Les Annales du Disque-Monde tome 33 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (21/10/2010)
4.08/5   179 notes
Menace sur le paisible et douillet quotidien des mages : si l'Université de l'Invisible ne renoue pas avec la tradition du fouteballe, d'intolérables restrictions sont à prévoir dans leur train de vie.

Il reste à former un staff et une équipe compétitifs. Par bonheur, l'Université dispose, parmi le petit personnel, d'individualités remarquables. Citons Trevor Probable -inouï ce qu'on obtient d'une boîte de conserve-, Glenda, la reine des tourtes, Juli... >Voir plus
Que lire après Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les MagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

L'université de l'invisible est obligée afin de pouvoir obtenir un leg conséquent et vital pour le plateau de fromage quotidien de fin de repas, de participer a un match de Fouteballe. A l'origine ce jeu populaire se jouait sans règle au milieu des rues de Ankh Morpork, mais le seigneur Vétérini , pas trop fan du jeu en a décidé autrement.. maintenant le Fouteballe se jouera avec des règles.

On pourrait penser que pour une foisTerry Pratchett a décidé de jouer la légéreté avec ce tome 33.. puisqu'il nous fait une véritable satire des supporters de foot et de la violence occasionnée par ceux ci. Et bien non ! une fois de plus le disque monde recelle de thèmes lourds : toujours avec le racisme et le rejet des autres pour des raisons historiques.
C'est aussi une façon de montrer que le destin des uns et des autres n'est jamais figé et que si on ne saisit pas sa chance elle peut tourner.
Sans oublier une partie très drôle de se roman : la psychologie et voir même la psychanalyse.

Une fois de plus ma visite sur le disque a été un vrai plaisir par sa drôlerie et la rencontre de nouveau autochtones hypers sympathiques,. Mais également par le fais de retrouver certaines vieilles connaissances.
Même si cet épisode n'est pas mon préféré il reste très plaisant à lire et je suis toujours dépaysée par mes visites sur le disque monde.
Le plus touffu de tous les livres des Annales, tellement de sujets sont abordés sans que soit perdu le fil de l'histoire malgré tout !

La trame est le fouteballe ou foule-ta-balle et sa ferveur populaire, les hooligans de tous bords et règlements de compte en tous genres ! Les Mages vont devoir participer à un match afin de continuer à profiter d'un legs fait à l'Université de l'Invisible, sous peine de voir disparaître les innombrables plateaux de fromages, condiments et autres tourtes !

Le seigneur Vétérini en fin stratège, Tyran sous le règne de qui la vie est plutôt satisfaisante, va ressortir des vieilles règles et mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, comme d'habitude me direz-vous, diriger les événements là où il veut.

Parce que la vie existe autour de fouteballe, Pratchett aborde le racisme, le monde de la mode et ses dérives, la bêtise et l'éducation, bref tout ce qui fait les hommes ! Quoique le mot "hommes" ne s'adapte pas vraiment au creuset bouillonnant qu'est Ankh Morpork et son patchwork d'êtres, pas toujours vivants !

Même si les femmes sont peu nombreuses dans les livres, elles font partie des personnages qui évoluent et réfléchissent, prennent des décisions et sont au final indépendantes !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGES PAVES 2020
CHALLENGE L.C. DISQUE-MONDE 2020
J'ai beaucoup aimé ce tome qui encore un bon concentré d'humour grâce aux mages qui décident de se mettre au foot pour ne pas perdre un héritage. Avec eux c'est toujours cocasse ! Vétérini, Rincevent, Sam Vimaire et bien d'autres personnages font leur apparition dans ce qui va être tournant dans l'histoire du "fouteballe" puisque pour la première fois il y aura des règles ! Ben mince alors ce ne sera plus une partie ensanglantée mais un sport codifié et réglementé. Mais est-ce que les équipes des différents quartiers vont l'accepter ? Dans tous les cas, les mages, aidés par des nouveaux personnages que j'ai adoré ( Glenda/ et le très mystérieux Daingue ) se préparent à les affronter.
Un tome encore bien marrant où l'on parle foot, mode, stratégies, apparence, différence et....amour bien sûr !
Challenge Mauvais genres 2020
J'aurai mis le temps mais pour le coup pas de déception!

Allez les Mages était un tome que j'attendais avec impatience de découvrir. Comme tous les autres tomes, il peut être lu indépendamment des autres mais on perd toute la richesse de l'univers et des personnages distillés de-ci, de-là à travers les différents livres des Annales.

