Dernier livre en date de Melle Félicité Bidel, auteure préférée de Sam Vimaire junior et gentiment dédicacé à son nom !

Elle avait déjà fait un tabac avec “Pipi” et celui-ci est en passe de le détrôner car le héros, Geoffroy, va rencontrer Henri Roi, l'homme qui transmute la crotte en or à Ankh-Morpork !

En dehors de l'ambiance morporkienne et l'humour, Pratchett a écrit un vrai livre avec un côté pédagogique sur l'hygiène, lisible par tous et pas uniquement les enfants.

Des dessins illustrent les aventures de Geoffroy qui a décidé d'ouvrir un musée dédié à tous les cas... des cacas d'oiseaux à ceux des gargouilles en passant par les vouivres et les humains !

Il manque les odeurs mais on ne va pas s'en plaindre ! Dans “Coup de tabac” Sam Vimaire va devoir prendre son mal en patience, Sam junior va avoir l'opportunité de rencontrer Melle Bidel.

Un incontournable pour les fans des Annales !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Je pense qu'avec ce livre, Terry Pratchett remporte haut la main le concours du titre (et du thème) le plus improbable. Pour le situer dans le grand cycle du Disque-Monde, car il en fait partie, il s'agit en fait dans les romans du livre préféré du fils de Sam Vimaire. Dans cet univers, c'est donc d'un livre pour enfants tout ce qu'il y a de plus classique, écrit par une certaine Félicité Bidel.

Il nous raconte l'histoire de Geoffroy, un petit garçon qui est envoyé quelques jours chez sa grand-mère à Ankh-Morpork. Il va découvrir la grande ville et se prendre de passion pour les crottes en tous genres, dont il décide de faire la collection.

Première chose, ce livre est magnifique. Il a été conçu comme un livre pour enfants à l'ancienne, avec de magnifiques illustrations, et une épaisse couverture cartonnée du plus bel effet. C'est vraiment un plaisir de feuilleter cet ouvrage, ce qui rend le contraste avec sont titre encore plus saisissant.

Cependant, et heureusement, le plaisir de ce livre ne s'arrête pas à son aspect physique car son contenu est tout à fait réjouissant. On y retrouve le style de Pratchett et ses jeux de mots, mais avec un ton beaucoup plus naïf et enfantin qui donne à cet ouvrage une impression de conte intemporel. du coup, si les enfants vont sans doute beaucoup rire à la lecture de ce livre, son humour très fin le rend tout à fait appréciable pour des adultes, avec en bonus les merveilleuses notes en bas de page typiques de l'auteur.

De plus, malgré son sujet qui, en soi, prête à rire, on pourrait presque considérer ce livre comme une réflexion philosophique sur nos besoins naturels. Il a aussi le mérite de beaucoup insister sur le lavage de mains, et a donc également valeur éducative pour les enfants qui auront le plaisir de lire ou de se faire lire cet ouvrage.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit livre, bien plus subtil que son titre le laisserait supposer, et je suis ravie de l'avoir lu. C'est une addition de qualité au cycle du Disque-Monde, et j'ai maintenant très envie que les autres titres de Mlle Bidel paraissent dans notre monde, car je serais très curieuse de lire La Joie du Cerumen ou les autres ouvrages phares de sa bibliographie !

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015
Pourquoi ce livre ? Ben Pratchett déjà !! Et ce titre !!! Grandiose quoi !! Non, je ne retourne pas au stade anal pourtant je trouve qu'il faut un sacré culot pour pondre un titre pareil !!! Evidemment, je prends !!
On va suivre le jeune Geoffroy qui est en visite chez sa grand-mère à Ankh-Morpork. Quand un oiseau se soulage fort à propos sur sa tête, il décide de commencer une collection pour le moins exotique et de créer un musée dédié aux cacas de tous les animaux. Conçu comme une sorte de leçon de choses à l'ancienne mode, ce livre est un petit bijou de bons mots (la traduction est comme souvent avec Pratchett une petite merveille), les illustrations sont vraiment très chouettes. Complètement déjanté mais proprement ingénieux, ce petit précis des déjections en tout genre ravira les amateurs de l'univers de Pratchett. Soyons honnêtes, je pense que ceux qui ne connaissent pas trop son humour, ni ne l'apprécient, ne trouveront pas ici la truculence du non-sense qui, moi, me ravit chez l'auteur. Arpentez les rues en humant les effluves de l'Ankh et pensez à votre parapluie pour passer sous les ponts !! Pour qui ne se prend pas au sérieux, le ton professoral est encore le plus drôle, bienvenue dans le monde merveilleux du caca !!
LE livre préféré de l'auteur préférée du jeune Samuel Vimaire Junior, fils du célèbre commissaire du Guet d'Ankh Morpork, Duc de la même ville !
Ce n'est pas rien !
Pratchett, ce génie, a poussé le vice, la farce jusqu'à écrire cette fameuse lecture au titre plus que génial et osé !
On y suit la vie d'un petit garçon que prend une bien étrange passion, la merde, qui va le faire rencontrer le plus grand collecteur de cette même substance, j'ai nommé Henri Roi !
On est donc bien dans le disque-monde, avec ses personnage, son humour, son univers si particulier et savoureux...
On en profite pour se renseigner sur sa faune en visitant un musée, et pour découvrir un peu plus un personnage que les romans avec pour héros Moite von Lipwig avait déjà évoqué... le roi du caca, c'est Henri, et c'est un peu lui le centre de ce livre, quelque part.

