Patrick Couton (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (29/09/2005)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 176 notes)
Le temps est une ressource qu'il faut gérer, chacun le sait. Sur le Disque-monde, c'est le boulot des moines de l'Histoire, qui l'emmagasinent, le prélèvent où on le gaspille (par exemple sous la mer : de combien de temps a besoin une morue ?) et le redistribuent à de gros consommateurs comme les villes où l'on en manque toujours. Mais la fabrication de la première horloge du monde vraiment précise donne le départ d'une course contre... disons la montre pour Lou-tsé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  14 octobre 2015
Que dire de plus que je n'ai déjà dis sur le disque monde...
L'humour de Pratchett est toujours au rendez vous pour cacher un sujet sérieux. Ici un questionnement sur le temps : passé, présent et futur. Mais pas que.. c'est aussi un roman avec une certaine portée philosophique a la sauce Pratchett.
J'ai adoré retrouvé la mort qui s'était fait un peu trop absent à mon gout dans les derniers tomes; ainsi que sa petite fille.
C'est aussi, un bel hommage aux moines bouddhistes façon petit scarabée avec une tonne de règles et de préceptes plus drôles les uns que les autres.
Mes visites sur le disques monde sont toujours un dépaysement total, mais surtout un vrai régal
Luniver
  10 août 2013
Les moines de l'histoire ont une fonction des plus particulières : voler du temps là où il n'y en a pas vraiment besoin, le stocker dans des appareils appelés Procrastinateurs, pour le déposer plus tard là où il en manque. Vous vous souvenez de vos vingt ans comme si c'était hier ? Les moines ont sans doute décidé que votre temps serait plus utile ailleurs, et la période de vos vingt ans s'est probablement déroulée VRAIMENT hier.
Certains moines se rendent cependant compte que quelque chose ne tourne pas rond : Les Contrôleurs préparent de nouveau un mauvais coup. Cette fois-ci, leur but est de faire construire à un artisan l'horloge parfaite, capable de mesurer le "tick" de l'univers, et de cette façon arrêter le temps (je vous épargne les explications complexes). Deux moines partent pour tenter de les stopper : Lu-Tse, un petit vieux chauve, véritable légende et balayeur du temple, et Lobsang, son apprenti aux aptitudes surprenantes. De son côté, la Mort prévient sa petite-fille Suzanne du complot, et elle se lance, à contre-coeur, également dans l'aventure.
On retrouve avec plaisir Suzanne, qui est devenue institutrice, et il faut reconnaître qu'avoir hérité de certains talents de la Mort peut se révéler très utile dans l'exercice délicat de l'enseignement. Du côté du temple, on s'amuse beaucoup aussi : l'apprentissage du kung-fu et les règles de sagesse offrent quelques perles (Règle n°1 : Toujours se méfier du petit vieux dégarni avec un balai). À noter d'ailleurs que la vie spirituelle de Lu-Tse est basée sur les conseils pleins de sagesse populaire d'une logeuse d'Ankh-Morpock, qui se révèlent d'ailleurs tout aussi (in)utiles que ceux des plus grands sages. Niveau scénario, je suis resté un peu plus sur ma faim, l'intrigue principale et le dénouement final ne m'ont pas particulièrement convaincus. Peut-être parce que je l'ai lu à une période où je n'avais plus beaucoup de temps pour terminer un projet important et qu'une histoire de moines qui pourraient m'en voler encore un peu n'était pas vraiment pour me plaire !
LeScribouillard
  06 janvier 2019
Couci-couça...
"Procrastination" est un de ces tomes dont on n'arrête pas de faire des références et dont tu n'as foutre pas la moindre idée de ce qu'on peut y trouver dedans. Et comme souvent dans les Pratchett parus en ce siècle, on alterne l'excellent et le longuet (ça doit être les 2001...). Et comme je passe mon temps à dire ça, oui, il y aura des moments de logique farfelue qui taperont sur les nerfs quand ils dureront trop longtemps (l'auteur trouve d'ailleurs un moyen de justifier des incohérences créées exprès pour, ce qui m'a pas mal agacé), et à côté de ça des passages d'anthologie, avec l'abbé qui a alors un champ morphique très... particulier, ou les moments où l'auteur nous livre sa vision sur l'instruction (alors que jusque-là, Suzanne Sto Hélit m'avait toujours inexplicablement laissé froid...). Non, là où ça me pose vraiment problème, c'est que M. Blanc était un méchant qui avait du potentiel. Et puis... apparaît trop tard, trop de scènes sur ou liées à lui, puis disparaît trop tôt. "Procrastination" gère mal son rythme. Il faudrait faire avancer un peu l'histoire, non ? Bah... On attend le chapitre suivant !
