Ces derniers temps, je n'ai pas eu une minute à moi. le boulot, le brevet et l'inscription au lycée d'un de mes enfants, les vacances qui se profilent… c'était la course contre la montre. Résultat : ce qui aurait dû être une lecture commune avec mes camarades Pratchettiennes, Shan_Ze et Tatooa, s'est faite dans des espaces temps différents. On a manqué de temps pour avoir de vrais échanges, ce qui est un comble quand on sait que le thème de ce volet du disque-monde est justement le temps. Ceci dit, pas besoin de tergiverser pendant des heures, le bilan est vite fait, ce « Procrastination » est un très bon tome.

Ce volet est assez philosophique et profond. La réflexion autour du temps est vraiment fine, ce qui n'est guère étonnant, après plus de 20 tomes je commence à connaître la subtilité de Sir Pratchett. Dans ce tome, on retrouve aussi les Contrôleurs, déjà croisés dans « le père porcher ». L'arc narratif qui tourne autour d'eux permet à l'auteur d'aborder un autre sujet tout aussi profond en interrogeant ce qui fait l'humanité.

Au-delà de l'intelligence du propos, j'ai encore été bluffée par la capacité de Pratchett à créer encore et toujours des personnages drôles, attachants et originaux. Ici on fait donc la connaissance d'une sorte de communauté de moines shaolin à la sauce disque-monde. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Lou-Tse, les règles de sagesse qu'il égrène tout au long du récit sont savoureuses.
J'ai également eu grand plaisir à retrouver des personnages déjà vus dans des tomes précédents, et en tout premier lieu Igor, qui est selon moi un des meilleurs personnages auquel Pratchett a donnévie.

Les petites longueurs qui ralentissent un peu le roman vers la moitié n'ont pas gâché mon plaisir de lecture. J'ai passé un très bon moment. Plus je lis Pratchett, plus je l'aime.
Que dire de plus que je n'ai déjà dis sur le disque monde...

L'humour de Pratchett est toujours au rendez vous pour cacher un sujet sérieux. Ici un questionnement sur le temps : passé, présent et futur. Mais pas que.. c'est aussi un roman avec une certaine portée philosophique a la sauce Pratchett.

J'ai adoré retrouvé la mort qui s'était fait un peu trop absent à mon gout dans les derniers tomes; ainsi que sa petite fille.
C'est aussi, un bel hommage aux moines bouddhistes façon petit scarabée avec une tonne de règles et de préceptes plus drôles les uns que les autres.

Mes visites sur le disques monde sont toujours un dépaysement total, mais surtout un vrai régal
Encore un excellent tome pour cette série qui décidément déroute autant qu'elle fait rire, parfois. Encore une lecture commune (mais pas trop, nos occupations respectives en cette fin d'année scolaire prenant le pas sur la lecture...) avec mes amies pratchetiennes pratiquantes convaincues comme moi, Shan_Ze et Foxfire ! :)

Ici, nous parlons de Temps. Mais attention, pas n'importe comment. Il y a des Règles, les moines responsables de sa Gestion sont bien placés pour vous le dire !

Sauf que rien ne va plus, car certains dans ce monde aimeraient bien que les humains arrêtent de fiche le biniou ! Ils vont donc tenter de faire en sorte que celui-ci (le temps), s'arrête !

Et là commencent les aventures de Jérémie, Ludd, Lou-Tsé, Suzanne, son grand-père (la Mort, oui, et on découvre ses 4 compagnons, mais chut, on spoile pas plus !), et toute une kyrielle de personnages hauts en couleur.

S'ensuit une réflexion sur ce qui fait notre humanité, non dénuée d'humour noir mais aussi d'une tendresse touchante, et bourrée de chocolats hauts de gamme !

C'est un vrai régal.
Comme toujours.

Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Bon je voulais le lire pour ne pas zapper un tome de la série mais les précédents tomes avec la Mort étaient pas les meilleurs...Celui-ci c'est un peu pareil malheureusement, déjà par le sujet trop philosophique pour moi sur le temps. du coup quelques longueurs avec des discussions dont il fallait bien suivre le fil pour ne pas se perdre ! Mais certains personnages comme Lou-tsé, Igor ou les contrôleurs ont fait mon régal et portent pour moi tout l'humour du livre . Même si l'humour est parfois trop répétitif ( suivre la première règle, les chocolats...).De bons moments à ne pas rater mais des longueurs et de l'ennui aussi . Un tome donc mitigé mais que je ne regrette pas d'avoir lu !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Les moines de l'histoire ont une fonction des plus particulières : voler du temps là où il n'y en a pas vraiment besoin, le stocker dans des appareils appelés Procrastinateurs, pour le déposer plus tard là où il en manque. Vous vous souvenez de vos vingt ans comme si c'était hier ? Les moines ont sans doute décidé que votre temps serait plus utile ailleurs, et la période de vos vingt ans s'est probablement déroulée VRAIMENT hier.

