Je savais qu'un jour ou l'autre j'allais retourner visiter le disque monde. J'avais pensé relire toute la série.. un jour. Mais de voir que Terry Pratchett avait malgré son décès encore bien des choses à dire sur le disque m'y a fait revenir plus tôt que prévu.

Thiphaine a bien du soucis a se faire suite à une succession inattendue et au retour d'un vieil ennemi. Mais les Nac mac Feegle sont là pour l'(aider.

Un tome du disque vraiment très emprunt de nostalgie et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, et bien évidemment à cause de la mort de l'auteur. de plus j'ai comme gros défaut (quand ils sont courts.. parce que quand ils font 15 pages je les zappent en général) de lire les postfaces et remerciements en premier. Et là bien évidemment il y a un texte très touchant d'un ami de l'auteur... du coup je pense que cela ne m'a pas aidé pour sortir de cette atmosphère.
Ensuite parce que la mort ( le personnage masculin) a lui aussi un discours nostalgie quand il vient chercher un certain personnage (qui est un de mes préféré sur le disque). Alors bien évidemment si les personnages s'y mettent aussi c'était peine perdue.

Il est bien évident que ce roman n'était pas réellement terminé, et puis que la maladie de Pratchett n'a pas fait non plus pour qu'il soit à son meilleur niveau. L'humour reste là mais bien moins présent et on ressent trop de redite. Mais malgré tout ça je suis toujours une fervente admiratrice du travail de l'auteur et encore plus quand on se rend compte des efforts incommensurables qu'il a du faire pour écrire et rester dans le fil. Je suis bien consciente également que seul il l'aurait jamais pu y arriver. Mais le disque monde reste ce qu'il est un incroyable monde ou tout est possible et ou j'ai passé sans doute mes meilleurs moments de lecture (il y en a bien d'autres bien sur).

Je tenais donc à remercier du plus profond de mon âme et de mon coeur cet énorme auteur qu'était, est et sera toujours Sir Terry Pratchett.
Attention spoil :

C'est avec une certaine émotion que j'ai, comme beaucoup, décidé de lire le dernier tome des annales du Disque-Monde. Acheté le jour de sa sortie en France, il attendait patiemment sur l'étagère depuis tout ce temps. Alors c'est évident, l'ultime roman d'un auteur que l'on pensait immortel comme ses personnages, ça vous pose l'ambiance.

La disparition de Terry Pratchett, c'est comme l'ouverture de ce 41ème tome sur la mort de Mémé Ciredutemps : inconcevable, inimaginable, désolant, mais la vie continue et doit continuer de la plus belle des façons. Ce sera tout le sens de cette aventure où Tiphaine Patraque, propulsée héritière de Mémé sera confrontée à une ultime invasion des elfes dans le monde des hommes.
Il y a bien sûr peu d'actions dans ce volume, certains passages n'apportent rien (Tiphaine à Ankh par exemple) et on reste sur sa faim avec le personnage de Méphistophélès. Peu de personnages évolue, et Mme Persoreille me direz-vous ? Oui, certes, mais … à la vitesse de la lumière. C'est un peu déroutant. Tout comme de voir, la chtite michante sorcieure jaeyante rire !
Bref, il y a fort à parier, comme l'indique la postface, que l'auteur aurait retouché de nombreux points, développé certaines trames, retiré ceci ajouté cela, mais ce roman nous permet aussi de mesurer tout le travail auquel se livrait Terry Pratchett. Et je préfère y voir une transmission, une sorte de synthèse où Tiphaine serait le lien entre le monde d'avant et le monde d'après, entre le monde des Rincevent, Cohen le Barbare, et Mémé Ciredutemps, et le monde du fer, des Igor et où les mages se retrouvent pour jouer au foot !
Un dernier tome pour la route, avant de se relire avec émotion la saga toute entière. Myards !!!!
Ultime tome que je referme non sans un pincement au coeur. Merci Terry Pratchett pour cet incroyable univers, pour cette résolution à nous fournir ce monde empli d'humour et de magie, même tourmenté par la maladie.

