Critique de okka

okka
23 septembre 2016
Rincevent se doit d'accomplir une grande mission dans l'Empire agatéen dans l'unique but de garder sa place de confort à l'Université de l'Invisible. En résumé il n'avait pas le choix d'y aller.
Cette mission des plus difficiles pour un mage tel que lui qui ne sait pas faire de sortilège, Rincevent se retrouve donc dans de sales draps.

Arrivé là-bas il retrouve le grand, le terrible, le célèbre barbare Gengis Cohen, qui est aussi très vieux ! Ce dernier s'est trouvé des acolytes tous aussi vieux et barbares et ils se nomment « La Horde d'Argent » !
Gars Popaul aux semelles compensées, Hamish le Fou en fauteuil roulant, Flagorne le Malpoli et ses béquilles aux inscriptions AMOUR et HAINE, Caleb l'Eventreur, Vieux Vincent, et Prof de son nom Roland Cervelas. Nous avons donc une bande qui ferait concurrence à Blanche Neige et les sept nains, et Rincevent dans le rôle de Blanche Neige.

Parmi eux Prof, essaye de « civiliser » ces barbares qui n'ont connu que la barbarie durant toute leur existence… et difficile de changer les habitudes arrivées à plus de quatre-vingt-cinq ans !!! Même chose pour l'Empereur agatéen qui n'a pas conscience que torturer ce n'est pas du tout dans les règles.

Sur le continent Contrepoids, existe l'Empire agatéen et qui est très étrange. (En fait proche de notre humanité). Les citoyens vivent sous une dictature, et la peur est leur lot quotidien. Entourés de murs de six mètres de haut ils sont confinés dedans sans vraie connaissance du monde extérieur. Au centre de leur ville se trouve la Cité Interdite. Un grand espace vide entouré de murs de douze mètres de haut, avec en sous-sol des salles de tortures.
Leur communication est très compliquée quand un pictogramme peut dire mille mots, donc pas étonnant que leur histoire passée a subi de grosses déformations comme par exemple comment leur Empire s'est construit.

Mais dans cette cité il y a des rebelles, des révolutionnaires qui ont lu et se partage le livre d'un certains Deux-Fleurs (voir le tome 1) qui est allé au-delà de ces murs voyager et rapporter ses souvenirs et la connaissance par écrit qu'il avait vécu avec Rincevent.

Toute cette grande histoire que l'on croit chacun maître de son destin, ce joue non pas aux dés, mais au jeu de… « Grands Empires » avec l'acier, la stratégie, la politique et la guerre, entre : La Dame (la chance) et son vieil ennemi : le Destin.
Lequel des deux l'emportera ? L'histoire en découdra…

Pratchett nous fait revisiter l'histoire en la parodiant : d'un côté la Horde D'Argent par les barbares avec Gengis Cohen et sa bande alias Gengis Khan et La Horde D'Or, les envahisseurs Mongols face à ici, l'Empire agatéen alias la Chine. Les barbares face à la « ci-vi-li-sa-tion »… Qui cette dernière n'a de civilisé que le nom. Ce n'est pas parce que ça arrive à bâtir des monuments et faire de l'art, qu'en même temps sous ses pieds des gens se font torturer pour avoir émis des idées autres que celles proclamé par un homme que l'on peut appeler « civiliser ». Donc au final les barbares ici présent sont plus civilisés pour leurs états d'âme au combat et conscient de ce qui ne va pas, que ces millions de gens entassés dans des taudis et à manger des restes.