Bien décidée à continuer mon challenge MULTI- DEFIS malgré le travail et la maladie, j'ai profité de ces après-midis au lit avec du thé, pour lire un des premiers tomes des annales du Disque Monde qui trainait dans ma bibliothèque.

Ce petit roman fut rafraichissant, comme une véritable épopée de la jeune Eskaterina, premier mage femme, qui se rendra de Trou d'Ucques à L'Université Invisible.

Comme toujours l'humour de Pratchett est sans pareil de même que son côté satyrique (ici sur la tradition et la ségrégation homme/femme), qu'il fait ressortir dans la bouche de personnages haut en couleurs.
J'ai vraiment aimé faire la connaissance de Mémé Ciredutemps, je me souviens l'avoir croisé dans d'autres tomes, elle ne m'avait pas fait le même effet.

L'Univers est coloré et drôle, les réflexions intéressantes et la nostalgie satisfaite par la plongée dans L Univers si vaste que nous propose Pratchett dans les Annales du Disque Monde. Un bel ouvrage en définitive, rien de spécial en lui-même mais faisant partie du grand tout qu'est l'Univers de la Grande tortue A'Tuin.
Le huitième fils d'un huitième fils a tout pour devenir mage.
Quand Tambour Billette arrive à Trou d'Ucques pour confier son bourdon à son successeur, il s'aperçoit trop tard de sa méprise : c'est une fille.
Une mage, un mage-femme, ça ne s'est jamais vu sur le Disque-Monde.
Mémé Ciredutemps n'est pas la dernière pour le dire. A-t-on déjà des sorcières-hommes ? Non. Alors !
Sauf que vers 7ans Eskarina montre quand même de très fortes dispositions à la magie. Qu'adviendra-t-il si on ne lui a pas appris à la maîtriser ? Quelles forces de l'ombre pourraient en profiter ?
Cette histoire est bien plus linéaire que les deux précédentes, moins chaotique, moins absurde.
Les deux personnages principaux sont délicieux d'entêtement, de détermination. En effet, il va bien falloir imposer Esk malgré la tradition qui fait la part belle aux hommes dans le domaine de la magie. Mémé Ciredutemps en mentor de la petite est parfaite car en plus du bon usage des herbes, de la têtologie, Esk sait « distiller l'alambic double ou triple, composer les vernis, les laques, encaustiques, zuumchats et punes, fondre la cire, façonner des bougies, bien choisir les graines, racines et boutures…. filer, carder, rouir, ourdir et tisser aux métiers …multiplier une ruchée, brasser cinq sortes d'hydromel, préparer les teintures, les mordants et les enduits même du bleu grand teint…réparer les chaussures, saler et travailler la plupart des cuirs, et… traire les chèvres. »
J'ai tout particulièrement apprécié la relation de la vieille sorcière avec l'Archichancelier Biseauté…
Challenge Multi Défis 2021
Challenge Les jeux en Foli...térature V
Un livre plutôt féministe : normalement sur le disque monde, les femmes sont sorcières et les hommes sont mages. On sait même que les mages sont le 8 e fils d'un huitième fils, lois assez compliqué... Et pourtant, si pour une fois c'était une fille?
J'avais décidé de relire les Annales dans l'ordre mais j'ai omis le second ! Comme celui-ci n'est pas une suite c'est sans importance.

Voici le tome où nous faisons connaissance avec Mémé Ciredutemps, sorcière près de Trou-d'Ucques dans les montagnes du Bélier. J'adore Mémé Ciredutemps qui se veut plus méchante et indifférente qu'elle ne l'est réellement.

Selon la tradition un Mage qui va mourir doit remettre son Bourdon au huitième fils d'un huitième fils. L'état de Mage est uniquement masculin, tout comme l'état de Sorcière est uniquement féminin ! le Mage Tambour Billette a donc remis son bourdon au huitième bébé du forgeron qui s'avère être une fille, Eskarina ! Quelques années plus tard Mémé décide de l'initier à la magie des Sorcières mais s'aperçoit qu'une magie puissante se dégage du Bourdon et décide d'emmener Esk à l'Université de l'Invisible, l'école des Mages, sans savoir la situer d'ailleurs, l'étranger étant pour elle à peine plus loin que la lisière de la forêt proche.

Mémé nous donne un aperçu de son savoir encyclopédique sur les plantes et leurs usages mais aussi de l'effet placébo de ses marmonnements de sorcière qui accompagnent les potions de soin. Avec moins d'emphase, ça fonctionne toujours très bien à notre époque même si la vertu des plantes est passablement oubliée !

Dans ce tome on aborde principalement le poids des traditions et plus particulièrement les domaines réservés aux hommes et l'inégalité qui en découle ! Ceci dit, Mémé n'envisage pas un seul instant qu'une sorcière soit un homme !