Certains moines se rendent cependant compte que quelque chose ne tourne pas rond : Les Contrôleurs préparent de nouveau un mauvais coup. Cette fois-ci, leur but est de faire construire à un artisan l'horloge parfaite, capable de mesurer le "tick" de l'univers, et de cette façon arrêter le temps (je vous épargne les explications complexes). Deux moines partent pour tenter de les stopper : Lu-Tse, un petit vieux chauve, véritable légende et balayeur du temple, et Lobsang, son apprenti aux aptitudes surprenantes. De son côté, la Mort prévient sa petite-fille Suzanne du complot, et elle se lance, à contre-coeur, également dans l'aventure.

On retrouve avec plaisir Suzanne, qui est devenue institutrice, et il faut reconnaître qu'avoir hérité de certains talents de la Mort peut se révéler très utile dans l'exercice délicat de l'enseignement. Du côté du temple, on s'amuse beaucoup aussi : l'apprentissage du kung-fu et les règles de sagesse offrent quelques perles (Règle n°1 : Toujours se méfier du petit vieux dégarni avec un balai). À noter d'ailleurs que la vie spirituelle de Lu-Tse est basée sur les conseils pleins de sagesse populaire d'une logeuse d'Ankh-Morpock, qui se révèlent d'ailleurs tout aussi (in)utiles que ceux des plus grands sages. Niveau scénario, je suis resté un peu plus sur ma faim, l'intrigue principale et le dénouement final ne m'ont pas particulièrement convaincus. Peut-être parce que je l'ai lu à une période où je n'avais plus beaucoup de temps pour terminer un projet important et qu'une histoire de moines qui pourraient m'en voler encore un peu n'était pas vraiment pour me plaire !
Ce n'est point mon premier roman du disque monde...
Ce tome remplace haut la main un traité sur la nature quantique du temps (mais sous un angle tout à fait Pratchettien).

Avec un Terry Pratchett toujours un aussi fin observateur des travers de l'humanité, c'est un bon moment de lecture assuré

Les personnages sont attachants (surtout que certains de mes favoris y sont). Dans ce tome vous retrouverez la MORT un peu, Suzanne (sa petite fille) beaucoup. Elle pratique un enseignement assez spécial et va enquêter sur une certaine horloge.

Le rôle de méchants est tenu par les contrôleurs. Entités inhumaines qui sont là pour que le respect des règles et de lois de l'univers soient bien appliqués. Quoi de mieux qu'un temps stoppé, pour mieux contrôler tout ça ?
Toute ressemblance avec des auditeurs / risk managers / consultants iso 9001 est purement fortuite.
Pas facile à prononcer Procrastination. le titre anglais est meilleur : Thief of Time. Et encore un bon tome pour Pratchett ! J'ai craint un moment que la qualité s'altérait après la lecture du tome 24 (Le cinquième éléphant) mais non, celui-ci comme le tome 25 est très bon !
Il est question de temps et j'avoue que j'ai adoré me faire des noeuds à la tête à suivre les idées de ce dingue de Pratchett philosophique. Encore des personnages très travaillés : le moine apprenti Lobsang et maître Lou-Tsé, le maitre horloger Jérémie sans oublier Suzanne, un Igor et la Mort (qui font partie de mes personnages préférés !!). Point faible pour moi : les procrastineurs dont j'ai eu du mal à imaginer le fonctionnement (bah c'était les vacances, j'étais déconnectée ^^'). le cheminement des deux moines est aussi un peu nébuleux mais très intéressant à suivre. Les Contrôleurs sont géniaux mais chut ! point trop n'en faut.
Finalement je suis enchantée de ce tome et j'attends le prochain Pratchett.
Merci à Foxfire et Tatooa pour les échanges sur cette lecture commune !
(lu en juin-juillet)