Tiphaine Patraque est un personnage qui évolue tout au long de la série. Aperçue pour la première fois à 9 ans, elle atteint, dans ce tome, l'âge adulte. Reconnue de ses pairs - et surtout de Mémé Ciredutemps - Tiphaine se voit hériter de l'exploitation de cette dernière à sa mort. Difficile de passer après Esmeralda Ciredutemps, de chausser ses bottines et de s'occuper du royaume de Langre. D'autant qu'elle a également le Causse et qu'une sombre menace, la menace elfique, se profile à l'horizon maintenant qu'une des plus puissantes sorcières n'est plus.

C'est un véritable roman d'apprentissage. Tiphaine finit son parcours, se pose des questions sur ses capacités, responsabilités et sur son avenir, comme il en arrive à chacun d'entre nous. Pratchett apprécie profondément ce personnage, on le sent.
En arrière-plan, les sorcières, très caricaturales mais dont on ne se lasse pas, à commencer par l'humour quelques peu grivois de Nounou Ogg. Mais également les inimitables Nac Mac Feegle, là aussi bon ressort humoristique. Enfin, un personnage des plus intéressants avec celui de Geoffroy.

L'action est bien menée, sans trop d'ennui, ni de chapitres trop capillotractés ( que l'on peut rencontrer dans certains tomes des Annales). Un ultime tome à la hauteur de cette série qui m'a accompagnée pendant presque 3 ans. Là où il est possible de commencer les Annales par n'importe quel tome en général, je déconseille celui-ci cependant. C'est une fin et à ce titre il doit se lire eh bien comme une fin!

Challenge Série 2021
Challenge et LC Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2021
Le dernier livre de Terry Pratchett… ça fait quelque chose ! Et le récit n'était pas terminé au moment de sa mort en plus, mais quand on est fan de l'auteur, on s'accroche au moindre texte supplémentaire.

On retrouve donc Tiphaine Patraque, devant lutter une nouvelle fois contre les elfes qui essaient d'envahir son monde. Et si j'ai précisé le contexte de l'écriture, c'est parce qu'il se ressent dans l'ambiance de fin de cycle du livre : des personnages phares de l'univers de l'auteur meurent, de nouveaux doivent combler les vides, comme ils peuvent ; les moeurs évoluent, les relations entre les peuples aussi ; les vérités bien établies d'hier deviennent obsolètes, au grand désarroi de ceux qui les pensaient éternelles. Bref, le monde a changé, et le retour en arrière est impossible : il faut maintenant s'adapter. Même si on reçoit des choses précieuses en héritage, il faut tout de même tracer sa propre route.

Ambiance un peu nostalgique donc, avec ce dernier tome. On sent tout de même une volonté de tracer un FIN à toute cette saga qui a duré pendant presque 40 ans, et de rappeler aux lecteurs qu'il est temps, maintenant, d'aller explorer de nouveaux mondes.
Il y a cinq ans jour pour jour je recevais mon filleul dans les mains au sortir du ventre de sa mère après avoir suivi la grossesse particulière. Dans une vieille robe noire passée à la va vite les genoux glissant dans le liquide amniotique tachant de ne pas échapper le bébé et d'aider sa mère à se retourner alors qu'il était encore attaché à elle par le cordon et que la dizaine d'infirmier médécin pompier du samu n'avez pas encore eu le temps d'arriver dans son salon.
Re lire le dernier Tiphaine alors que Pratchett se tenait à la porte du monde mais de l'autre coté, fait un échos puissant à l'interireur de moi.
Aujourd'hui le monde écrasé de chaleur a repris une apparence normale ou presque et j'ai le temps de lire paisiblement dans mon salon. Comme si l'extraordinaire n'arrivait que dans les romans. Et que les portes qui s'ouvrent d'un coté et de l'autre n'étaient que des métaphores. Comme s'il n'y avait pas besoin de veiller pour faciliter le passage parfois.
Bref aujourd'hui je suis à ma place dans le monde parce que je me sens concernée.
Merci à Pratchett pour tes écrits humains et humanisant.
J'espère que la Mort est venu te chercher en personne et qu'il ta rendu l'hommage qui t'était du pour ton dernier voyage.
Et ben moi aussi j'ai versé ma petite larme !
Comme le révèle un autre "critiqueur", il n'y a pas que la mort de Pratchett à pleurer à travers ce livre, le dernier des Annales du Disque Monde.
Mais bref, juste quelques lignes pour vous dire ce que j'en pense : Cette Couronne du Berger est moins aboutit que les précédents tomes, puisque l'auteur n'a pas eu le temps de le retoucher aussi longtemps que le reste de son oeuvre. On se retrouve donc avec un livre moins chiadé, avec moins de petites intrigues passagères, avec une structure plus classique et un déroulement plus linéaire. Mais c'est toujours du Pratchett, pas de doute, ce sont ses personnages, son univers, sa patte, son humanité.
Il me reste bien des livre de cet auteur merveilleux à lire, alors je ne suis pas encore trop triste, mais déjà, après cette clôture des annales, je me dois de dire un grand merci à Terry pour tous ces rires et ces émotions prodigués à travers ses mots, et un grand bravo, encore à Patrick Couton pour ses traductions toujours fabuleuses !
Vais-je vous l'avouer? J'ai pleuré. Malgré ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas venu du fait que ce roman est le dernier du Disque-Monde, une série qui a enchanté des lecteurs à travers le monde entier pendant des années, non.
J'ai pleuré, attention spoilers,

