Critique de XS

XS
  14 août 2019
La huitième couleur est l'illustration parfaite qu'il est possible de découvrir des univers à tout âge. Intriguée par différents challenges en cours, et un peu sur la réserve au vu du nombre de tomes que valident les participants, je passe faire un tour sur internet pour mieux connaître Terry Pratchett, dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Diantre, il n'est rien moins que le deuxième auteur britannique le plus vendu au monde après J.K. Rowing... il faut que je pallie à cette énorme lacune de ma culture personnelle.
C'est ainsi que je me retrouve avec ce petit* bouquin entre les mains. Déjanté: c'est le mot qu'il me vient à l'esprit. J'ai souvent le sourire aux lèvres, Rincevent le mage raté et son acolyte le touriste Deuxfleurs étant des personnages, sous couvert de loufoquerie, plus profonds que bien d'autres issus de la littérature dite ‘blanche'. J'ai souvent, également, été complètement perdue par des digressions qui m'ont semblées brouillonnes .
Ce dernier point me retient de me jeter tout de suite sur le deuxième tome, j'ai besoin de digérer avant de me relancer dans l'univers du disque monde. Mais j'y retournerai bientôt, je dispose déjà des deux tomes suivants.

*pas si petit que ça finalement, les poches écrits petits sont souvent plus dense que ces gros pavés à la police conséquente qui sortent en septembre...