Et pourtant, le monastère parodiant Shaolin vaut le détour, croyez-moi. Mélangé avec le fait que les moines doivent s'occuper que le temps s'écoule normalement, on a du mal avec ça car on voit mal le rapport avec le bouddhisme, et puis on se dit, après tout, qu'en reliant ça avec les arts martiaux, Pratchett réussit sa sauce avec un ensemble cohérent... même dans son incohérence.
"Procrastination" est un de ces tomes qui traînent, dans ses explications, dans ses lazzis. Je pensais vraiment que le tome allait finir en demi-teinte, mais mine de rien, l'auteur parvient à nous tirer de son chapeau encore quelques jolis lapins. Les plus aguerris y trouveront leur compte...
ChtiSuisse
  22 janvier 2019
Ce n'est point mon premier roman du disque monde...
Ce tome remplace haut la main un traité sur la nature quantique du temps (mais sous un angle tout à fait Pratchettien).
Avec un Terry Pratchett toujours un aussi fin observateur des travers de l'humanité, c'est un bon moment de lecture assuré
Les personnages sont attachants (surtout que certains de mes favoris y sont). Dans ce tome vous retrouverez la MORT un peu, Suzanne (sa petite fille) beaucoup. Elle pratique un enseignement assez spécial et va enquêter sur une certaine horloge.
Le rôle de méchants est tenu par les contrôleurs. Entités inhumaines qui sont là pour que le respect des règles et de lois de l'univers soient bien appliqués. Quoi de mieux qu'un temps stoppé, pour mieux contrôler tout ça ?
Toute ressemblance avec des auditeurs / risk managers / consultants iso 9001 est purement fortuite.
Claraz68
  11 novembre 2014
Derrière un intrigue des plus particulière à la Terry Pratchett, se cache dans "Procrastination" des réflexions philosophiques à la hauteur de celle du "Père Porcher" ou du "Faucheur".L'auteur pose ici des questions importantes sur la perception du Temps (ce qu'est le passé, le présent et l'avenir), le morceau d'intrigue sur les Contrôleurs pose des questions sur l'identité et l'adaptation sociétale. Comme souvent Terry Pratchett soulève, de manière très simple, des questions, des réflexions empruntes de beaucoup de vérité.
Bien que cela me trouble je n'ai trouvé aucuns points faibles que ce soit au niveau de l'intrigue principale, de l'humour ou de la réflexion vers laquelle l'auteur nous mène. Ou peut-être que si, 445 pages ce n'est pas assez.
lyokolyoko   12 octobre 2015
"Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parce qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom. mais elle excusait aussi pratiquement toutes sortes d'excentricités. le génocide, par exemple. Auprès de ça, refuser de boire du thé, c'était de la petite bière."
lyokolyoko   13 octobre 2015
".... Mais un cerveau, quelques livres de matière spongieuse, arrivait à compter les chiffres si vite qu'ils cessaient carrément d'être des chiffres. Elles s'étonnait de l'aisance avec laquelle il dirigeait la main pour attraper une balle au vol, calculait les positions à venir de la main et de la balle sans qu'elle en ait même conscience."
lyokolyoko   09 octobre 2015
"...L'HOMME EST L'ETRE LE MOINS OBSERVATEUR DE L'UNIVERS; OH, ON CONSTATE ENCORE BEAUCOUP D'ANOMALIES, EVIDEMMENT, UNE CERTAINE QUANTITE DE SEL RENVERSE, MAIS LES HISTORIENS TROUVENT TOUJOURS UNE EXPLICATIONS CONVAINCANTE. ILS SAVENT Y FAIRE DE CE POINT DE VUE-LA
okkaokka   24 septembre 2015
*Toute société a besoin d’un cri de ralliement, mais c’est seulement dans de très rares cas qu’elle accouche de la version longue, dépourvue de toute fioriture, que voici : « Souvenez-vous des atrocités commises contre nous la dernière fois qui excusent celles que nous allons commettre aujourd’hui ! Et ainsi de suite ! Hourrah ! »
okkaokka   24 septembre 2015
Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parce qu’un grand nombre d’absurdités se commettaient en son nom. Mais elle excusait aussi pratiquement toutes sortes d’excentricités. Le génocide, par exemple. Auprès de ça, refusé de boire du thé, c’était de la petite bière.
Videos de Terry Pratchett (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terry Pratchett
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018