Critique de Bookworm84

Je poursuis ma lecture des Annales du Disque-Monde, cette fois moins dans le désordre puisque, au départ, je voulais lire Carpe Jugulum, mais mon expert à domicile m'a conseillé de lire d'abord Masquarade, un nouveau personnage - essentiel dans Carpe Jugulum - faisant son apparition dans celui-ci.
Masquarade tourne autour de l'opéra. Et de son fantôme, évidemment ! Les sorcières s'en mêleront, comme souvent. le résultat est, comme Nobliaux et sorcières, partagé. L'intrigue met du temps à démarrer, je ne sais pas si le manque de suspense est volontaire quant à l'identité du fantôme, et en plus l'opéra, ce n'est pas trop mon truc.
Mais ! Cela reste quand même du Pratchett, avec plusieurs phrases délicieuses (et drôles) à souhait qui m'ont fait rire, un Gredin transformé en humain dangereux et lascif (vous vous attendiez à quoi d'autre, de la part d'un chat transformé en humain ?), et l'inénarrable Nounou Ogg qui a publié un livre de recettes très spécial !
Bref, si ce n'est pas mon préféré, cela reste une lecture agréable, avec quelques longueurs mais aussi de bons moments.