Stephen Briggs (Autre)Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (23/10/2009)
4.15/5   51 notes
On disait que c'était impossible. Une fois de plus, on se trompait. Car la voici. Au bout de longues années de recherche, le Disque-Monde a sa carte.

Elle prend en compte les expéditions historiques de ses grands explorateurs : le général Roderick Purdeigh, Lars Larsneveu, Ker-Gselzehc Jones, dame Alice Venturi, Ponce de la Quirm et naturellement Épigastre Borasse.

Désormais les voyageurs disposent d'une vue d'ensemble du Disque, du Kl... >Voir plus
Que lire après La carte du Disque-MondeVoir plus
Près de quinze années après sa sortie en anglais, la carte du fameux Disque-Monde, univers de fantasy extravaguant, absurde mais aussi pittoresque, est enfin sortie en français. C'est tout récent, puisque ça date d'octobre dernier.

Mais d'où est-ce qu'il sort ce Disque-Monde ? Tout droit de l'imagination de Sir Terry Pratchett, auteur de près de 40 ouvrages se déroulant sur ce fameux disque porté par 4 éléphants eux-mêmes portés par une tortue et dont les mers se déversent dans l'espace. Si Pratchett a créé une atmosphère, des personnages, de la magie, une histoire, une science (défiant toute comparaison avec la nôtre), il a aussi créé une géographie.

Comme il l'explique lui-même dans la petite brochure accompagnant la carte, il ne voulait pas établir la géographie de son monde avant de commencer à en raconter l'histoire. Force est de constater qu'au fil des publications, la carte devenait une nécessité. Parce que les lecteurs sont incroyablement tatillons et un brin intolérants avec les incohérences :

Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables.

La carte du Disque-Monde est donc née de cette nécessité, avec l'aide de Stephen Briggs qui a accompli un travail formidable de géographe et d'illustrateur. Pour le plus grand plaisir des fans. Car fan il faut être pour voir une quelconque utilité dans un tel objet. Ou éventuellement être complètement obsédé par la cartographie de mondes qui n'existent pas.

La carte se déplie comme une carte routière. Colorée et esthétique, elle est un plaisir pour les yeux. On y trouvera bien sûr les villes, les continents, les lieux-dits décrits dans les Annales de Pratchett.

Comme je le disais, elle est accompagnée d'un fascicule qui, outre de donner la parole à Terry Pratchett et Stephen Briggs, propose un petit essai historique racontant les (més)aventures des premiers explorateurs du Disque-Monde. Humour et schémas au programme afin de donner davantage de rigueur scientifique au propos.

Voyageurs du Disque-Monde, procurez-vous cette carte, vous éviterez de vous perdre en route, disponible dans tous les offices de tourisme du Disque, pour la somme de 10 euros.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Le complément indispensable et inutile pour mieux visualiser les lieux ou se déroulent les histoires des annales du disque-monde de Terry Pratchett

J'avais déclaré qu'il n'y aurait jamais de carte du Disque-monde. La voici.
Enfin… je ne l'ai pas dit de façon aussi catégorique. Mais le principe des romanciers de fantasy qui veut qu'on dresse la carte avant de se lancer dans la chronique de la saga m'embêtait. Une carte devrait découler de ce qui existe déjà sur un plan matériel. Tracer les fleuves sinueux et les montagnes pointues avant de réellement bâtir le monde est la prérogative des dieux et d'eux seuls.
[Terry Pratchett, novembre 1995]
Nombre d’explorateurs intrépides se sont lancés à la découverte des confins du Disque-Monde. Plusieurs en sont revenus.

L’exploration, comme la géographie, est une spécialité éminemment personnelle. Elle présume qu’« ici » est important, et que partout ailleurs relève des pays inférieurs dont la fonction principale est de se trouver loin.

Elle doit aussi être menée par des professionnels. Dans ces pays lointains peut vivre une population qui croit savoir où elle est, mais elle se trompe ; débarquer sur un radeau en rondins vingt mille ans plus tôt ou traverser distraitement le lit d’une mer asséchée durant un âge glaciaire, voire, dans des cas extrêmes, se développer effectivement sur le continent en question, ne compte pas pour une découverte correcte. C’est de la baguenaude. Pour qu’une découverte soit correcte, il faut être vêtu correctement.
Si la première question qu'adresse une espèce intelligente à l'ensemble de l'univers est "Pourquoi sommes-nous ici ? la suivante se doit d'être "Ici, c'est où, exactement ?
Les explorateurs les plus intrépides, le plus souvent ceux qui croyaient que la mer s'étandait indéfiniment, ne revenaient jamais. On peut y voir la preuve qu'ils avaient raison.