Critique de Meps

Le retour de Rincevent ! 7 tomes sans apparition du héros originel de la série c'est quand même inhabituel.

Et du coup j'ai mis un peu de temps à reprendre mon repère. La couardise de Rincevent qui fait de lui un anti-héros plutôt attachant me l'a rendu d'abord clairement antipathique. Et comme dans le même temps, les histoires parallèles ne m'ont pas convaincues... Que ce soit les calculs mathématico-farfelus des mages de l'Université concernant la téléportation ou les intrigues politico-ubuesques des familles de l'Empire, tout m'a semblé un peu trop compliqué au premier abord pour être drôle. Même l'histoire cadre de l'affrontement entre le Destin et la Dame m'a paru d'une complication inutile... Heureusement la dinguerie de la troupe de Cohen le Barbare et ses héros gâteux et la fraîcheur révolutionnaire mais polie de la jeune Armée Rouge ont bien rattrapé le tout... le temps que l'histoire se mette en place.

Car évidemment, on finit par se prendre au jeu, surtout quand les intrigues parrallèles se rejoignent pour aboutir à un final toujours réussi , rempli de rebondissements. Au final Rincevent pâtit de la comparaison avec certaines autres aventures bien plus abouties qui m'ont rendu exigeant (les deux romans du Guet, Les Petits Dieux, les Zinzins d'Olive-Oued). C'est le propre de l'excellence que de rendre difficile la capacité à s'y maintenir.