ISBN : 2266211919
Éditeur : Pocket (08/01/2011)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 338 notes)
Mort ? Déprimé ?
Envie de repartir à zéro ?
Alors pourquoi ne pas venir au
CLUB DU NOUVEAU DÉPART ?
Tous les mardis, minuit,
668, rue de l’Orme.
OUVERT À TOUS
TENUE DE SUAIRE NON EXIGÉE
Du pain sur les quatre planches pour le défunt Raymond Soulier, activiste résolu : fantômes, vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... les morts vivants se multiplient.
Car une catastrophe frappe le Disque-monde : ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
lokipg
  16 août 2018
Attention, rien ne va plus, la Mort a été mis (1) à la retraite ! Après un évènement pareil, forcément, c'est la pagaille sur le Disque-Monde. N'ayant plus personne pour les guider vers l'au-delà, les morts-vivants se multiplient à Ankh-Morpork, et des phénomènes étranges (2) se produisent...
On suit donc deux histoires, dans ce onzième tome des Annales du Disque-Monde. Deux histoires bien différentes, au final.
D'un côté, la Mort part découvrir la vie en travaillant à la ferme de mademoiselle Trottemenu. Cette histoire est assez touchante par moment, mais je l'ai trouvé plutôt longuette. La fin est très belle, cependant.
D'un autre côté, les mages de l'Université Invisible se dépatouillent comme ils le peuvent à Ankh-Morpork. Cette histoire-là est bien plus déjantée, avec de l'action dans tous les sens... Mais elle m'a donné l'impression d'être hors-sujet.
Si je vous dit "développement des activités périurbaines menaçant les centre-villes", vous vous demanderez sûrement quel est le rapport avec la mort. C'est exactement la question que je me suis posé, moi aussi.
Et surtout, ces deux histoires n'ont pratiquement aucune interaction et se suffisent chacune à elle-même. J'aurais préféré que Terry Pratchett les développe dans deux tomes différents, car le résultat ici est trop bancal à mon goût.
Malgré tout ça, la lecture n'a pas été désagréable pour autant. L'humour habituel de la série est bien présent (merci les mages (3)) et les nouveaux personnages sont assez savoureux : Madame Cake et sa prémonition, sa fille Ludmilla, Raymond Soulier et tous les membres du Club du Nouveau Départ... Avec une mention particulière pour Crapahut, le croque-mitaine
Bref, un tome en demi-teinte pour moi, mais je me suis bien marré quand même. Bah ! ce n'est pas grave. On peut pas être au top tout le temps, et le prochain sera mieux !

(1) La Mort du Disque-Monde est un mâle tout ce qu'il y a de plus masculin. Mais vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?
(2) Plus étranges que d'habitude, s'entend.
(3) Yo !
Marple
  04 décembre 2016
Deuxième tome de la série consacrée à La Mort au sein des Annales du Disque Monde, le Faucheur raconte ce qui se passe quand La Mort doit mourir mais que les gens ne meurent plus.
Caddies et autres objets qui prennent vie suite à l'accumulation de force vitale, boules à neige qui se multiplient, mages qui déraillent (mais ça, apparemment, c'est tout le temps !), squelette qui sauve des vies et se bat pour garder la sienne... bref tout un capharnaüm jubilatoire de phénomènes pratchettiens absurdes et amusants !
Si le début m'a semblé un peu poussif, je me suis régalée quand le rythme s'est accéléré et que personnages et péripéties se sont multipliés. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre nous pousse à réfléchir au sens de la vie, mais il nous met en présence d'un personnage de la Mort plutôt SYMPA malgré sa voix caverneuse, et en condition pour apprécier notre propre vie après un tel moment de lecture-sourire.
basileusa
  12 août 2018
Un tome sur la Mort, qui ,avant de mourir , s'essaie à une vie ordinaire alors que pendant ce temps tout part en vrille sur le Disque-Monde car les morts ne meurent plus ....Très drôle et pleins de situations cocasses, il fera partie sans nul doute de mes tomes préférés ! Les personnages croisés dans ce tome sont géniaux mais la palme revient sans conteste à cette bande de Mages menés par Ridculle , Monsieur gros mot et leurs cris de guerre de Yo ! à Bonsaï , en passant par Hi ya. Face à des cadies déjantés , ils font preuve d'un presque sans froid à toute épreuve ^^ C'est absurde et déjanté comme on aime ,avec une intrigue maîtrisée, on ne ne peut que se régaler avec ce tome !
Phoenicia
  03 août 2018
GENIAL! Ce tome 11 est GENIAL! Pratchett s'empare des notions tellement complexe de la Vie et la Mort, les tourne à la manivelle et nous fait une petite pépite! Pas un seul moment d'ennui. Une grosse difficulté à lâcher le bouquin. Une critique sous-jacente de la société consommation. Nul doute, ce tome 11 est mon préféré.
