Les contes c'est pas des histoires. En tout cas Lilith aimerait bien que les contes deviennent réalité et fait tout pour leur donner vie. Autant dire qu'à Genua, où elle a pris le contrôle, pour les fillettes en manteau rouge et les petits cochons, ça craint. Et que dire de la pauvre Illon qu'on veut contraindre à se rendre à un bal, chaussée de souliers bizarres, pour qu'elle y rencontre un prince. Heureusement le trio de sorcières les plus badass du disque-monde veille au grain et fera tout pour changer la destinée de la jeune fille.

Les tomes où les sorcières sont les héroïnes ne sont pas ceux que j'ai préféré jusqu'ici. Je les ai trouvés sympathiques et amusants mais sans atteindre le niveau de drôlerie des volets mettant en scène les mages ou La Mort. Je m'attendais donc, en entamant ce « mécompte de fées », à passer un bon moment mais sans plus. Finalement, ce fut une très heureuse surprise. Ce tome est excellent et fait partie des tous meilleurs.
J'ai trouvé que l'alchimie entre les trois sorcières était parfaite. Pratchett est parvenu ici à un équilibre idéal entre les personnages et le trio fonctionne très bien. Magrat est un peu plus effacée que ses collègues mais, du coup, fait un bon contrepoids et permet des changements de rythme.
L'intrigue est excellente et réserve son lot de passages culte que l'on prend plaisir à se remémorer : le passage chez les nains, le petit chaperon rouge revisité, les cartes postales de Nounou… On pourrait citer tout le bouquin tant les moments de poilade s'enchaînent les uns aux autres.
Les références aux contes et légendes sont nombreuses et toutes réjouissantes et bien utilisées. Jamais ça ne semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Même le folklore vaudou s'intègre parfaitement à tout ça.

Ce « mécompte de fées » est un véritable bijou, un chef d'oeuvre, un de plus dans cette formidable série que j'ai grand plaisir à lire.
Mes sorcières préférées, après Samantha, la sorcière bien-aimée de mon enfance, dans leurs exploits à l'”étranger” (beurk) !

Exploits maladroits et orange vif par Magrat Goussedail devenue Marraine fée, dépositaire de LA baguette ! Exploits, tout comme d'habitude, de Nounou Ogg et de son cher félin Gredin, kipukélaiméchant et bien évidemment de Mémé Ciredutemps qui ne voudrait certainement pas être prise en flagrant délit de gentillesse !

Elles doivent empêcher le mariage d'une servante et d'un prince, qui ne sont pas ce qu'ils disent qu'ils sont, et ça un peu trop près des marais de Guena et de son vaudou régional dans une ambiance de Conte(s) de fées manipulé(s), pas uniquement par Pratchett !

La Mort est parfait en guest-star gentleman (oui c'est “il”) !

Un de mes tomes préférés, j'adore tout ce qui se passe avec les sorcières, le trio est d'enfer et leurs personnalités donnent un équilibre au récit et de l'humour en prime.

Pour les novices des Sorcières il est préférable de commencer par le premier qui leur est dévolu : La Huitième fille.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Fées et sorcières.

Illlon ne veut pas se rendre au bal du château pour épouser le prince. Mais a t-elle vraiment le choix ? La marraine fée Lilith y veille. C'est sans compter sur Mémé Ciredutemps et ses comparses qui vont venir ajouter leur grain de sel.

J'ai encore passé un excellent moment avec cet opus du Disque-monde ! Cette fois-ci Terry Pratchett s'attaque aux contes de fées. En effet, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat vont devoir sauver une jeune fille en détresse prisonnière d'un conte de fée.

Une méchante fée veut la contraindre à épouser un prince pour que le conte s'accomplisse. Nos pas si méchantes et presque gentilles sorcières vont tout faire pour le briser. de contes en mésaventures nos héroïnes vont découvrir les moeurs étrangères et la vie de conte de fée.

Terry Pratchett nous régale une fois de plus. Les réécritures de contes (Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant...) sont hilarantes. Quant à la scène du bal c'est un véritable bijou. C'est devenu l'un de mes moments préférés du cycle.

Comme dans chaque tome du Disque-Monde des thématiques plus sérieuses se cachent sous l'humour. Pratchett dresse un portrait sans concession du pouvoir. Il montre également que le bonheur de quelques uns se fait au détriment de la majorité.