Le reste du livre est typique d'un livre de Tiphaine et d'un livre des sorcières à la fois (n'allez pas commencer par celui- ci, il faut lire les séries dans l'ordre à l'intérieur de l'immense série Disque-Monde): des elfes et des ch'tits hommes libres, des vieillards à visiter et des femmes à accoucher, et des ennemis de la race humaine à repousser aux confins du monde.
C'est drôle et intelligent à la fois,c'est tout simplement excellent.
Depuis le temps que me faisaient de l'oeil sur les étagères de mon "distributeur" habituel, les romans du Disque Monde, seul le nombre de tome me rebutait....les feuilletons je n'aime pas trop, quand c'est long....c'est bon, mais il y a des limites...Hum hum revenons aux moutons des causses de Tiphaine. Annoncé comme le dernier de la série et découvert sur une table de la médiathèque, je suis lancée à l'assaut de l'oeuvre de Terry Prachett.
Partagée entre le langage des Chti hommes, un vrai régal, et le coté un peu fade de la vie de Tiphaine, faudrait choisir infirmière de campagne ou sorcière!!, avec le cliché sacerdoce quand tu nous tiens, pas de vie sexuelle....alors que les "vielles" sorcières, elles apparemment ont profité de tous leurs "charmes"....
Par la suite je lis à la fin de l'ouvrage le contexte personnel de l'auteur au moment ou il écrit ( de plus certains babelionautes disent que ce ne serait pas vraiment de son cru , que l'esprit de l'auteur n'est pas respecté...).
La longueur de la série, et le public auquel il s'adresse, me surprennent....la catégorie littérature jeunesse conviendrait mieux...Les couvertures rencontrées m'avaient d'ailleurs freiné à cause de leurs apparentes naïvetés. Déçue, l'histoire ne décolle pas, pas de vrai fin non plus....
Gros coup de blues en terminant ce dernier roman du Disque-Monde. Parce que c'est le dernier, évidemment. Mais aussi parce que, pour moi, ce n'est pas vraiment un roman de Terry Pratchett.
L'histoire y est, elle est très bonne, mais le style est étrange, pas du tout aussi énergique et drôle que d'habitude. J'imagine que c'est parce qu'il est, en somme, inachevé, bien qu'il aie une fin.
Terry Pratchett a toujours beaucoup communiqué à propos de la maladie qui l'a atteint si précocement. Un thème récurrent était qu'il ne souhaiterait plus vivre à partir du moment où il ne serait plus capable d'écrire. Énergique et infatigable, Terry Pratchett s'est équipé d'un système de traitement de texte avec reconnaissance vocale pour pouvoir continuer à écrire, s'est adjoint un secrétaire particulier. Plusieurs livres fantastiques ont été écrits pendant cette période, donc le fantastique "Je m'habillerai de nuit", le tome précédant celui-ci.

