Les Annales du Disque-Monde tome 24 sur 35
EAN : 9782266212038
Pocket (07/01/2011)
4.19/5   271 notes
Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon nombre de familles nobles du coin mais il a commis une erreur de taille en conviant les Margopyr, vieille famille de vampyres du royaume voisin. Lassés de leur vieux château, ces vampyres amateurs de vin rouge ont bien l'intention de s'installer à demeure à Lancre. Les sorcières Mémé, Nounou et Agn... >Voir plus
Que lire après Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

« Carpe Jugulum », 23ème tome des annales du disque monde, est un bon cru. Ceci dit, plus j'avance dans la série, plus je me dis qu'il n'y a que des bons crus chez Pratchett, jamais de piquettes. « Carpe Jugulum » n'a rien du gros rouge qui tâche, c'est un millésime aux arômes subtils. Comme toujours Pratchett joue sur différents registres de l'humour, absurde, jeux de mots, comique de situation… et comme d'habitude le résultat est gouleyant, tour à tour fruité, corsé, piquant voire mordant. J'ai particulièrement aimé la façon dont il joue avec les clichés sur les vampires.

Pratchett aime les histoires foisonnantes et denses. Ce tome ne déroge pas à la règle et comme à chaque fois c'est très bien ficelé. L'intrigue est solidement charpentée, bien charnue, ronde et moelleuse à souhait.
Mais là où Pratchett est toujours très fort, c'est que derrière la rigolade il y a toujours quelque chose d'autre, un supplément d'âme. « Carpe Jugulum » déploie un bouquet d'émotions. Chaud, délicat, généreux, le roman est drôle mais tendre aussi, profondément humain.

Décidément, je ne me lasse pas de cette série. Les tomes les moins réussis sont seulement très bons et les meilleurs sont de vrais nectars.

Lu en lecture commune avec mes amies Shan_Ze et Foxfire, ce fut un vrai régal.

Effectivement, Foxfire le dit bien, nous avons ici un tome hilarant par moments ! On s'est piqué un méga fou-rire avec mon mari en lui lisant une conversation entre Magrat, Nounou, et Igor (dans le château).
Les vampires sont savoureux (sisi je vous jure, même si c'est un peu retourner le problème, mdr !), le comte et sa théorie (j'ai failli dévoiler quoi mais ce serait déflorer le bouquin pour ceux qui ne l'ont pas lu, trop dommage) sont juste... INCROYABLES !

Mais aussi, une vraie de vraie profondeur qui m'a beaucoup touchée (j'ai même trouvé Mémé Ciredutemps attendrissante, incroyable mais vrai !) dans le parcours du prêtre d'Om Rudement Lavoine.
D'une religion bête, il passe à une réelle spiritualité, accompagné par une Mémé Ciredutemps relativement diplomate et même tendre, je dirais, comme si elle avait décelé le potentiel du jeune homme dès le départ. Elle le secoue juste ce qu'il faut pour qu'il se réveille, c'est à la fois amusant et tellement juste.

Je suis (encore et toujours) totalement en amour avec le Grand Monsieur Pratchett (et aussi le Grand Monsieur Couton).
Voilà. Paf.
En lisant les Pratchett dans l'ordre, je me rends compte de la richesse, l'épaisseur du monde au fur et à mesure des tomes. Pratchett construit son univers au fil de ses romans et ça marche, comme un vin qui vieillit bien. Il semblerait que la même chose s'applique au sein de ses cycles : Carpe Jugulum est le dernier tome à mettre en scène les Sorcières il semblerait. J'en viens à le regretter tellement ce tome m'a plu, c'est sûrement mon préféré. C'est rare que pour un Pratchett les pages se tournent seules et que je ne veuille pas poser le livre. Ca m'est pourtant arrivée dans ce tome-ci. Avec plaisir, nous retrouvons le royaume de Lancre : Vérence et Magrat baptisent leur princesse, Mémé boude, Nounou est... égale à elle-même et Agnès Créttine a fort à faire avec sa double personnalité. 4 sorcières... une de trop, non?
En plus de ça, Vérence en roi très moderne qu'il est, décide de développer la diplomatie et accueille chez lui d'autres créatures... comme un clan de vampyres ( ils y tiennent) ayant pour devise "Carpe Jugulum" ( Saute à la gorge ...). Une lecture de circonstance avec Halloween dans quelques semaines... ^^

