Patrick Marcel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 203 notes)
Sur tout le Tapis règne la paix de l'empire dumii. Aux marges de la civilisation, la tribus des Munrungues coule sous les poils un existence paisible. Mais, un jour, un terrible cataclysme frappe à proximité du village munrungue. Une ville dumii est broyée par l'ancien monstres des légendes : le Grand Découdre est de retour !
Dans son sillage, des créatures féroces montées sur des fauves parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  21 novembre 2013
Ne passez plus l'aspirateur svp !
Cela faisait une éternité que je voulais lire ce petit bouquin ....
C'est un récit sympathique que l'auteur a quasiment réécrit , donc il convient de privilégier des éditions assez récentes de ce petit ouvrage .
Terry Pratchett s'est inspiré des histoires éternelles de tribus nomades , d'empires sédentaires , de tributs , payables aux empires et d'invasions .
Tout va bien chez les Munrunges , jusque le jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière .
La vie devient intenable et périlleuse , il faut partir et se battre au long du chemin et il faut aussi explorer le tapis et sa marge et se bouger finalement .
Finis le confort !
Le tapis est immense , et le Découdre souffle ...
Les péripéties de nos amis sont assez drôles et assez classiques finalement . de plus grosses bestioles ont déjà fait la même chose .
Ce qui est comique , c'est moins les réactions ou les descriptions des personnages eux-mêmes qui sont finalement modérément drôles , à mon humble avis .
C'est plutôt , l'univers que l'on superpose immanquablement au notre , au faire et à mesure de l'exode , qui s'avère régulièrement être comique à mon avis , personnel et misérable .
Ce texte est globalement assez drôle sans être absolument hilarant d'ailleurs .
L'univers du tapis manque pas mal de crédibilité si on entre dans les détails ( des problèmes d'échelle ) , cependant des mots biens choisis en font une réalité indiscutable au grès des pages .
Cet univers s'avère totalement fonctionnel comme cadre romanesque finalement , malgré des incohérences internes quant à la perception rationnelle et rigoureuse de cet environnement .
Apres tout , personne à par l'auteur , n'a jamais encore exploré un tapis ....
Un livre qui est apparemment un classique de la Fantassy qui est agréable à découvrir .
Torellion
  05 mai 2017
Ce roman - premier titre de l'oeuvre de Terry Pratchett - est mon premier contact avec l'univers de Pratchett.
J'en garde donc un souvenir ému, c'est un peu ma madeleine de Proust.
Tout va bien chez les Munrunges , jusqu'au jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière. La vie devient intenable et périlleuse...
Empire, héros, batailles épiques, monstres tapis dans l'ombre : la fantasy est là. Mais pas que !
Déjà, soulignons l'originalité de l'auteur, son humour et son amour des jeux de mots, nous embarquant immédiatement vers son univers loufoque.
L'univers des héros transposé au notre, apporte un surcroît d'humour et donne une couleur rafraîchissante au roman. Les péripéties des protagonistes sont certes classiques et un peu convenues mais encore une fois c'est bien fait et le ton reste inédit.
Rappelons pour les puristes que ce désormais classique du panthéon de la Fantasy a tout de même été écrit à l'âge de 17 ans et a été remanié plusieurs fois. Il conviendra donc de lire une édition assez récente.
Le monde vu de l'infiniment petit, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
bilodoh
  02 août 2017
Fantaisie en sol… recouvert de tapis!
Et entre les poils sont tapies des créatures étranges, des villes et des royaumes insoupçonnés. On y recueille le vernis des pieds de chaise et un penny oublié donne naissance à l'exploitation du bronze!

Vous aurez compris que cette fantasy est pleine d'humour. Par petite touche, des commentaires sur la guerre, les rois et les empereurs, sur l'économie et sur les relations entre les peuples ...
Grâce à cette lecture pleine d'imagination, on ne verra plus jamais les poussières et les peluches de la même façon…
candlemas
  11 novembre 2017
Beaucoup a déjà été écrit... certes, le Peuple du Tapis a un petit côté désuet ; certes, une fois passée l'originalité de l'univers du tout petit et du tapis, l'histoire racontée fait appel a des ficelles classique de la fantasy ; et donc sa lecture ne m'a pas vraiment poussé à poursuivre la lecture de Terry Pratchett ; mais ce petit livre est tout de même très agréable, rafraîchissant, et je le conseillerais volontiers à tout lecteur désirant avoir un aperçu un peu original du genre fantasy.
pictura
  13 avril 2014
Le titre évoque bien ce petit livre (par sa taille). de tous petits et divers peuples qui habitent nos tapis. Mais ce ne sont ni acariens ni tiques ni sarcoptes. D'autres peuples du registre héroic fantasy.
