Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (21/06/2018)
3.73/5   13 notes
"Pouvez-vous imaginer une guerre entre mages ? Un voyage fascinant à bord d'un dirigeable ou dans un sous-marin au fond des mers ? Aimeriez-vous croiser la route de la matraque la plus rapide du Far West ? Alors ces histoires sont pour vous. Vous y découvrirez une sorcière en vol sur un aspirateur, des statues ambulantes douées de la parole, une fourmi rebelle - et une tourte géante ! Ces nouvelles, écrites à l'époque où je débutais dans le journalisme, paraissaient... >Voir plus
Que lire après L'aspirateur de la sorcièreVoir plus
Terry Pratchett n'a pas commencé directement sa carrière en écrivant ses célèbres et inénarrables Annales du Disuqe-monde, non.

Il a démarré en publiant des nouvelles destinées à la jeunesse dans un journal, et, au vu du succès planétaire de ses romans ultérieurs (oui, je suis fan, et n'ai aucun problème à afficher mon manque d'objectivité ^^), il a été décidé de republier ses premiers textes (ceux publiés an journal, et d'autres qui traînaient au fond des tiroirs) en recueils de nouvelles.

Le premier recueil de nouvelles ainsi formé s'intitule Les Dragons de Château-croulant, et il vaut sacrément le détour, parole de fan pas si subjective que ça finalement.

Du coup, ici, dans L'Aspirateur de la sorcière, on trouve des textes un peu moins bien que dans Les Dragons de Château-croulant, forcément, mais bon, il y a tout de même de sacrément bonnes nouvelles ! Celle qui donne son titre au recueil déjà : moi-même (ok, je compte pas vraiment !) et mes enfants de 11 et 8 ans l'ont adorée ! Et à côté de cette nouvelle dont le génie (si si !!!) consiste à utiliser les codes du genre avant de les détourner de façon totalement inattendue, ignominieuse et donc forcément géniale (si, si, j'insiste !!), on trouve 13 autres nouvelles (14 au total, donc c'est bien ça !) à destination exactement, je pense, de cette tranche d'âge, 8-12 ans.

On rencontre avec plaisir plusieurs aventures de Bryn Bunyan, agent de police oeuvrant dans l'ouest le plus sauvage qui soit, celui de le Grande-Bretagne (le Pays de Galles, quoi !), aux prises avec un train et une foire aux moutons de la charmante localité de Llandanffwnfafegettupagogo (le Pays de Galles, quoi !), un voyage dans le temps dû à un manque cruel de praticiens adéquats, une guerre sans merci entre deux glaciers (les mecs qui vendent les cornets, hein, pas les formations géologiques...), des aventures sous-marines, celles d'une fourmi, de Tichien, ou encore celles des statues du parc... Bref, il y en a pour tous les goûts !

Evidemment, quand on compare une de ces nouvelles avec un des romans du disque-monde écrit plus tard, on se rend compte que Terry Pratchett aura gagné en professionnalisme au cours du temps. Mais on se rend compte aussi et surtout que tout était déjà là !

Bref, j'attends avec impatience l'auteur(e) qui détrônera Terry Pratchett sur mon podium personnel, mais voilà : je doute fortement qu'il/elle soit déjà né...
Série de courtes histoires, de petites nouvelles, toutes plus loufoques les unes que les autres.

On y retrouve des personnages hauts en couleur (une sorcière chevauchant un aspirateur, un vieux monsieur passant ses après-midis au Jurassique, des "sheepboys" de l'ouest chevaucheurs de bicyclette, deux mages se battant à coup de sortilèges, des trolls, des gnomes, etc.) et des histoires tarabiscotées mais charmantes.

J'ai aimé les jeux de mise en page, les variations de police d'écriture et j'ai trouvé les illustrations sympathiques. Je me dis que c'est le genre de petit recueil que je vais laisser dans la chambre de mon fils et à qui je lirai, une fois de temps en temps, une de ses histoires avant d'aller dormir.

J'ai trouvé intéressant de découvrir un premier jet de ce qui allait devenir "Les camionneurs".

Le style n'est pas sans rappeler un mélange des Mounty Pythons et de Roald Dahl.

Mais (parce qu'il y a quand même un petit "mais"), je n'y ai pas vraiment retrouvé le Pratchett que je connais. Ce sont des histoires parfois trop courtes que pour pouvoir vraiment dire avoir pris le temps de plonger dans l'univers évoqué et donc, il n'y a pas, selon moi, assez de place pour qu'il puisse mettre en oeuvre ses pirouettes habituelles. Ou pas autant. Ou pas de la même manière.

De plus, les histoires étant courtes, j'ai parfois eu l'impression qu'elles se terminaient en noeud de boudin, sans réelle fin (ce qui s'explique peut-être par le fait que certaines se suivent : on retrouve par exemple les mêmes personnages ou les mêmes lieux d'une histoire à une autre, sans qu'il soit nécessaire pour autant d'avoir lu les précédentes).

Donc voilà. J'ai vraiment bien aimé ce recueil, j'ai commandé l'autre ("Les dragons de Château-croulant") sans hésiter ; mais je lirai le suivant avec l'a priori que je ne pars pas pour lire un Pratchett.
J'aime Terry Pratchett, j'ai donc voulu initier mes enfants à son univers via ces nouvelles. La mise en page est amusante (des mots plus ou moins gros, qui tombent, qui s’élargissent,...), l'humour caractéristique de l'auteur est là, certaines nouvelles sont bonnes, d'autres laissent un peu le lecteur sur sa faim. C'est agréable mais je dois admettre qu'on ne retrouve pas toute la magie (il est question de magie parfois, comme thème, mais ici j'entends magie au sens "plaisir littéraire") des annales du disque monde. Les enfants ont apprécié, surtout le plus jeune (7 ans).
Des personnages sympathiques : humains, mages, gnomes, sorcières!

Des lieux inédits, connaissez vous le Far Ouest de Grande-Bretagne? Il se trouve au Pays de Galle et il s'y passe toujours quelques choses. Plusieurs nouvelles s'y déroulent.

Beaucoup d'humour, de fantaisie, des illustrations assez drôles dans l'ensemble qui accompagnent plutôt bien le texte.

Terry Pratchett est vraiment doué pour raconter des histoires farfelues. Son imagination nous régale et j'espère que ces histoires vous plairont autant qu'à moi. Elles fleurent bon l'Aventure!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Rincepresse, de son côté, examinait des cartes routières et se demandait à quoi servait le code de la route.*

* Des panneaux portaient des noms bizarres comme "Sens interdit". Bon, d'accord, mais lequel des cinq sens ?