Critiques sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 4 : Mortimer (43)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
RosenDero
  07 janvier 2018
Que va devenir Morty ? Que va-t-on pouvoir faire de lui ? Qui serait prêt à prendre ce jeune homme gauche et un peu niais en apprentissage ?
- MOI !
Oh, oui, bien sûr, tout ce que vous voudrez...

---

Ah, un très bon tome des Annales ! Dès le début, on sent que ce petit Morty, ou Mortimer, ou Mort, même (Nomen est omen) va être attachant.
On se doute qu'il n'est pas simplet mais naïf, pas bête mais maladroit, pas idiot mais iconoclaste. Il nous charme avec ses réflexions et ses questionnements enfantins ("Que fait le soleil la nuit alors que c'est à ce moment qu'on aurait le plus besoin de lui ?" etc.).
Alors, quand la Mort le choisit, on se dit qu'ils vont en baver tous les deux.

Sauf que ...

Et oui, tout ne va pas se passer comme prévu, car, au fond de lui, Morty est un vrai chevalier servant, prompt à sauver la veuve et l'orphelin et à faire triompher la justice... Mais la Mort n'est pas juste, c'est bien connu, elle ne choisit pas, elle ne juge pas, elle met un point final à tout, au moment venu... Sauf quand elle fait sa sentimentale. Là c'est autre chose. Et c'est génial !

L'inversion des rôles et la course contre la montre, le valet énigmatique et la princesse énervée, la fille adoptive et le cheval volant, le magicien débutant et l'autre magicien débutant, oui, lui, oui, oui, la Mort et les Dieux, Ankh-Morpork et le Disque, les montagnes du Bélier et le Mur de l'empire Agatéen, les chats et les tavernes, les Rois et les poivrots... Tout ne fait qu'un.
Un "un" très bon au demeurant.
ibon
  30 mai 2014
La Mort fait peur... et elle fait rire dans l'univers loufoque de T. Pratchett qui se compose, rappelons-le, d'un disque de 15000 km de diamètre porté par 4 éléphants eux-mêmes portés par la Grande A'Tuin, une tortue qui suit son chemin dans l'espace.
Elle fait peur parce qu'elle en impose avec sa haute stature - surtout montée sur son cheval argenté Bigadin - sa voix intimidante, caverneuse (on le suppose car elle s'exprime en MAJUSCULES), sa faux, sa grande cape noire, des orbites,comme un néant, qui vous fixent et un sourire permanent , tout aussi foudroyant, puisque la Mort, rappelons-le aussi, est un squelette.

Mais la Mort aime aussi rappeler qu'elle ne tue pas: "LES GENS SE FONT TUER, MAIS ÇA, C'EST LEUR AFFAIRE. MOI, JE NE PRENDS LE RELAIS QU'À CE MOMENT-LÀ." ELLE arrive simplement au rendez-vous déterminé par le sablier- qui se vide d e ses derniers grains de sa partie supérieure - et saisit l'âme du mourant, à l'aide de sa faux, puis ses dernières paroles avant un autre voyage qui ne LA concerne pas.

Pour l'instant, ce n'est pas drôle.

Mais cela le devient quand ELLE décide de prendre des vacances ...et de former un apprenti pour LA remplacer, un garçon de 16 ans: Mortimer. Et là commence un récit déjanté -puisque cet apprenti commet quelques erreurs de jeunesse-et mouvementé dont je tairai l'intrigue.
Récit loufoque mais non dénué d'aspects un peu sérieux, comme à chacun de ces 4 premiers tomes- ici, c'est la mort- Attendez-vous donc à quelques avis tranchés ...
Marple
  29 mai 2016
Mortimer est un jeune bon à rien dont personne ne sait trop quoi faire dans ce petit coin du Disque-Monde... jusqu'à ce que la Mort décide de l'embaucher comme apprenti, ou plutôt comme remplaçant pendant ses vacances bien méritées...

Mortimer, c'est aussi le quatrième tome des Annales du Disque-Monde, et le premier du cycle de la Mort. Un livre qui peut tout à faire servir de porte d'entrée à cet univers délirant et délicieux, comme il l'a fait pour moi.

Mortimer, en un mot, c'est... MORTEL ! Je n'aime pourtant pas toujours les histoires trop déjantées et foutraques. Mais là, rien à dire, je me suis régalée !

Bourré d'humour, de jeux de mots, d'effets de STYLE, de situations cocasses et de personnages loufoques, ce livre est bon pour le moral et les zygomatiques. Il est bon aussi pour les neurones, car il est brillant, plein de trouvailles astucieuses et même d'une certaine profondeur dans la recherche par la Mort d'un sens à sa "vie"...

Aucun doute, Mortimer m'a convertie au plaisir du Disque Monde; j'espère que lui et son patron me laisseront le temps de lire la suite de leurs aventures avant de venir me voir en vrai pour casser mon sablier !