L'idée peut paraitre saugrenue ou naïve et elle est. le livre a été écrit à 17 ans, puis réécrit par l'auteur lui-même pour une réédition. L'histoire contée ne tient pas compte de l'extérieur du tapis si bien que le récit se passerait sur un autre monde que ça ne changerait rien à l'histoire. (d'où ma question, pourquoi alors nous parler du tapis ? ) A part bien sur les poussières, les poils, une allumette tombée dedans ou une pièce de monnaie ou même du sucre, objets divers et variés appartenant au monde du tapis. Mais je dirais que ce sont des détails, et même si un aspirateur venait à passer par là, le peuple du tapis s'arrangerait. le livre est loin d'être aussi pertinent qu'un Tolkien, les personnages sont bien mais néanmoins, l'humour de l'auteur est unique et nous fait oublier les quelques invraisemblances du récit et un peu de cet ennui qui arrive dans la deuxième moitié. Les idées, le récit sont largement désuets aujourd'hui mais si vous trouvez ce livre au fond d'une vieille malle, ne le jetez pas mais lisez le. Vous pourriez être surpris.
MissbouquinMissbouquin   12 juin 2012
"Et on l'a condamné à mort pour avoir traité le dernier empereur de ... de ... C'était quoi, au fait ?
Bah, il le méritait bien. Il me refusait l'argent nécessaire à l'entretien de la Bibliothèque. Tous les livres tombaient en poussière. [...] Il m'a répondu qu'on n'avait pas besoin d'un tas de vieux bouquins, qu'on savait tout ce qu'il y avait à savoir. J'essayais simplement de lui faire comprendre qu'une civilisation a besoin de livres si les échanges d'opinions doivent continuer à être raisonnés et étayés par les faits."
TorellionTorellion   05 mai 2017
-Prends une épée ! répliqua Fléau en parant le coup d'un garde aux abois. Ce n'est pas ce qui manque, par terre !
-Mais je ne sais pas comment on s'en sert !
-Rien de plus facile! Tu prends dans ta main le bout arrondi, et tu places le bout pointu à l'intérieur de l'ennemi !
-Ça doit être plus compliqué que ça !
-Oui! Il faut toujours garder en mémoire le rôle de chaque extrémité !
TakateruTakateru   01 novembre 2012
Cet ouvrage a deux auteurs et tous deux ne font qu’un. Le Peuple du Tapis est paru en 1971. Il ne manquait pas de scories, principalement dues au fait qu’il avait été écrit par un auteur âgé de dix-sept ans. Il s’est vendu doucettement et a fini par épuiser son tirage. Et ce fut tout. Et puis, voilà sept ans, les histoires du Disque-Monde ont commencé à remporter un certain succès, et les gens qui les achetaient se demandaient toujours :
- Tiens, c’est quoi ce bouquin-là, Le Peuple du Tapis, du même auteur ? Et les éditeurs en ont eu tellement marre de répéter qu’il n’y avait plus aucune demande pour ce titre qu’ils ont décidé qu’une nouvelle édition s’imposait.
En apprenant cela, Terry Pratchett, quarante-trois printemps, a déclaré :
- Hé là, minute ! J’ai écrit ça à l’époque où je croyais que les histoires de fantasy devaient traiter de batailles et de rois. De nos jours, j’incline à penser que la fantasy devrait plutôt se préoccuper de la façon dont on évite les batailles et dont on se dispense de rois. Et puisque c’est comme ça, je vais le réécrire… Vous savez ce qui arrive quand on tire sur un fil qui dépasse… Alors, voilà. Ce n’est pas exactement l’ouvrage que j’ai écrit à l’époque. Ce n’est pas exactement celui que j’aurais écrit aujourd’hui. C’est une collaboration, mais, hé hé hé, je ne suis pas obligé de céder à l’autre la moitié des droits d’auteur. De toute façon, il les gaspillerait. Vous l’aviez réclamé. Le voici. Merci. Soit dit en passant, la cité d’Uzure fait à peu près cette taille
zazimuthzazimuth   26 novembre 2011
..Les Vrais Hommes.
C'est un titre dont tout le monde se gratifie, au départ. Et puis, un jour, une tribu en rencontre une autre et lui donne un nom : l'Autre Peuple, par exemple, ou, si la journée ne s'est pas bien passée, les Ennemis. Si seulement ils pouvaient avoir l'idée d'inventer un nom comme D'Autres Vrais Hommes, ils éviteraient bien des problèmes par la suite.  (p.7)
finitysendfinitysend   13 octobre 2013
Un cri monta .
Snibril eu l'impression que la nuit avait désormais trouvé une bouche et une voix