Bref, comme toujours un tome qui alterne humour et réflexions plus profondes. Il devient l'un de mes préférés du cycle.
C'est qui qui est en amour avec T. Pratchett depuis sa découverte grâce à Babelio ? C'est mouaaaaaaaaaa !!!

Lecture formidable. Un éclat de rire minimum par page. Accompagné le plus souvent d'un "mais c'est ô combien vrai" intérieur...

Pratchett auteur génial, bourré d'humour mais réaliste, hyper-lucide même, et malgré ça humaniste.

Dans ce tome-ci, outre l'histoire mettant en scène de multiples contes de fées que Lilith essaient de rendre réels, au grand dam de Mémé Ciredutemps, et l'apparition d'une sorcière très très haute en couleurs (en plus de celles qu'on connaissait déjà et qui ne manquent pas de piquants (oui normalement c'est sans s, mais ça marche aussi avec, mdr !)), Mme Gogol, on a en plus un florilège impressionnant de phrases profondissimes qui n'ont l'air de rien mais qui sont vraiment excellentes. (j'ai trouvé les notes de bas de pages particulièrement inspirées, même si je n'en ai au final cité aucune !)

C'est impressionnant, tant tous les niveaux d'humour s'entremêlent avec un regard (celui de Mémé ?) tellement perçant et sans illusions sur l'humain.
C'est remarquable, génial, incontournable et juste que du bonbon à lire...

Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais je suis en amour avec T. Pratchett, et Patrick Couton, parce qu'à ce stade, c'est plus de la traduction, c'est de la dentelle de Calé, comme l'écrirait Nounou Ogg ! Ok je sors...
Une nouvelle aventure réjouissante étant fan des trois sorcières ! Alors que Magrat reçoit une baguette de marraine fée en héritage et doit partir pour empêcher un mariage, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps s'en mêlent et décident de partir dans le lointain royaume de Genua . Elles sont terribles les trois, dans des genres différents, on ne peut pas s'ennuyer ! Mais Nounou et Gredin sont mes préférés avec leurs petits obsessions ^^ Une aventure encore épique dans le monde des contes de fées et des jeux de mots un peu graveleux , le tout servi par des sorcières hilarantes malgré elles . le petit passage dans le bayou est aussi sympathique . J'ai hâte de les revoir !
Challenge Mauvais genre
Challenge 50 objets
LC Les annales du Disque-Monde
Une super aventure avec le trio impayable. On retrouve Nounou Ogg, toujours aussi débridée, Magrat, toujours aussi féministe, et Mémé, toujours.... avec ses humeurs!

Terry Pratchett nous fait parcourir au gré de ses différents tomes les contrées du disque-monde. Là, c'est parti pour Genua et son bayou, qui ressemble étrangement à la Nouvelle-Orléans. Vaudou et gombo sont au rendez-vous. Tout ça détaillé dans les fabuleuses lettres de Nounou. En effet, c'est décidé nos trois sorcières deviennent des disques-trotteuses! Oh pas pour le plaisir, une mission importante les attend : non ce n'est pas bouleverser tout sur leur passage, même si elles savent très bien le faire. C'est plutôt mettre le pied dans les contes de fées et éviter les fameuses fins heureuses.

Terry Pratchett, après s'être attaqué au cinéma et au théâtre prend pour cible à présent les contes de fées et les revisitent à sa sauce tout en revoyant allégrement le concept de manichéisme.

Ce tome est toujours aussi délicieusement absurde, avec des situations hautes en couleurs et des jeux de mots à saisir au vol. J'ai apprécié de revoir notre trio. Par contre j'aurai préféré qu'ils s'étendent davantage sur la magie des contes de fées...

LC et Challenge Terry Pratchett
Challenge Vidage de PAL séries
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
«Rester au même endroit, c'est pas trop grave tant qu'on empêche pas l'esprit de se balader»

C'est un peu vrai et c'est un peu faux.
Comme les contes, les histoires et les légendes.
Mais quand ceux ci sont racontés et déformés par les sorcières, ça vaut tout l'or, les gombo et les trucs à la bananane du monde. Elles ont tout (enfin trois-en-un) l'irreverence, le cynisme, l'optimisme (et un chat !) pour se sortir de n'importe quelle situation avec panache.
Et le panache, c'est bien ce qui entraîne le lecteur, sourire au lèvres, au gré des pages (et ce, même avec les travers de langage un peu chi-hum-dur à suivre que l'auteur a aussi usé et abusé dans l'univers des ch'tits hommes libres).

