne, offre comme cadeau d'anniversaire à Josué une enquête : celui-ci, nostalgique à l'approche de ses cinquante ans, se pose des questions sur son paternel. Nelson ira chercher à Londres des indices sur les ancêtres de Josué. Cette partie du récit n'est pas déplaisante, mais Nelson n'est finalement qu'un faire-valoir mal mis en valeur ; il aurait pu être remplacé par n'importe quel autre enquêteur que cela n'aurait rien changé. C'est dommage, avec un tel personnage. Il m'a en quelque sorte manqué ! Son enquête aboutira, nous permettant de rencontrer un pan d'histoire quoique cavalièrement abordé, et dénouera le noeud du passé de Josué, .
L'autre intrigue est plus conséquente : on y sent la patte de Baxter, avec une patine scientifique. George et sa dorénavant femme Agnès s'implantent en pionniers dans un monde que Sally a choisi pour eux. Ils vont vite se rendre compte que quelque chose n'y tourne pas rond. L'occasion pour les auteurs, à travers la fiction, de mettre le doigt sur les comportements prédateurs que peuvent avoir les humains sur leur environnement. Plus addictive, cette deuxième narration est assez poignante dans son dénouement. Sally y laissera sa peau, dommage car ce personnage était un pilier essentiel de la série et donnait du relief à un Josué un peu palot .
J'ai trouvé ce tome en demi-teinte : j'attendais sans doute plus d'interactions entre les Suivants et les Humains et plus de loufoquerie, quasi-absente ici. le récit prend une teinte plus sombre à l'approche du dernier tome.
La Longue Terre 04

La pérennité n'existe pas et la Longue Utopie va le démontrer avec ses changements dévastateurs qu'ils soient humains avec les Suivants, les jeunes surdoués ou avec des êtres venus d'ailleurs et leur soif d'appropriation mécanique des mondes qui les entourent.

Josué Valienté va partir à la recherche de ses racines familiales et se retrouver plonger dans les archives londoniennes du 19ème siècle où sont notés les premiers cas relevés de passeurs nés. Il a cru pendant longtemps être seul à manifester cette capacité, il est orphelin.

Ce volume donne l'impression d'être une fin d'histoire, de l'histoire merveilleuse de la Longue Terre avec la découverte des dérèglements en cours sur une des terres et la montée en puissance des Suivants. Il commence avec le développement d'une micro-société de pionniers et se termine sur un ravage et même si ça peut paraître logique j'étais tristounette à la fin !

Mais ce n'est pas fini… encore un volume !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Récit de science-fiction peut-être même visionnaire, non pas dans le côté fantastique du passage d'un monde à l'autre, mais sur le reste du récit. En effet, La Longue Utopie peut se lire autant seul, isolé, que dans la suite que Pratchett et Baxter ont écrit ensemble. Pour faire court, des personnes ont l'immense pouvoir qu'ils tiennent secret de se déplacer d'un monde à l'autre, parallèle. Ce pouvoir a été par la suite « commercialisé » et aujourd'hui, l'homme fait ce qu'il sait faire de mieux, coloniser. Mais une famille atterrit dans l'un des mondes qui présente des particularités.
Le récit est long à s'installer, avec parfois j'ai trouvé beaucoup de difficultés, mais certainement parce que je ne connais pas les romans précédents. Et malgré que le style est vraiment fluide et intéressant, ce n'est que sur le dernier tiers que l'histoire se décante pour aborder immédiatement un dénouement passionnant, avec les explications que nous attendions.
Je reste sur un avis mitigé. L'écriture est bien ciselé, le récit quant à lui, prend du volume un peu tardivement.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Je méprises nos religions, oui. Un galimatias manipulateur fondé sur des textes et des documents tellement remaniés au fil du temps qu'ils n'ont plus aucun sens. Je déteste les divisions qu'elles entraînent : les hommes ont assez de problèmes comme ça. J'abomine les escrocs tels que le père Melly. Et pourtant, pourtant... Tu ne vois pas, Rocky ? Contemple cette merveille... Tu imagines qu'on l'a construite rien qu'avec des outils du XIIIè siècle? Et ce n'est pas tout : ses bâtisseurs ont consacré leur vie à ce labeur, génération après génération, dans un unique objectif. Et vois ce qu'ils ont accompli ! C'était aussi ambitieux à cette époque que l'est un haricot magique de Linsay aujourd'hui. Dans un tel édifice, on peut rejeter les réponses qu'acceptaient ces ouvriers; on peut même rejeter les questions qu'ils posaient; mais on ne peut que chérir leur vibrante ardeur à réfléchir à des interrogations aussi sublimes.
Bien entendu, l'agriculture était la clé de la réussite, et ce depuis le jour même de l'éruption : il fallait bien nourrir tous ces réfugiés. Un accident international majeur avait d'ailleurs éclaté en 2047 quand la marine des Etats-unis avait investi la Réserve mondiale de semences du Svalbarg, sur l'île norvégienne de Spitberg, pour récupérer les graines qui y étaient stockées à des fins de préservation des variétés anciennes. En effet, ces espèces primitives, plus résistantes, réclamaient moins de soins que celles cultivées à grand renfort de mécanisation dans les immenses champs de la primeterre d'avant Yellowstone.
- A quoi voulez-vous que je réfléchisse ? Qui sont ces scarabés, ces cafards, pour fondre sur un monde et le consumer à leur guise, pour détruire à vitesse grand V tout ce qui était, tout ce qu'il aurait pu être, afin d'alimenter une nouvelle étape insignifiante de leur expansion sans fin ?
-Hum... je vous donnerais raison si ce n'était pas précisément ce qu'à toujours fait l'humanité, comme vous m'en avez souvent rabattu les oreilles.
Pour comprendre le présent, Josué, il faut étudier le passé. C'est particulièrement vrai pour ce qui concerne une histoire familiale aussi profonde et embrouillée que la tienne.
Et puis les mous du bulbe ne soupçonnent jamais rien quand ils jouent. Ils s'attendent pratiquement à ce que tu sois plus malin qu'eux, à ce que tu triches. Il en va de même pour la haute finance, à propos.