Challenge Petits plaisirs 27/xx
Shenandoah
  17 avril 2015
La Mort est sans doute le personnage le plus emblématique de la saga du Disque-Monde. Il (oui, la Mort est un homme) n'avait jusque là fait que quelques brèves apparitions dans les livres, et celui-ci est le premier à lui être entièrement consacré.

Nous suivons Mortimer, un jeune garçon qui se retrouve embauché comme apprenti par la Mort. Il apprend progressivement à faire le travail de son maître tandis que celui-ci découvre la liberté. Mais Morty ne va pas tarder à faire une erreur qui met en péril la réalité même.

De manière ironiquement logique, les livres de la Mort sont sans doute ceux qui sont le plus centrés sur l'humanité. Alors qu'il serait facile de présenter ce personnage comme un simple antagoniste, Pratchett a au contraire décidé de l'humaniser au maximum, en tenant compte du fait qu'il est quand même profondément différent. Cela provoque des décalages comiques hilarants lorsqu'il essaie de comprendre les humains ou de se comporter comme tel. du coup, le mélange des genres entre l'implacabilité inhérente au personnage et sa naïveté le rend profondément attachant.

Cependant, la Mort n'est pas le personnage principal de ce roman puisque, comme son titre l'indique, le héros de ce livre est Mortimer. Ce livre est en effet quasiment un roman initiatique, et nous voyons Morty évoluer, passant du stade d'ado maladroit et empoté à celui d'homme qui fait face aux conséquences de ses actions. Si l'humour est donc bien présent, ce livre possède tout de même une réelle profondeur, et on passe de moments légers à d'autres plus sombres et plus intenses.

Ce livre est donc, pour moi, le premier à vraiment être du Pratchett tel qu'on le connaît, avec un juste mélange d'humour et d'émotion, servant une intrigue efficace et originale. Comme beaucoup d'autres babélionautes l'ont signalé, il s'agit effectivement d'une excellente porte d'entrée à l'univers du Disque-Monde pour ceux qui pourraient ne pas accrocher avec les premiers livres.

Enfin, ce livre permet de vraiment prendre conscience des liens qui existent entre tous les livres de la série, et que même si les différents cycles se centrent sur des personnages spécifiques, tous les autres peuvent y faire une apparition. de plus, je ne me souvenais plus que l'auteur plantait dans ce livre une graine pour un futur personnage que j'aime beaucoup, ce qui permet également de lier le cycle de manière chronologique...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, encore une fois peut-être davantage que lors de mes premières lectures. Il faut croire que ces romans se bonifient avec l'âge du lecteur !

Challenge Variétés 2015
basileusa
  09 janvier 2018
Ahh comme prévu j'ai beaucoup aimé ce tome consacré à la Mort et son apprenti Mortimer . J'aime le côté "humain" de la Mort qui a atteint son paroxysme ici, puisqu'il profite d'avoir un apprenti pour se soustraire à son devoir et tester les loisirs humains . Mes moments préférés sans conteste !
Encore pas mal de moments assez drôles,rien que la scène d'introduction de Mortimer était bien loufoque,avec un peu d'imagination ^^.Et puis on découvre l'antre de la Mort,son cuisinier Albert , et on croise brièvement une vieille connaissance . On passe un très bon moment avec ce 4éme tome et j'ai hâte de lire les aventures de la fille de Mortimer, vu les parents ,ça promet !

-Lecture commune mensuelle des Annales du disque-monde
-Challenge dans le monde fabuleux de Terry pratchett
Tatooa
  28 août 2017
Beaucoup d'avis déjà sur cet excellent opus des annales du disque-monde !
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, c'est très bon, j'ai souvent éclaté de rire, et avec La Mort comme sujet, c'est fort, quand même !
De fait ça met un peu de temps à démarrer, mais quand le délire démarre, il fait un bien fou à lire.

Comme toujours sous le rire il y a le regard aiguë de l'auteur sur nos travers, et sa tendresse, et ça fait tout le charme de ses écrits.

Le traducteur est juste formidable, mais comme il a eu un prix pour ça, tout le monde le sait et le reconnaît, lol !

En fait je suis contente de découvrir Pratchett maintenant, parce que ça tombe super bien dans ma vie...
Si vous avez un coup de mou, du vague-à-l'âme, et que vous aimez la fantasy, bien sûr, lisez du Prachett, ça requinquerait un mort !
Hem... C'est nul ok je sors...
lyoko
  19 septembre 2014
La Mort a décidé de prendre un apprenti.. le jeune Mortimer. un nom légèrement prédestiné peut être ?
Se sentant épaulé la mort décide de prendre des "vacances" en laissant son jeune apprenti gérer son travail. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elles devraient;