Terry Pratchett avait été émis le voeu que ses romans non terminés ne soient pas publiés. Son ami, l'auteur Neil Gaiman, nous a également informé du fait que la version de l'événement clé présent en tout début de ce dernier roman des Tiphaine n'était pas présenté de la manière dont l'avait souhaité l'auteur (à la lumière de ses convictions, on comprend aisément pourquoi).
Terry Pratchett aurait-il souhaité que ce dernier roman soit proposé tel quel à ses lecteurs ? Je ne le pense pas.

J'ai démarré la lecture de ce roman juste après avoir relu toute la série, émue et heureuse de retrouver une dernière fois la patte inimitable de l'auteur...
Mais je ne l'ai pas retrouvée.

Le début du roman est satisfaisant, puis le doute survient et s'étoffe peu à peu. Les éléments majeurs du romans, les nouveautés, les événements font juxtaposés dans la fabrique de l'histoire. La lecture est agréable, puis devient de moins en moins fluide et même - sacrilège ! - ennuyeuse sur la fin ; j'ai même eu du mal à lire les derniers pages de ce livre.

Certaines idées, imaginatives et drôles, sont clairement du fait de l'auteur (le nouveau personnage et son bouc caractériel, la vocation de ce jeune garçon). Les clins d'oeil et les blagues sont bien de Terry Prattchet, mais le plus souvent recyclées. Plus grave, les personnages sonnent faux, surtout à mesure qu'on avance dans le livre. Nounou Ogg est surjouée, Mémé Ciredutemps est cliché, les ch'tis hommes ne sont plus vraiment eux-mêmes.
Et Tiphaine... Tiphaine n'est plus là. Certes elle a encore grandi (toujours environ deux années s'écoulent d'un tome à l'autre) mais cela ne suffit pas à justifier les différences. Sa personnalité n'est plus la même, la personne qui la fait parler n'a pas saisi ce qu'elle était profondément. C'est difficile à exprimer, c'est un ressenti, mais il y a tout de même des éléments révélateurs. Un exemple ? Dans ce livre Tiphaine "éclate de rire" à plusieurs reprises. Or Tiphaine ne rit jamais. Elle est sérieuse, intense, tourmentée, ses joies sont profondes mais mesurées dans leur expression. Les pensées qui lui sont attribuées ne sont pas les siennes, ses atermoiements sont agaçants et déplacés.

La grande scène finale est fade et banale, on dirait de la fantasy classique dans tout ce qu'elle a de monotone, l'humour tourne à la farce - c'est bien simple, j'ai fini par lire en diagonale.

Je me suis souvent fait la réflexion que l'ambiance des romans du Disque-Monde était très semblable, pour l'esprit, l'humour et la sagesse malicieuse, aux Astérix de Gosciny et Uderzo.
En lisant ce dernier tome de la série Tiphaine, j'ai eu la même sensation de manque et de dissonance qu'en lisant les Astérix publiés après la mort de Gosciny : l'âme maîtresse de la création a disparu.

Ce roman plaira sans doute aux admirateurs de l'auteur, qui seront touchés d'entendre l'écho de son esprit brillant et généreux. Mais ils seront peut-être aussi peinés de constater à quelle point sa présence s'étiole au fur et à mesure du roman, jusqu'à disparaître complètement.
Finalement c'est peut-être une manière comme une autre de faire son deuil de Terry Pratchett ?
Pour ma part je préférerai à l'avenir relire ses anciens livres - par bonheur si nombreux.

Mon jugement n'est qu'une impression personnelle bien sûr. Cependant, quand arrivée aux dernières pages, j'ai lu la note explicative à propos de la rédaction de ce roman, mes soupçons ont été confirmés. Malgré l'assurance que ce roman avait bien été écrit par l'auteur lui-même, la présentation de sa technique d'écriture (par bribes mélangées, les scènes écrites dans le désordre, avec un travail colossal ensuite de mise en forme puis un peaufinage incessant) indique bien à quel point Terry Pratchett n'avait pas fini "La couronne du berger". On comprend alors pourquoi il n'avait pas souhaité que ses romans inachevés, ces esquisses brutes, ne soient publiées - son perfectionnisme ne le permettait pas.

Un bel hommage à l'auteur, mais un livre superflu.
Le dernier roman des Tiphaine Patraque restera pour moi "Je m'habillerai de nuit" ; je ne relirai pas celui-ci...
Lien : http://editionsdelachimere.e..