Citations sur Le monde merveilleux du caca (14)

[1] Tôt ou tard, un trou dans la terre, même aménagé avec soin, finit par se remplir. Une solution consistait à déplacer l'édicule en laissant le trou en place. Au bout de plusieurs déménagements de ce type, le cabinet se retrouvait parfois tellement loin que le pèlerin désireux d’aller faire ses dévotions à la chapelle d’aisance risquait de devoir marcher sur plusieurs kilomètres, muni de son panier-repas. L’autre solution était de vider le cabinet. Une catégorie d’artisans intrépides fit son apparition ; ils avaient pour tâche exclusive dans la vie de vider les cabinets et de se débarrasser de leur contenu. Ces héros fécaux portaient le nom de vidangeurs ou maîtres des basses œuvres, et nous ferons brièvement leur connaissance plus tard. Ils comptaient peu d’amis, sauf dans leur branche d’activité... On les respectait néanmoins, et, quand ils marchaient dans la rue on s’écartait vite de leur chemin pour les laisser passer.

page 62
On a quelques chèvres laineuses des montagnes Osdetroll, dit le gardien. Remarque, ce n'est pas facile de distinguer la tête de la queue à cette époque de l'année. Mais le vieux Bert est malin : il attend qu'elles pètent, ça le renseigne sur le bout à nourrir.
Les gens trouvent marrant de déféquer sur mon bateau et moi, expliqua sire Henri. Ils ont moins rigolé le jour où j'ai pris à bord un bon tireur à l'arbalète pour le trajet. Quelques imbéciles ont encore du mal à s'asseoir pour avoir trop poussé avec Henri Roi.
J'ai passé une journée vraiment passionnante et j'ai vu davantage de caca qu'aucun enfant au monde.
L'hippopotame est réellement le plus dangereux des animaux, et des deux bouts. Non seulement il est capable de se déplacer très vite pour refermer les mâchoires sur le nageur sans méfiance, mais il peut ensuite asperger de caca d'infortunés spectateurs en faisant tournoyer sa queue comme une hélice pendant qu'il défèque. Pour les zoologistes, il entend ainsi marquer son territoire. Pour l'auteur, il s'agit d'une des meilleures blagues de la nature.
J'ai cependant la conviction qu'en s'interdisant de parler aux enfants de ce qui entre et sort de leur organisme et en sort on en fait un sujet tabou qui prête le flanc aux ricanements. Ce que nous mangeons puis excrétons joue un rôle primordial dans la société humaine, surtout dans celle que nous nous plaisons à qualifier de civilisée.
Ben, j ai commencé une collection, haleta-t-il, et Humphrey Tout-Court m a dit que je pouvais ouvrir un musée dans sa vieille remise, et puis il m a donneur seau, une pelle et un deplantoir pour le ramassage.
. À la vérité, comme beaucoup de souverains, il se tenait en équilibre précaire sur le bord, conscient qu’il risquait de glisser s’il ne se méfiait pas
Ce que nous mangeons puis excrétons joue un rôle primordial dans la société humaine, surtout dans celle que nous nous plaisons de qualifier de civilisée. […] Adopter la politique du chat et croire que ce qu’on ne voit pas n’existe pas n’est pas une attitude digne d’une société honnête
Je dédie donc ce livre à mon vieil ami sire Henri Roi, l’homme qui transmue la crotte en or !