La balade continue sur le vaste Disque-monde avec de nouveaux personnages. Ici, point de Rincevent, de Deuxfleurs, de coffre à mille pattes ou d'autres héros qui apparaissaient lors des deux premiers tomes dans une valse à mille temps.

La farce commence quand un vieux mage pense transmettre ses pouvoirs par l'intermédiaire de son bourdon au huitième fils de la famille du forgeron de Trou d'Ucq... Car la succession s'opère chez les mages de huitième fils en huitième fils. Mais il apparaît que c'est une fille qui reçoit ce don, ce qui constitue une incongruité dans la transmission de ces pouvoirs magiques.

La petite Esk se voit ainsi dotée de pouvoirs qui la dépassent et la mettent en danger d'autant plus que l'université qui forme les mages est interdite aux filles. Ainsi commence le parcours d' obstacles de la longue éducation d'une petite fille douée. Heureusement, la sorcière Mémé Ciredutemps, sa nourrice, veille sur elle.

Le début de ce récit ne manquait pas d'idées ni de tonicité, mais il s'essouffle, à mon avis, à mi-parcours pour heureusement rebondir dans les dernières pages .

Malgré cette légère déception, je recommande toutefois ce troisième tome de la célèbre saga de fantasy burlesque qui traite tout de même, l'air de rien, d'un sujet sérieux: la différence d'accès à l'éducation selon le sexe où comment les femmes doivent-elles se battre pour accéder aux plus hautes fonctions!
Ce n'est pas vraiment une critique, je le dis par avance, puisque ce livre est le premier que lis depuis le dernier tome.
Aussi ai-je rouvert les annales avec une émotion particulière, comme on ouvrirait de vieilles armoires ou des cartons.

Pluie de poussière, éternuements, souvenirs!

La dernière fois que j'ai vu Esmeralda Ciredutemps, c'était dans le dernier livre (avec des majuscules, tiens, partout)
"Mind how you go".
Le fameux épigraphe épitaphe.
Qui m'a émue longtemps, encore un peu aujourd'hui je pense.
Les derniers livres de Terry Pratchett ne gardaient pour moi de l'âge d'or du Disque Monde que le squelette, et même s'il m'es arrivé de relire de temps en temps mes tomes préférés, l'envie me titillait de relire les débuts, les esquisses.
Parce qu'à suivre année après année, lors des parutions, chaque nouveau tome, on en oublie que ce monde est encore là, tout comme ses personnages, qu'il vit en dehors de l'auteur. Quoi de mieux que les débuts diuers et variés d'Esmé pour se rappeler qu'elle aussi est immortelle.

Alors on sourit de ces personnages qui vont de plus en plus prendre corps et importance au fil des tomes. -- (On note les pistes qui vont continuer, se modifier, et celles qui seront abandonnées. Comme l'enfant prodigue de retour dans sa chambre d'enfants regardant attendri ses jouets sagement alignés.) --
Pour un premier rôle, ils ne s'en sortaient déjà pas si mal n'est ce pas ?
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce troisième qui, certes se révèle un ton en dessous que les deux premiers, mais continue à faire sourire son lecteur si on aime l'humour anglais. L'histoire est plus construite que les précédents et parle d'un sujet encore d'actualité qui est l'égalité des sexes, ce qui n'empêche pas l'auteur de garder son humour et son cynisme même si j'ai trouvé que, dans ce tome, l'auteur avait parfois un peu de mal à trouver un juste équilibre. L'univers développé est toujours aussi intéressant à découvrir entre monde urbain et monde rural le tout agrémenté de sorcières et de mages, je reproche juste à l'auteur de se perdre un peu dans ses explications sur la magie. le style de l'auteur est toujours aussi fluide et efficace et son humour très british continue à faire mouche et à me faire rigoler. Alors certes ce troisième tome m'a paru légèrement mois bon que les deux premiers, mais il reste plaisant à découvrir et je lirai les autres tomes avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Dans le charmant village de Trou-d'Ucques, le mage Tambour Billette, à la porte de la mort, organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, et de son fond de commerce au huitième fils d'un huitième fils qui n'est ni plus ni moins... qu'une fille ! Et comme tout le monde le sait sur le Disque-Monde, surtout Mémé Ciredutemps, les filles ne peuvent pas être mages, mais au mieux des sorcières…

