Critique de finitysend

Ne passez plus l'aspirateur svp !

Cela faisait une éternité que je voulais lire ce petit bouquin ....
C'est un récit sympathique que l'auteur a quasiment réécrit , donc il convient de privilégier des éditions assez récentes de ce petit ouvrage .
Terry Pratchett s'est inspiré des histoires éternelles de tribus nomades , d'empires sédentaires , de tributs , payables aux empires et d'invasions .
Tout va bien chez les Munrunges , jusque le jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière .
La vie devient intenable et périlleuse , il faut partir et se battre au long du chemin et il faut aussi explorer le tapis et sa marge et se bouger finalement .
Finis le confort !
Le tapis est immense , et le Découdre souffle ...
Les péripéties de nos amis sont assez drôles et assez classiques finalement . de plus grosses bestioles ont déjà fait la même chose .
Ce qui est comique , c'est moins les réactions ou les descriptions des personnages eux-mêmes qui sont finalement modérément drôles , à mon humble avis .
C'est plutôt , l'univers que l'on superpose immanquablement au notre , au faire et à mesure de l'exode , qui s'avère régulièrement être comique à mon avis , personnel et misérable .
Ce texte est globalement assez drôle sans être absolument hilarant d'ailleurs .
L'univers du tapis manque pas mal de crédibilité si on entre dans les détails ( des problèmes d'échelle ) , cependant des mots biens choisis en font une réalité indiscutable au grès des pages .
Cet univers s'avère totalement fonctionnel comme cadre romanesque finalement , malgré des incohérences internes quant à la perception rationnelle et rigoureuse de cet environnement .
Apres tout , personne à par l'auteur , n'a jamais encore exploré un tapis ....
Un livre qui est apparemment un classique de la Fantassy qui est agréable à découvrir .