AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tristecyr


Franchissez allègrement le seuil de la porte d'entrée de la (4×2)ème dimension : le Disque-Monde! Un univers Fantasy,parrainé par les neurones effervescents de Terry Pratchett, capable d'accrocher les réfractaires au style grâce à un humour omniprésent.
Tout commence dans la cité d'Ankh-Morpork, au passé calamiteux, où débarque Deuxfleurs (suivi par son fidèle Bagage, un coffre magique sur pattes), un touriste candide et résolument optimiste venu d'un continent lointain pour connaître le dépaysement et l'aventure (il exerce la profession routinière d'employé de bureau)...Et pour ça il sera gâté l'agatéen ! En effet, dès son arrivée toute la pègre locale le repère et enclenchera un engrenage fatal... S'ensuivront donc au programme une visite des quartiers chauds de la ville (ah le Tambour Crevé, ce fameux coupe-soif où l'hémoglobine coule autant que la bière...) et découverte d'un temple maudit pour le cadre culturel, et pour le côté sportif équitation sur dragons pour finir sur un saut dans l'inconnu au Bord du Monde...Il sera épaulé par son mage-gardien Rincevent qui a reçu la consigne de le protéger...
J'ignore si la tourista trouve son étymologie dans l'oeuvre de Pratchett mais force est de constater que Deuxfleurs est un véritable fléau semant la merde partout où il passe !
Ok ce roman ne figure pas parmi les meilleurs fleurons des Annales du Disque-Monde mais il constitue un bon amuse-gueule en préambule de morceaux de choix à venir : divers lieux emblématiques et quelques personnages récurrents y sont intronisés.
La première partie du bouquin m'a émoustillé davantage que les autres, dommage d'ailleurs que la 2eme et 3eme partie soient plus "convenues", la 4eme partie est pas mal et nous invite à poursuivre la lecture du deuxième tome " le huitième sortilège" qui est la suite directe...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}