Éditeur : L'Atalante (25/04/2014)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l'affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu'ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s'estiment impliqués. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'ils interviendraient. Et pourquoi donc l'histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter ... >Voir plus

Torellion
  31 mars 2016
C'est autour de la théorie de l'évolution que tourne ce troisième opus de la science du Disque-Monde.
Comme dans les deux tomes précédents, les chapitres sont tour à tour consacrés à l'aventure des mages et ensuite à la vulgarisation scientifique.
Terry Pratchett et ses acolytes nous emmenent un peu plus loin dans le monde des sciences, et cet ouvrage gagne donc en complexité : Théorie des cordes, univers multiples, paradoxes temporels... Par conséquent, la partie romancée est moins amusante et enlevée que d'habitude. Nous retrouvons tout de même les bons mots et situations absurdes qui sont la signature de Pratchett.
Ce livre est avant tout un excellent ouvrage de vulgarisation, permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il se lira dans la continuité des précédents pour le plaisir des plus grands.
Miney
  04 novembre 2016
Encore une perle d'humour, de créativité et d'intelligence mais après avoir lu les eux premiers volumes de la Science du Disque-Monde, ce n'est pas une surprise !
Au programme : des mages égaux à eux-même (ça en dit long) et un Darwin qui n'écrit pas le livre qu'il faudrait ! Branle-bas de combat et voyages dans le temps !
Les parties récits sont toujours aussi drôles et rafraîchissantes. On y retrouve nos personnages fétiches avec une apparition sympathique du Dieu de l'évolution. Elles accompagnent et amènent avec justesse les parties scientifiques.
Celles-ci, plus tournées vers l'histoire l'évolution des espèces que la science "pure et dure" sont plutôt compréhensibles aux novices malgré quelques crochets vers la mécanique quantique. le tout arrosé de philosophie avec des vrais morceaux de religion.
Bref, un bonheur à se torturer la matière grise.
TorellionTorellion   31 mars 2016
Rincevent, qui suivait la scène d'un oeil morne, ne se joignit pas aux vivats désordonnés quand des cercles rouges commencèrent un à un à clignoter avant de s'éteindre.
Cogite l'avait pris à part plus tôt pour lui expliquer qu'on lui confiait, vu sa grande expérience en la matière, quatre des tâches les plus... euh... intéressantes. C'est ainsi qu'on l'avait exprimé : "euh... intéressantes". Rincevent savait à quoi s'en tenir sur les "euh... intéressantes". Il y avait là-bas un calamar géant avec son nom écrit dessus, voilà ce qu'il fallait comprendre.
TorellionTorellion   31 mars 2016
L'animateur : Eh bien, Jerry, que pensez-vous de l'évolution ? Devrions-nous prêter la moindre attention aux théories de Darwin ?
Jerry : Ce gars, Darwin, il a jamais eu le prix Nobel, hein ? S'il est tellement fort, pourquoi il en a jamais eu, de Nobel ?
L'animateur : Je crois que c'est un très bon argument, Jerry.