Un tome qui entame le Cycle des Sorcières que j'ai trouvé beaucoup moins drôle que les deux premiers volumes relatant les aventures de Rincevent. Pratchett introduit avec humour, au travers de l'intrépide petite Esk et de Mémé Ciredutemps, la dure condition des femmes sur le Disque Monde ! En effet, la magie des mages n'est pas réservée aux femmes. Elles doivent se contenter de magie plus pragmatique telle que la sorcellerie. Je regrette pour ma part que la seconde moitié du récit située à l'Académie de l'Invisible fut moins bien exploitée que la première avec autant de potentiel sur ce lieu atypique.
Cette fois-ci, le voyage n'a pas eu le même effet que les deux précédents. L'humour n'avait clairement pas la même saveur que les fois précédentes. Cela ne m'a pas vraiment gênée car le sujet développé au sein de l'histoire n'est pas inintéressant du tout : l'égalité des sexes, ou plutôt son inégalité. Eh oui, les filles n'ont pas le droit d'être mage… Pourtant Eskarina est destinée à le devenir, que cela plaise ou non à son entourage.

Grâce à l'aide de Mémé, un personnage haut en couleur, la demoiselle va apprendre à maîtriser sa magie, ou plutôt essayer. Dans le Disque-Monde, la magie ce n'est pas simple. Ce tome nous l'explique, ou du moins tente de le faire. Je l'avoue, j'ai été perdue parfois, mais j'ai réussi à remonter à la surface et à poursuivre sans dommage. Il faut dire que le charisme de Mémé y est pour beaucoup car elle porte un regard sur le monde, qui est loin de me déplaire.

L'aventure est aussi de la partie même si j'avoue avoir été moins emportée par le second morceau du roman. J'aurais aimé voir notre jeune apprentie sur les bancs de l'école, voire la manière dont les mages l'auraient traitée, mais l'auteur a choisi de s'y prendre autrement. Son choix est loin d'être mauvais, il est même logique avec l'univers qu'il présente. Je crois qu'au fond, j'aurais voulu qu'il creuse davantage la question, qu'on aille encore plus loin et j'ai sans doute été déçue que cela se termine maintenant. Je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires.

Au final, ce troisième tome ne laisse pas la même place à l'humour que les deux précédents. Il permet de présenter la magie au sein de l'univers bien que cela manque de clarté à certains moments. L'aventure est toujours là, le sujet développé est intéressant, mais à la fermeture du livre, ma satisfaction n'était pas totale. J'ai moins aimé, mais cela ne m'empêchera de poursuivre l'aventure, puisque j'ai encore trois tomes sous le coude ! (avant de me ruer sur les autres)
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Troisième tome des Annales du Disque-Monde. J'avais lu les deux premiers tomes il y a déjà un bon moment.

La lecture était plaisante, divertissante et agréable. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mémé Ciredutemps.

Mais cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je vous avais déjà parlé de cette saga L'Annales du Disque-Monde avec les deux premiers tomes.

Je suis bien décidée à les lire tous tranquillement, à mon rythme, à les déguster – je crains l'indigestion à tous les lire d'un coup! – en prenant mon temps. J'ai donc lu le tome 3 au cours du mois d'octobre oui on est en décembre et alors?. Et j'ai encore une fois beaucoup aimé!

Je vais essayer de faire une petite critique de chaque tome, même si celle-ci est courte, histoire de ne pas trop me répéter.

Cette maison d'édition fait des romans absolument magnifiques pour cette saga : le papier est d'excellentes qualités je trouve, j'adore les couvertures, vraiment je recommande vraiment L'Atalante pour ces romans, plutôt que les poches, même s'ils sont plus onéreux.

On est donc toujours dans la Fantasy burlesque, avec des milliers de rebondissements, des tas et des tas de jeux de mots, de situations comiques et de grand n'importe quoi. du Terry Pratchett tout craché donc.

