Critique de DawnG

Dans ce tome, on suit plusieurs personnages. La Mort a qui les envoyés d'Azraël, le Grand Ancien (le commencement et la fin des temps), ont fait comprendre que depuis qu'il a une personnalité, il doit donc comme chaque personne mourir. Un drôle cadeau de départ en retraite. Il reçoit un sablier à son nom. Il décide donc de profiter de sa vie, du temps qui lui est imparti. Puis le lecteur découvre (ou redécouvre) les mages, qui sont loin de l'image que l'on peut en avoir. Notamment, dans ce tome, on retrouve : l'archichancelier Ridculle (que l'on ne peut que lire en ajoutant un « i » entre le d et le c) , l'économe, le doyen et bien entendu Vindelle Pounze, que la Mort en retraite n'ait pas venu chercher ^^ Pourtant après plus de 100 ans de bons et loyaux services au sein de l'Université de l'Invisible, Vindelle avait fait son temps ! Les dialogues entre les mages sont complètements barrés. Et heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, ils ne seraient déjà plus là ! Leurs chamailleries, leurs discussions, leurs prises de bec sont à mourir de rire.

Tous les personnages sont attachants, drôles et loufoques. Encore une fois, les personnages secondaires sont bien développés et on a encore une bien belle palette de personnages ^^ Mme Cake, avec ses prémonitions, sa fille Ludmilla, le fantôme Un homme-sceau. Ce petit groupe sera d'une grande aide à Vindelle. Les membres du club du Nouveau Départ : Raymond Soulier mort vivant et ses slogans hilarants « Inhumés oui ! Inhumains non! »; le croquemitaine Crapahut et sa porte pour se cacher, les vampires : le mari qui ne veut plus se changer en chauve souris et la femme à l'accent… changeant ^^ …. Chacun a sa petite histoire, sa petite particularité,… et sert l'intrigue.

J'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher un peu, la lecture était un peu plus ardue que pour certains des tomes que j'avais déjà lus. Mais une fois accrochée, j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, l'humour loufoque, les situations ubuesques. Avec un Vindelle errant comme une âme en peine de mettre fin à sa mort/vie et qui découvre que son cerveau fonctionne bien mieux maintenant qu'il est un « zombie ». Et en parallèle, la Mort qui découvre le quotidien des humains, le temps qui passe, la vie qui s'écoule, les doutes, le train-train mais aussi l'espoir, la douleur, tout ce qui fait la vie… Les passages avec ce personnage et ses conversations avec la fermière Mlle Trottemenu sont emprunts de poésie et de tendresse. L'histoire de cette vieille demoiselle est touchante et j'ai beaucoup aimé la fin.

Dans cette histoire, on peut y voir aussi des réflexions profondes et sincères sur l'existence, la vie, le temps qui passe et qui ne laisse pas la même impression sur tout le monde. Les mages qui vivent vieux mais qui il faut bien le reconnaitre ne servent pas à grand chose, les arbres qui le temps d'une conversation perdent un ou plusieurs de leurs congénères, etc. la Mort qui angoisse des secondes qui s'égrainent comme le sable du sablier. Mais également, des réflexions sur le mode de vie des gens, les apparences, sur la surconsommation. le trop plein de force vitale qui engendre des besoins en génération spontanée ^^ Bref, beaucoup de choses futiles et de choses profondes dans ce tome. On sourit beaucoup et on rigole même parfois à la lecture de ce tome décalé, bien barré mais on peut aussi se mettre à réfléchir (mais pas trop quand même hein ;) )

C'est de nouveau un très bon tome qui se lit vite, toujours bien écrit, mêlant à la fois le ton sérieux et l'humour, de la parodie comme je les aime. J'accroche toujours autant à l'univers du Disque-monde. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés par ce tome. J'ai, de nouveau, aimé retrouver le décalage et l'humour de Pratchett, son style. Cette façon qu'ont les personnages à prendre au pied de la lettre les expressions, notamment la Mort. J'adore vraiment ce personnage, c'est mon préféré dans les récurrents et puis j'ai enfin fait la connaissance de la Mort aux Rats « COUIIII » ^^

Je ne sais pas encore si je reprendrais dans l'ordre (au 7ème ou 8ème ?) ou si je lirai ceux qui me tentent le plus. En tout cas, ce qui est sur, c'est que je compte bien continuer d'en lire un de temps en temps. Sir Terry vivra à jamais à travers ses livres et ses histoires.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..