L'intrigue est en soi génial : que se passe-t-il si la Mort est temporairement démise de ses fonctions et a le droit de profiter un brin de la Vie? de la Vie... mais bien sûr du chaos avec toute cette énergie vitale!
Comme à l'accoutumée, l'imagination de Pratchett fourmille de détails comiques. Quant à la brochette de personnages, il ne les a pas loupé, loin de là! Lire les Annales dans l'ordre permet de revoir des personnages déjà rencontrés comme Planteur Je-me-Tranche-La-Gorge, le bibliothécaire anthropoïde (Oook!) ou encore "l'astucieux Sergent" Colôn. Mais surtout c'est l'occasion de revoir toute la ribambelle de mages rencontrée dans les Zinzins d'Olive-Oued ( oh j'espère qu'on va les revoir ceux-là!!) et surtout Vindelle Pounze, deuxième héros de ce tome! Mais finit le vieillard geignard, sourd et lubrique!
En parallèle, on découvre les excentriques sociétaires du Nouveau Départ. Et bien sûr Mademoiselle Trottemenu qui dans sa petite campagne va amener la Mort à se poser des questions bien existentielles!
Un régal! Ne résistez pas!
LC et Challenge Dans le monde fabuleux de Terry Pratchett
Challenge Les 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
lyoko
  21 septembre 2014
La mort est en quelque sorte démise de ses fonctions et obtient elle même un sablier lui indiquant l'heure de son trépas.
mais que se passe t'il sur le disque monde lorsque la mort ne fait pas boulot ?
un épisode toujours aussi loufoque et plein d'imagination.
Nous croisons ici le chemin de zombie, vampire, homme-garou qui sont plus drôles les uns que les autres.
Les mages ne sont pas en reste , ils sont égaux à eux même et à leurs bétises.
je trouve sincèrement Terry Pratchett incroyable parce qu'il arrive à intégrer à ses histoires des éléments que nous connaissons tous comme par exemple le monopoly.
En ce qui concerne le personnage de la mort, il est extrêmeent sympathique et bien plus humain que bien des Hommes.
ce qui est également formidable c'est que dans ce monde looufoque, l'auteur arrive à intégrer des idées qui on été réellement étudiées scientifiquement dans notre monde.
J'ai une véritable envie de voir jusqu'où peut nous amener l'imaginationd e Terry Pratchett.
lokipglokipg   16 août 2018
« Bon, fit-il. On va se faire ces tas !
— Yo-yo. »
Ridculle soupira. « Économe ?
— Oui, archichancelier.
— Essayez au moins de faire un effort, d'accord ? »
basileusabasileusa   12 août 2018
Nul petit homme ne se tenait au sommet pour y dispenser sa sagesse, car tout individu vraiment avisé comprend d'emblée que s'asseoir sur des pics montagneux non seulement engendre des hémorroïdes , mais des hémorroïdes gelées.
basileusabasileusa   12 août 2018
Puis il déchira une mince bande de tissu au bas de sa robe, la tint des deux mains en un geste théâtral et se la noua en bandeau autour du crâne.
"ça fait partie de l'éthos, expliqua-t-il en réponse à leur question pertinente bien que muette. C'est ce que font les guerriers du continent Contrepoids avant de partir à la bataille. Et il faut crier...(il s'efforça de se rappeler de lointaines lectures) euh...bonsaï.Oui. Bonsaï.
-Moi je croyais que ça voulait dire tailler des bouts d'arbres pour les rapetisser, argua le major de promo.
basileusabasileusa   10 août 2018
Ce quartier ! A moins de dix minutes à pied, quinze en titubant, de l'Université !
TataSkaTataSka   30 octobre 2014
Les mages ne croient pas aux dieux, de la même façon que la plupart des gens ne jugent pas indispensable de croire, disons, aux tables. Ils savent qu'elles sont là, qu'elles ont leur raison d'être, ils reconnaissent sûrement qu'elles ont leur place dans un univers bien ordonné, mais ils ne voient pas l'intérêt de croire, de déclamer à tous les vents: "Ô grande table, sans qui nous ne sommes rien."
De toute façon, soit les dieux sont là, qu'on y croie ou non, soit ils n'existent qu'en fonction de la croyance, alors, n'importe comment, autant oublier toutes ces histoires et, comme qui dirait, manger sur les genoux.
L'Université possède néanmoins une petite chapelle à l'écart de la Grande Salle, car on a beau adhérer à l'école de pensée décrite plus haut, on ne devient pas un mage prospère en portant sur les nerfs des dieux, même si ces nerfs n'existent que dans l'impalpable ou le métaphorique. Parce que si les mages ne croient pas aux dieux, ils savent pertinemment que les dieux, eux, y croient.