Critique de ibon

ibon
22 septembre 2013
Dans ce deuxième tome, Rincevent -l'infortuné mage- se trouve en possession du très discret huitième sortilège. Et cela lui pourrit la vie, non seulement parce qu'une multitude de personnages malfaisants est à ses trousses pour l'accaparer mais aussi parce qu'il ne peut mobiliser aucune autre magie pour se défendre.
Il ne peut hélas pas toujours compter sur Deuxfleurs, le touriste sidérant, et son Bagage qui n'est pas à roulettes mais à pieds. Heureusement il lui reste entre autres, Cohen, le plus grand héros de tous les temps, 80 ans, souffrant certes de rhumatismes, mais toujours jeune dans sa tête.
Ce deuxième tome pourrait encore ressembler à la vaste fumisterie du premier tome. Les situations loufoques sont ici toujours présentes et la répartie des personnages fait mouche, on rit souvent grâce à Cohen et à son phrasé désopilant.
Mais Pratchett décrit sérieusement, cette fois-ci, les hommes fanatisés par l'approche de la fin du monde qui s'en prennent aux livres, pour les brûler, et aux minorités, pour les lyncher...

Ce deuxième tome n'est donc pas que drôle et ce n'est que mieux.