L'éditeur a poussé le truc assez loin avec illustrations et couverture solide, comme dans un vrai livre pour enfant. Aussi, on s'y méprendrai, les jeunes et les vieux s'en régaleront !
Quelle merveille que ce Caca !
Vous connaissez sans doute la série du "Disque-Monde" de Terry Pratchett, cet univers déjanté où les fées, les nains, les mages et les gardes du Guet se croisent pour le meilleur et pour le pire ? Si ce n'est pas le cas :
1/ vous loupez vraiment quelque chose
2/ en voici un échantillon, si j'ose dire
3/ de toute façon, point n'est besoin d'avoir lu tout le reste pour ouvrir ce livre.
Car son sujet, disons-le tout net, est assez terre-à-terre pour qu'on le saisisse spontanément, sans explication préalable.
Le héros, c'est Geoffroy, un jeune garçon très poli, très bien élevé, curieux de nature, qui séjourne un petit moment chez sa Mère-grand . le thème, c'est le caca. Ou plutôt LES cacas, puisqu'on apprend au fil des pages, en même temps que Geoffroy, toutes les subtilités de la matière, ses propriétés, ses dangers parfois. Et en bon collectionneur, Geoffroy l'avisé se renseigne dans les moindres détails.
Bref.
Un tout petit livre , vite lu et rigolo, sans prétention, qui peut amuser les petits et les grands. Ou au pire, finir dans les cabinets.
« le monde merveilleux du caca par Mlle Félicité Bidel » est le roman jeunesse apprécié par tous les habitants d'Ankh-Morpork. Ce délicieux conte pour enfant revient sur les aventures de Geoffroy et son envie de créer le premier musée du caca. Illustrations et récits s'unissent pour former un petit livre bien amusant.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/06..
Bienvenue dans le monde déjanté de Pratchett. Dans ce petit conte il nous emmène dans une quête spéciale entamé par un jeune garçon.

Au fil de cette histoire, nous sommes confrontés à un humour scatologique qui ne nous laisse pas de marbre. Nous voyageons à travers Ankh Morpok avec ses magasins, ses guildes et ses moeurs.
Une bonne tranche de rigolade qui.nous régale.

Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres, avec leurs activités, leurs caractères et leurs finalités.

Un très bon texte qui comme une chanson célèbre nous diras tout sur le caca.
Quoi de mieux que de finir l'année, et de commencer la nouvelle sur Pratchett qui se fait un trip caca... pas grand chose en faite...

Un livre cours sur une aventure d'Ankh-Morpock ou un jeune gamin se retrouve chez ça grand mère à vouloir ouvrir son musée sur le caca...

Thème simple, histoire pour enfant mais quel détente de lire ça, pas de prise de tête, c'est rapide sans être simpliste, ni tourner au scatho comme ça aurais facilement pu être le cas... Non franchement se livre fait penser à la dernière par de bûche que l'on prend par gourmandise... petit plaisir coupable sans conséquence et ça fait du bien.
On regrettera juste qu'il n'y est pas de conclusion à ce livre mais ce n'est pas très grave au final...
Absolument génial ! C'est mignon et vraiment drôle sans jamais être vulgaire. Terry Pratchett manie le 2nd degré avec talent, rendant son lecteur aussi émerveillé que Geoffrey face à cette richesse insoupçonnée du monde.
Un petit bijou d'humour et d'imagination, le tout présenté dans une édition très soignée et accompagné de dessins vraiment sympa !