Critique de Phoenicia

GENIAL! Ce tome 11 est GENIAL! Pratchett s'empare des notions tellement complexe de la Vie et la Mort, les tourne à la manivelle et nous fait une petite pépite! Pas un seul moment d'ennui. Une grosse difficulté à lâcher le bouquin. Une critique sous-jacente de la société consommation. Nul doute, ce tome 11 est mon préféré.

L'intrigue est en soi génial : que se passe-t-il si la Mort est temporairement démise de ses fonctions et a le droit de profiter un brin de la Vie? de la Vie... mais bien sûr du chaos avec toute cette énergie vitale!
Comme à l'accoutumée, l'imagination de Pratchett fourmille de détails comiques. Quant à la brochette de personnages, il ne les a pas loupé, loin de là! Lire les Annales dans l'ordre permet de revoir des personnages déjà rencontrés comme Planteur Je-me-Tranche-La-Gorge, le bibliothécaire anthropoïde (Oook!) ou encore "l'astucieux Sergent" Colôn. Mais surtout c'est l'occasion de revoir toute la ribambelle de mages rencontrée dans les Zinzins d'Olive-Oued ( oh j'espère qu'on va les revoir ceux-là!!) et surtout Vindelle Pounze, deuxième héros de ce tome! Mais finit le vieillard geignard, sourd et lubrique!
En parallèle, on découvre les excentriques sociétaires du Nouveau Départ. Et bien sûr Mademoiselle Trottemenu qui dans sa petite campagne va amener la Mort à se poser des questions bien existentielles!
Un régal! Ne résistez pas!

LC et Challenge Dans le monde fabuleux de Terry Pratchett
Challenge Les 50 objets