Witch need you!

[Lecture commune]
La sorcière Magrat Goussedail hérite d'une baguette de marraine-fée et d'une mission particulière. Flanquée de ses deux consoeurs, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, elle devra empêcher un mariage princier à l'autre bout du disque.

Mécomptes de fées est le douzième tome des Annales du Disque-Monde et le troisième mettant en scène les sorcières de Lancre. En compagnie d'Esméralda Ciredutemps, on a déjà eu l'occasion de découvrir le féminisme et le monde du théâtre. Cette fois, ce sont les contes de fées qui seront revisités à la sauce du Disque-Monde. Mais comme rien n'est simple avec Sir Pratchett, il saupoudrera le tout d'un soupçon de vaudou... Why not ?

Personnellement, les tomes avec les sorcières font partie de mes préférés, j'ai donc, sans surprise, adoré celui-ci. La dynamique du trio de sorcières fonctionne toujours aussi bien. C'est un régal de les voir se chamailler sans arrêt, pour mieux se serrer les coudes devant l'adversité. En face d'elles, elles auront une adversaire à leur mesure, armée d'une nouvelle et puissante sorte de magie. Et n'oublions pas Gredin, le chat de Nounou Ogg, qui saura se tailler une place de choix dans cette histoire.
L'humour sera une fois de plus au rendez-vous, avec ses ingrédients habituels : situations absurdes, quiproquos, jeux de mots et multiples références : Cendrillon, le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, le Magicien d'Oz, et même Tolkien et Dracula... J'ai également bien rigolé avec les cartes postales de Nounou, fil rouge amusant du voyage des sorcières.

Je relis le cycle dans le cadre d'une Lecture Commune. Au rythme d'un tome par mois, cela fait donc un an qu'elle a débutée, et c'est avec une excellente histoire que je célèbre cet anniversaire.
Quand je réalise qu'il me reste encore pour un an et demi de romans, je me dit que je n'ai pas fini de rigoler !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Beaucoup de contes dans ce roman. Ils ne sont pas traités comme dans un Disney : les marraines fées sont trop sorcières aux caractères bien trempés, l'animal de compagnie est un chat bien particulier pas du tout mignon, on boit au delà de toute limite, etc.
Et les remarques sont bien senties.

Le chat qui s'appelle Gredin vaut le détour. Quelques exemples :

"l'une d'elles avait récupéré son chat qui venait d'acculer un taureau désorienté de deux cents kilos et cherchait à le jeter en l'air, histoire de jouer un peu avec lui".

"Il s'était enfoncé au trot dans les bois, était tombé sur quelques loups, s'était assis et leur avait souri jusqu'à ce qu'ils se sentent mal à l'aise et fichent le camp"

Bémols :

- Madame Gogol parle en créole. Créole qui est retranscrit à l'excès et rend la lecture des dialogues trop difficile.
- Mon personnage favori LA MORT est très peu présente.

Mon conseil : Ne pas lire de roman de disque-monde de façon trop rapprochée. Laisser passer du temps. Vous replongerez avec d'autant plus de bonheur dans ce monde burlesque et pittoresque.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Alors que Terry Pratchett s'est éteint en ce mois de mars 2015, il était important de ne pas tarder à continuer à lire son oeuvre qui lui permet de rester vivant parmi nous.

Ce douzième tome des annales est le troisième du cycle des sorcières. Il reprend les trois personnages du deuxième tome, les trois sorcières aux caractères si différents. C'est peut-être ce qui explique que la première partie du roman m'a semblé un peu poussive, peut-être aussi trop "encadrée" par la structure conte de fées. Ce qui fait le génie de Pratchett est la folie tout en démesure et je l'ai moins retrouvé dans le périple du début.

Alors bien évidemment, les références foisonnent et les détournements sont souvent savoureux, d'autant plus au vu du thème de l'ouvrage. Des petites touches de philosophie loin d'être farfelues émaillent aussi le récit. Et le final, à partir de l'arrivée dans la ville de Genua, est une vraie réussite, rempli comme à l'habitude de suspense loufoque.

Bref, un bon tome des Annales mais qui ne restera pas parmi mes préférés.