Comme le présume la couverture, on s'attend à une surprise de taille : nos mages bedonnants, gaffeurs, boustifailleurs et paresseux s'adonneraient-ils à du sport? Pratchett passe à sa moulinette personnelle le jeu de football - ici fouteballe. Ambiance, règle, esprit, tout y est. Jusqu'au match final qu'on attend de découvrir avec impatience et qui ne déçoit pas nos espérances. Au milieu de tout ça, Pratchett nous sert une bonne leçon de diversité et d'ouverture avec le personnage de Daingue qu'on apprécie au fur et à mesure des pages. Même si par endroits on a l'impression que l'aspect biographique de ce personnage prend le pas sur le fouteballe, il n'en est en définitive rien du tout. Amours compliqués et plus ou moins courtois, revue et défilé de mode naine ( la micromaille!) sont encore des petits épisodes qui émaillent le récit, donnant au tout un univers très riche et pourtant loin d'être indigeste.
La fin, ou plutôt les fins, sont satisfaisantes tout en faisant naître une pointe de déception

Challenge Trivial Reading VIII
Challenge et LC Pratchett
Challenge Pavés 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Cette fois Terry Pratchett, grand pourfendeur de réalités objectives, s'attaque à un monstre sacré.
Le racisme ? Oui il l'aborde en effet.
La realpolitik ? Un peu tout de même mais non...
Le spécisme ? Oui, oui, bien sûr, mais...
La loi et l'ordre ? Oui certes, comme d'habitude.
Bon, la mode, le showbiz, la gourmandise, la pègre, la pauvreté, la richesse, la bêtise, la psychanalyse, la magie, l'éducation...
Mais non !!! Enfin si, il parle de tout ça évidemment, mais je voulais juste parler du Foute Balle !
Vous l'avez compris, Terry Pratchett s'égare un peu dans cet opus, et brosse un double portrait mordant de la plèbe et du ballon rond.
Violence, mode, nationalisme, racisme, se mêlent à de mignonnes histoires d'amour pour nous faire presque, presque, aimer le football.
PS : Non quand même pas.

C’était place Sator que la ville se rendait quand elle était désorientée, bouleversée ou apeurée. Des gens qui ne savaient pas trop pourquoi ils réagissaient ainsi se rassemblaient pour écouter d’autres gens qui n’en savaient pas davantage, partant du principe que l’ignorance partagée est une ignorance doublée. Il y avait ce matin-là des grappes de citadins et plusieurs équipes improvisées, parce qu’il est écrit, ou plus exactement gribouillé sur un mur dans un coin, que partout où deux personnes ou plus se rassemblent, au moins une aura quelque chose dans quoi flanquer un coup de pied. De tous côtés, des adultes s’ennuyaient à taper dans des boîtes de conserve et des boules de chiffons roulés serré, mais, alors que Glenda s’approchait, les grandes portes de l’université s’ouvrirent et Cogite Stibon sortit en faisant rebondir assez maladroitement un des maudits nouveaux ballons de cuir. Boing ! Le silence tomba avec fracas sur la place tandis que des boîtes de conserve continuaient de rouler sans que personne n’y prête plus attention. Tous les regards étaient braqués sur le mage et le ballon. Il le jeta et le ballon rebondit deux fois sur les pavés – boing ! boing ! Puis il lui donna un coup de pied. Rayon coups de pied, il était un brin mou, ce coup de pied-là, mais nul sur la place n’avait jamais rien envoyé d’un coup de pied ne serait-ce que dix fois moins loin, et tous les mâles coururent après le ballon, propulsés par un instinct ancestral.
"Ma jeune dame, l'alcool met l'ensemble de l'humanité au même niveau. C'est le démocrate ultime, si vous aimez ces choses-là. Un mendiant soûl est aussi soûl qu'un seigneur. Et avez-vous déjà remarqué que tous les hommes soûls se comprennent entre eux, quel que soit leur degré de soûlographie et quelle que soit la différence entre leurs langues natales ?"
« J’ai jamais dit que Trev était un mauvais gars, dit-elle tout haut. C’est pas un homme du monde, faut lui taper dessus pour lui apprendre les bonnes manières et il prend la vie bien trop à la légère, mais il pourrait arriver à quelque chose s’il avait une raison de s’y mettre. »
Juliette n’avait pas l’air d’écouter, mais on ne savait jamais.
« C’est juste le fouteballe. Vous êtes dans deux camps différents. Ça marchera pas, conclut Glenda.
— Et si j’allais soutenir les Puisards ?»
La veille, pareille question aurait frisé le sacrilège ; à présent, elle ne posait qu’un très gros problème.
« D’abord, ton père te parlerait plus jamais. Ni tes frères.
— Ils me parlent déjà pas des masses, de toute façon, sauf pour demander quand leur bouffe sera prête. »
" C'était, à vrai dire, une fille plutôt charmante, même si sa poitrine était manifestement prévue pour une demoiselle plus grande d'une soixantaine de centimètres; mais ce n'était pas la bonne*.

* Le fameux professeur de la grammaire et des usages aurait rectifié par "ce n'était pas Elle"; du coup, le professeur de logique en aurait recraché le verre qu'il buvait."
"Ce n'est sûrement pas normal d'apprendre autant, se disait-elle. Les informations ne peuvent pas se fixer correctement. On ne peut pas se les enfourner dans la tête. Apprendre, c'est digérer. Il ne suffit pas de savoir, il faut comprendre."