Couci-couça...
"Procrastination" est un de ces tomes dont on n'arrête pas de faire des références et dont tu n'as foutre pas la moindre idée de ce qu'on peut y trouver dedans. Et comme souvent dans les Pratchett parus en ce siècle, on alterne l'excellent et le longuet (ça doit être les 2001...). Et comme je passe mon temps à dire ça, oui, il y aura des moments de logique farfelue qui taperont sur les nerfs quand ils dureront trop longtemps (l'auteur trouve d'ailleurs un moyen de justifier des incohérences créées exprès pour, ce qui m'a pas mal agacé), et à côté de ça des passages d'anthologie, avec l'abbé qui a alors un champ morphique très... particulier, ou les moments où l'auteur nous livre sa vision sur l'instruction (alors que jusque-là, Suzanne Sto Hélit m'avait toujours inexplicablement laissé froid...). Non, là où ça me pose vraiment problème, c'est que M. Blanc était un méchant qui avait du potentiel. Et puis... apparaît trop tard, trop de scènes sur ou liées à lui, puis disparaît trop tôt. "Procrastination" gère mal son rythme. Il faudrait faire avancer un peu l'histoire, non ? Bah... On attend le chapitre suivant !
Et pourtant, le monastère parodiant Shaolin vaut le détour, croyez-moi. Mélangé avec le fait que les moines doivent s'occuper que le temps s'écoule normalement, on a du mal avec ça car on voit mal le rapport avec le bouddhisme, et puis on se dit, après tout, qu'en reliant ça avec les arts martiaux, Pratchett réussit sa sauce avec un ensemble cohérent... même dans son incohérence.
"Procrastination" est un de ces tomes qui traînent, dans ses explications, dans ses lazzis. Je pensais vraiment que le tome allait finir en demi-teinte, mais mine de rien, l'auteur parvient à nous tirer de son chapeau encore quelques jolis lapins. Les plus aguerris y trouveront leur compte...
Dernier tome sur la Mort et sa famille qui me laisse, comme de coutume lorsqu'il s'agit des tomes consacrés à la Mort, quelque peu mitigée.

Le thème principal semble être le Temps, sa gestion par une bande de moines bien mystiques mais également par des Contrôleurs qui, en voulant enlever le Chaos dans le monde, décide de demander à un horloger bien naïf de concevoir une horloge qui arrêterait le temps... Autant dire, la fin du monde et l'Apocalypse et ses chevaliers en toile de fond.

Si la trame pourrait être intéressante, tous les passages narratifs sur le Temps, sa gestion etc m'ont paru bien opaques si bien que je ne suis pas complètement rentrée dans l'histoire.

A côté de cela , les personnages restent très attachants avec Suzanne, institutrice en mode Mary Poppins un peu gothique, Jérémie et son fidèle serviteur Ygor ( surtout Ygor) et le duo de moines Lou-Tsé ( maître et balayeur confirmé) et Lobsang (acolyte, ancien membre de la Guilde des Voleurs).

Un tome qui conclue le cycle sur la Mort. Si autant je l'apprécie beaucoup comme personnage secondaire, les différentes intrigues des tomes de son cycle ne m'ont en définitive, peu convaincue.

LC et Challenge Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge 20 objets 2019-2020
Acclamé par la critique, recommandé par de nombreux lecteurs sur le net, il fallait bien que je me lance un jour dans un livre de cet auteur renommé qu'est Pratchett!
Le moine de la couverture me plaisant bien, j'ai acheté le bouquin, puis l'ai commencé. J'ai d'ailleurs rapidement refermé le bouquin, qui me semblait trop complexe ajouté à mon état de fatigue...
Je l'ai repris quelques jours plus tard, pour pleinement savourer les jeux du textes, que ce soit jeux de mots, métaphores alambiquées, humour sous-jacente, ironie teintée de cynisme, clin d'oeil moqueur au stéréotype de la fantasy et bien d'autres!
Petit bijou, ce livre narre l'histoire de l'histoire qui s'arrête, vu par les yeux de multiples personnages tous aussi originaux et sympathiques les uns que les autres, le tout dans une dérision des plus totales!
Le lisant petit à petit pour ne rien manquer, j'ai savouré la fraîcheur de ce livre qui pimente la lecture et assassine le lecteur à coup de fous rire: entre la voie suivie par Lou-Tsé (clin d'oeil au taoïsme), les inquiétudes de la Mort face à l'avenir du monde, le cinquième Cavalier de l'Apocalypse reconvertit et la bataille finale ou s'échangent jets de chocolats et caramels, l'histoire se tient malgré tout bien et est d'une originalité totalement déconcertante!
Un coup de coeur certain!

Lien : http://meslectures2011.skyro..