Le tout traité à la farce ! Un tome moins rocambolesque et loufoque que les précédents mais qui entame la série des sorcières que j'aime vraiment beaucoup ! Pratchett n'est pas encore au sommet de son art à propos des dites sorcières, c'est une mise en bouche en quelque sorte ! La graine est plantée.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge ATOUTPRIX 2021
Dans le Monde Fabuleux de Pratchett
On sent qu'au fil des tomes, le monde de Terry Pratchett s'affine, s'organise, se structure. Contrairement aux deux premiers tomes, je ne me suis sentie perdue à aucun moment, la lecture a été très fluide et cohérente de bout en bout. Les combats magiques sont toujours un peu fouillis et brouillons, mais j'imagine que c'est assez difficile de décrire de tels combats quand on est au milieu des étincelles octarines qui fusent de partout, donc je pardonne à Terry. Vraiment j'accroche de plus en plus aux Annales du Disque-Monde. À ceux qui débutent dans les Annales et qui se demandent si ça vaut le coup de s'accrocher, la réponse est oui ! On verra si l'impression se confirme sur les tomes suivants. En tous cas, j'ai adoré ce tome !
Je n'ai pas particulièrement apprécié le tome précédent, mais celui me réconcilie avec les Annales du Dique-Monde. Jusque là, j'ai lu les tomes au hasard, mais je me suis pris de l'envie de faire les choses dans les règles.
Nous rencontrons ici l'un des personnages les plus emblématiques de l'oeuvre de Pratchett, Mémé Ciredutemps. Après Rincevent, Deux-Fleurs et l'In Octavo, voici une nouvelle incursion dans l'univers de la magie. le Disque, du moyeu jusqu'au bord, est un monde complexe. Cette fois, c'est donc le fonctionnement des deux grandes sociétés magiques qui coexistent, les Sorcières et les Mages.
Nous suivons donc Esmeralda Ciredutemps, sorcière et maîtresse es têtologie qui accompagne l'une de ses protégées, une jeune fille qui s'est vue dotée dés la naissance de la magie des mages.
Deux genres, deux magies et, peut-être aussi, deux philosophie. Les sorcières sont tournées vers la nature, les mages vers un pouvoir davantage livresque. Tout repose donc autour de la possibilité, pour une femme, d'employer la magie des mages, de coiffer le chapeau, de porter le bourdon, de devenir mage.
Livre lu dans le cadre d'un défi de lecture demandant un livre de Terry Pratchett, je n'étais pas convaincue. J'avais tenter sans grand succès de lire "La huitième couleur" il y a des années, j'avais oublier sans regret mon exemplaire dans le bus.
Mais j'avais envie d'une lecture détente et de passer un bon moment. C'est chose faite avec ce petit roman à la fois léger et franchement féministe. Les personnages sont caricaturés, attachants,.. On ne s'attend jamais à leurs actions et aux situations delirantes. Je lirais sans doute la suite.
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise le legs de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-monde (Vous y êtes ? Nous y sommes.) La succession s'y opère de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi procède le mage. Puis il meurt. Or il apparaît que le huitième fils en cause est... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard ; la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...
Une première série que je lis (mon premier Pratchett) que j'ai adoré, un récit qui se moque des préjugés des deux sexes, ben oui les femmes doivent être sorcières pzs mages, ben non. Mémé Ciredutemps est géniale et envoie valser ces préjugés.
Terry Pratchett est l'un de mes auteurs favoris. Cette lecture était donc une valeur sûre, même si c'est le premier que je lis du Cycle des sorcières.

L'auteur nous offre un récit féministe en se moquant des préjugés qui entourent les deux sexes. Comme à son habitude, Terry Pratchett arrive à évoquer des sujets sérieux avec un humour décapant. de façon très subtile, il cherche à faire réfléchir son lectorat.

Les personnages, quant à eux, ne sont pas en reste.
Eskarina fait preuve d'innocence par certaines de ses remarques, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un caractère bien trempé et de ne pas se laisser faire. On a beau lui répéter qu'une femme ne peut pas devenir mage (sans donner de raison à cela...), elle reste sur ses positions et leur prouve le contraire.
J'ai adoré le personnage de Mémé Ciredutemps. Elle apparaît comme une vieille femme pragmatique et acariâtre, mais elle a un grand coeur. C'est elle qui apporte du dynamisme à ce récit.
Les personnages secondaires sont tout aussi réussi. J'ai beaucoup apprécié l'Archichancelier Biseauté ainsi que Simon, l'apprenti mage d'une grande timidité mais pourvu d'un immense talent.

Le seul point que je puisse reprocher à ce livre est sa mise en page. En effet, il n'y a pas de chapitre ou de parties réellement marquées. J'avais du mal à savoir où je pouvais m'arrêter dans ma lecture sans couper le dynamisme de l'intrigue.

Ce n'est pas le meilleur roman de Terry Pratchett, selon moi, mais cette lecture reste un réel plaisir.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'y suis allée à reculons. A vrai dire, j'avais un peu souffert à la lecture des deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde. Quelques fulgurances mais mon esprit trop cartésien s'est perdu dans cet univers déjanté et très décousu. J'avais pour ainsi dire calé: La huitième fille est restée longtemps dans ma PAL, me narguant de temps en temps, jusqu'à ce que je cède. Et à vrai dire, c'est une agréable surprise. Esk, une petite fille, hérite du bourdon du mage Tambour Billette, ce qui est un sacré pied de nez à la tradition. Comme chacun sait, dans le Disque-Monde, les filles ne peuvent pas être des mages, uniquement des sorcières. Mémé Esmé, la sorcière du village, qui connaît Esk depuis sa naissance, le répète suffisamment à la petite fille tandis qu'elle grandit à l'ombre d'un pommier magique.
Mais le bourdon est décidé : il appartient à Esk. Et Esk est tenace : mage elle veut être.
L'ordre établi va être bousculé avec facétie, les traditions brocardées dans un humour pratchettien particulièrement adapté pour mettre à mal les us et coutumes qui veulent empêcher la petite Esk d'atteindre sa destinée.
Mémé Esmé est un sacré personnage, avec des principes très arrêtés ; les évènements vont l'amener à reconsidérer une réalité qu'elle considérait comme immuable. Rien que pour elle, ce tome mérite le détour ! Ses démêlés avec les balais sont un poème, ses relations avec le Mage Bisauté, recteur de l'Université des mages, un délice.
La huitième fille est un tome drôle, malin, féministe sans agressivité, et me réconcilie avec le Disque-Monde. Je crois que je vais rester un peu dans cet univers, mais m'en tenir au Cycle des sorcières.