#PumpkinAutumnChallenge
LC et Challenge Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019-2020
Challenge Séries.

Vérence , roi bienveillant et diplomate du royaume de Lancre, décide d'inviter les vampires d'Underwald au château. Sauf que ceux-ci décident que ce sera leur nouveau fief ….mais c'est sans compter sur la résistance de nos sorcières préférés et de Lavoine, l'envoyé de la religion d'Om. Un tome encore bien réjouissant au côté de Mémé, Nounou, Magrat et Agnès (sans oublier Perdita) et de vampires plutôt originaux ! Un grand plus avec Igor et les pixies qui m'ont beaucoup fait rire :) Je suis triste de savoir qu'elles ne seront plus les héroïnes d'un tome mais j'espère les recroiser assez vite , ce serait chouette ^^
Challenge Mauvais genre
Challenge Séries 2019
En l'honneur du baptême de leur fille, Vérence et Magrat, le couple royal de Lancre, organisent une grande fête où sont conviés les familles nobles du coin, y compris les Margopyr d'Uberwald. Une très mauvaise idée, car ces derniers sont des vampires ! Et une fois qu'on les a invité chez soi, il est très difficile de s'en débarrasser. Heureusement, les sorcières veillent au grain. Mais il se pourrait bien qu'elles affrontent là leurs plus terribles adversaires.

Ainsi débute « Carpe jugulum », sixième aventure des sorcières du Disque-Monde... et qu'est-ce que c'était bien ! On peut être triste, car il s'agit hélas du dernier roman du cycle à être consacré aux sorcières, mais je préfère me réjouir car, comme les cinq précédents, il est excellent.

On retrouve donc l'inoxydable Esméralda Ciredutemps, l'incorrigible Gytha Ogg, Agnès Créttine et Perdita, sa seconde personnalité, ainsi que la reine Magrat Goussedail qui n'hésitera pas à troquer temporairement sa couronne contre un chapeau de sorcière, le temps de bouter du vampire hors de Lancre. D'ailleurs, au lieu de vampire, je devrait plutôt écrire vampyre, comme ils veulent être appelés. Faisant fi des anciennes superstitions, ils sont bien plus puissants que les suceurs de sang traditionnels, et on se demande jusqu'au bout comment les sorcières vont parvenir à les repousser.

Du côté des nouvelles têtes, les Margopyr forment une famille dysfonctionnelle tordante, et leur domestique Igor a bien du mal à se faire aux idées modernistes de ses maîtres. J'ai beaucoup aimé également le prêtre Rudement Lavoine. Terry Pratchett fait partie de ces rares auteurs capable de rendre drôle un personnage qui se définit lui-même comme l'ennui incarné ! Drôle et intéressant, car les dialogues entre le prêtre et Mémé Ciredutemps seront l'occasion pour l'auteur de nous servir quelques réflexions bien senties sur la religion.
J'ai été moins convaincus par les Nac Mac Feegles, un peuple de pixies aux répliques qui ralentissent la lecture tant elles sont ardues à décrypter. Mais c'est bien la seule fausse note que je trouve à ce roman.