Dans ce tome, on change donc de lieu et on nous présente le monde des sorcières, contre celui des mages qu'on avait vu dans les deux premiers tomes.

Ce roman aborde un thème un peu plus sérieux que les deux premiers, à savoir l'égalité entre les sexes.
Dans la fantasy, le moins qu'on puisse dire est que la place de la femme est…précaire voir ridicule. Souvent, elle est ou une magnifique-femme-très-belle-et-naïve-qu-il-faut-sauver-et-vive-l-amour ou alors elle est magnifique-femme-très-belle-et-très-forte-qui-combat-mais-qu-il-fait-sauver-et-vive-l-amour. Bien évidemment, j'exagère, mais souvent, c'est ça.

Dans ce roman, Terry Pratchett nous explique donc que les femmes, ce sont des sorcières et les hommes des mages. C'est comme ça. Il n'y a pas de mages femmes ou d'hommes sorciers. Et pourquoi ça, se demande Esk?
Esk, elle, du haut de ses 8 ans veut pouvoir choisir : sorcière ou mage? Et pourquoi pas les deux?
Elle se rend donc à l'université pour recevoir une formation, ne doutant pas d'être reçue…mais cela ne sera pas aussi simple…

Grâce à Esk, Terry Pratchett va décortiquer –brièvement hein, c'est un roman d'aventure, pas un essai – et détruire ces préjugés sexistes et les traditions sur lesquels ils reposent.

On pourrait penser que le personnage le plus important est Esk, mais en fait, celui qui ressort le plus, c'est celui de Mémé Ciredutemps. Je l'adore. Elle est géniale et j'ai vraiment hâte de la revoir. Elle a une vision du monde tellement terre à terre, tellement cynique qu'elle est à mourir de rire. Elle est experte en « têtologie », qui est en fait la psychologie et soigne énormément par l'effet placebo. Une grande partie de ses pouvoirs est basée sur les croyances des gens et elle s'en sert à merveille.

On continue aussi à découvrir les différents coins du Disque-Monde et c'est vraiment agréable. J'aimerais faire l'acquisition un jour d'une carte grand format de cet univers!

———————————————–

Un très bon tome avec l'introduction du monde des sorcières! J'ai passé un excellent moment : j'ai beaucoup ris et je l'ai lu très vite. Je compte bien continuer les Annales du Disque-Monde et j'espère revoir le personnage de Mémé Ciredutemps très rapidement!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
L'histoire, bien que mieux construite que les deux premiers tomes, n'est pas encore à la hauteur des livres qui suivront, l'humour si cher à Pratchett n'étant pas vraiment là.
Les personnages mythiques de la Mort et de Mémé Ciredutemps font leur apparition et posent les base du Disque-Monde tel que je vais apprendre à l'aimer.

Pas son meilleur donc, mais intéressant à lire pour tous les autres livres fabuleux qui vont suivre.
J'espérais que l'intrigue porterait principalement sur l'éducation de la jeune Eskarina, première fille mage, au sein de la prestigieuse Université Invisible ; bref, une sorte de Harry Potter ! Malheureusement, l'intrigue est bien différente. le livre reste plaisant à lire, mais la succession de scènes d'action m'a un peu lassée, comme souvent avec Pratchett.
J'ai beaucoup d'amis qui lisent régulièrement des livres de Terry Pratchett et qui me les conseils, me disant que c'est à la fois drôle, absurde, déjanté et bien écrit. C'est donc sans la moindre appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce tome (les 2 premiers étant apparemment moins bien que les suivants), cependant je me suis vite rendu compte que ce n'était pas tout à fait mon style. J'aime l'humour absurde et les jeux de mots même quand ils sont tirés par les cheveux mais je n'ai pas accroché à ce tome, certaines choses sont bien tournées, certains personnages intéressants, Esk est relativement attachante comme petite gamine dotée de super pouvoirs et Mémé Ciredutemps est franchement marrante et intéressante mais j'ai trouvé l'histoire en elle même lente à avancer et parfois un peu brouillon. En revanche l'univers m'a semblé particulièrement intéressant, il est donc plus que probable que je lise d'autres tomes de cet auteur histoire de m'en faire une idée plus précise.