On retrouve dans ce tome l'esprit loufoque et décalé de Terry Pratchett. Son humour décapant et ses jeux de mots. Un grand moment comme toujours dans la visite du disque monde. en tout cas j'ai eu grand plaisir dans ce tome de retrouver un mage raté que l'on a déjà rencontré dans les tomes précédents : Rincevent.
BlackWolf
  21 octobre 2013
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman dans le cycle des annales du disque-monde. On retrouve une intrigue qui se révèle vraiment efficace, même si amenée de façon un peu trop rapide, qui surtout offre des moments remplis d'humour, de surprises et se lit sans temps morts. On se laisse entrainer avec grand plaisir par cette histoire délirante qui nous plonge de nouveau dans l'univers prenant et travaillé de l'auteur. Les personnages sont toujours aussi truculents, passionnants et attachants, et quel plaisir d'enfin découvrir un de mes personnages préférés, la Mort, et ses questions philosophiques. La plume de l'auteur est toujours aussi passionnante, entrainante, fluide et pleine de fantaisie qui entraine le lecteur à tourner les pages. La conclusion s'étire peut être un peu en longueur, mais franchement rien de gênant. Je continuerai sans soucis à lire d'autres romans du cycle.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Missbouquin
  13 juillet 2012
On l'aime quand même, sa mère et moi. On s'habitue au monde.

- Ce serait pour son bien, tu sais. On en ferait un homme.

- Ah. Bon. c'est vrai qu'y a d'quoi faire."

Voici comment débute ce désopilant 4e tome des Annales du Disque-Monde, par le génial Terry Pratchett. Bon d'accord, j'ai déjà dit beaucoup dans cette phrase. J'avais adoré la découverte de ce monde dans la trilogie de départ, et j'ai attendu un peu avant d'attaquer celui-ci, acheté par hasard.

Dans ce tome, Pratchett passe du magicien raté Rincevent à un autre personnage clé de son oeuvre : la Mort. Cette dernière, fatiguée, décide de prendre un apprenti pour l'aider dans sa tâche sur le disque. Et comme par hasard, ça tombe sur Mortimer, ou Morty pour les intimes (tout le monde ...).

"Morty appartenait à cette race d'individus plus dangereux qu'un sac d'aspics. Il tenait résolument à découvrir la logique caché de l'univers. Ce qui allait être difficile parce que, de logique, il n'y aven avait pas. le Créateur avait eu des tas d'idées excellentes lorsqu'il avait bâti le monde, mais le rendre compréhensible n'avait pas fait partie du lot."

Morty, qualifié pourtant de bon à rien, trop rêveur, va se révéler très assidu dans son travail. Trop même. Car un jour il décide d'écouter son coeur plutôt que sa "conscience professionnelle" et sauve une princesse destinée à la mort. Sauf qu'on ne modifie pas impunément L Histoire. Et tandis que la Mort profite de ses vacances pour "vivre" et apprendre à "être heureuse", le monde, lui, est au bord du gouffre ...

Je me demande comment un auteur peut avoir autant d'imagination, autant d'humour, et comment il peut réussir un tel concentré de génie en des romans si courts. Exemple de son style narratif :

"Ah oui fit la Mort

(il s'agit là d'un procédé de cinéma adapté au livre. La Mort ne parle pas à la princesse . Il se trouve en réalité dans son cabinet et s'adresse à son apprenti. mais c'est plutôt efficace, non ? On doit appeler ça un fondu rapide ou un zoom inversé. Ou autre chose. On peut s'attendre à tout d'une industrie où tout le monde s'appelle "Coco".)

Le résultat étant qu'à chaque phrase, je m'arrête, je hausse un sourcil et j'éclate de rire !

Que dire d'autre ? rien sinon vous laisser sur cette dernière citation, et espérer que vous allez vous précipiter sur un, ou plusieurs, de ces chefs-d'oeuvre !

"Il peut arriver des choses aux fouineurs de bibliothèques magiques auprès desquelles se faire arracher la figure par des monstruosités tentaculaires passe pour un banal massage léger."

Qu'on se le tienne pour dit.

(Du même auteur, je vous invite à découvrir une trilogie qui ne fait pas partie des Annales du Disque-Monde, mais qui fut un grand coup de coeur de l'année : le Grand Livre des Gnomes)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Phoenicia
  10 janvier 2018
Un tome que j'attendais avec impatience. Avec ses quelques apparitions, j'avais hâte de lire un tome consacré réellement à la mort.
Il s'est révélé très distrayant malgré quelques petites déceptions. Premièrement, j'ai beaucoup aimé l'aspect de la Mort cherchant un apprenti pour avoir le temps de comprendre les plaisirs de la vie... Une situation des plus philosophiques au possible. le personnage de Mortimer est donc important... pour autant j'aurais voulu un peu plus de passage sur la Mort elle-même.
Terry Pratchett nous régale à nouveau avec son univers hors du commun, notamment quand il détaille le monde de la Mort ou encore son métier ( qui vient un chouïa trop tard à mon goût...)
On retrouve également des passages complètement délirants même si surtout vers la fin du livre. J'avoue avoir une petite préférence pour le bras de fer entre l'Empereur agatéen et son Vizir... La scène m'a paru des plus vivantes! Et mention spéciale à un certain heurtoir de porte...
Je ferme donc ce livre ravie mais surtout impatiente de lire un nouveau tome sur la Mort pour que Terry Pratchett remplisse les promesses qu'il nous souffle en créant un tel personnage.