Un baroud d'honneur réussi pour les sorcières les plus bath de la littérature anglaise !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Beaucoup de tables encombraient [la maison], principalement destinées à exposer le nombre impressionnant de dessins et d’iconographies de l’immense clan Ogg. A première vue, dessins et iconographies paraissaient disposés au hasard, jusqu’au moment où on comprenait le code. En réalité, ils étaient placés plus ou moins en avant dans la pièce en fonction de la faveur ou de la défaveur temporaire dont jouissaient ou souffraient certains membres de la famille, et quiconque se retrouvait sur le petit guéridon branlant près de la gamelle du chat avait du pain sur la planche pour remonter la pente. Le pire, c’est qu’on pouvait chuter dans l’ordre des préséances non parce qu’on avait mal agi, mais parce que tous les autres avaient mieux agi. Voilà pourquoi chaque espace libre d’images de famille était occupé par des bibelots, car aucun Ogg en déplacement à plus de dix kilomètres de Lancre ne pouvait songer à revenir sans un cadeau. Les Ogg adoraient Nounou et, ma foi, il y avait pire que le guéridon branlant. Un lointain cousin avait un jour fini dans le couloir.
"- Votre dieu, monsieur Lavoine met tout le monde à l'épreuve. C'est ce que font souvent les dieux, une bonne raison pour que j'veuille pas avoir affaire avec eux. Et ils imposent des lois à tout bout d'champ.
- il faut des lois, maîtresse Ciredutemps.
-Et c'est quoi, la première, pour votre dieu Om, alors ?
-Les fidèles ne doivent pas adorer d'autre dieu qu'Om répondit aussi sec Lavoine.
- Ah oui ? C'est bien des dieux ça. Pensent qu'à eux les trois quarts du temps."
- Ben, il y a toujours deux aspects à une question...
- Vous faites quoi quand y en a un qu'est pas bon ?
La réplique de mémé avait fusé comme une flèche.
- Je veux dire qu'on nous incite à voir les choses du point de vue de l'autre personne, dit Lavoine d'un ton patient.
- Vous voulez dire que, du point de vue d'un tortionnaire, la torture, c'est bien ?
- Maîtresse Ciredutemps, vous êtes une controversiste née.
- Non, c'est pas vrai !
- Le synode vous plairait sûrement, en tout cas. Il paraît qu'ils discutent depuis des jours sur le nombre d'anges qui peuvent danser sur une tête d'épingle.
Il sentait presque le cerveau de Mémé à l'oeuvre.
- Une épingle de quel modèle ? finit-elle par demander.
- Je ne sais pas, hélas.
- Ben, si c'est une épingle ordinaire de ménage, la réponse, c'est seize.
- Seize anges ?
- Exact.
- Pourquoi ?
- Chaipas. P'têtre qu'ils aiment danser ?
Shawn s’efforçait de trouver de l’aide dans les anciens comptes rendus du général Tacticus, dont les campagnes ingénieuses avaient remporté tant de succès qu’il avait donné son nom à l’exercice détaillé de la chose militaire, et il avait d’ailleurs découvert un paragraphe intitulé « Marche à suivre quand une armée occupe une position en hauteur bien fortifiée et l’autre non », mais comme la première phrase conseillait de « s’efforcer d’être l’armée à l’intérieur », il avait un peu perdu courage.
Peu d’oiseaux arrivent à prendre un air aussi résigné que le faucon sensas ou soucieux à fanons, un carnivore constamment à l’affût de l’option végétarienne. Il passe de toute façon les trois quarts de son temps à dormir mais, quand il est obligé de se chercher à manger, il s’installe le plus souvent sur une branche n’importe où à l’abri du vent et attend que n’importe quoi meure. Au bercail, le soucieux se tient d’abord perché comme les autres volatiles, puis, ses serres toujours agrippées au perchoir, il s’assoupit tranquillement la tête en bas. Hodgesouille les élevait parce qu’on ne les trouvait que dans le royaume de Lancre et qu’il aimait leur plumage, mais tous les fauconniers de renom s’accordaient à dire que, pour la chasse, la seule manière de descendre une proie avec un faucon sensas, c’était au lance-pierre.