Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 5 : Sourcellerie (86)

Rincevent ouvrit et referma plusieurs fois la bouche, vivante image d'un poisson rouge s'efforçant de saisir le concept des claquettes.
Un phénomène quasi impossible à décrire.
Voici à quoi ça ressemblait :
A l'oeil, c'était comme les son d'un piano qu'on vient de lâcher au fond d'un puits. Au goût, c'était jaune et au toucher comme un Ecossais. Ca sentait comme une éclipse totale de lune.
Comment vous appelez ces trucs au fond des rivières ?
- Des grenouilles.
- Des cailloux.
- Des gangsters malchanceux.
"-LE POIDS N'A RIEN A VOIR LA-DEDANS. MON DESTRIER A PORTE DES ARMÉES ENTIÈRES. MON DESTRIER A PORTE DES VILLES. OUI, IL A TOUT PORTE QUAND IL LE FALLAIT, dit la Mort. MAIS VOUS TROIS, IL NE VOUS PORTERA PAS.
-Pourquoi donc?
-C'EST UNE QUESTION D'IMAGE.
-Parce que tu crois que c'est une bonne image, ça : le cavalier et les trois piétons de l'Apocralypse? dit la Guerre d'un ton irrité."
( La Mort, qui s'exprime en majuscules, s'entretient avec un mage qui refuse de mourir.)

-- TU NE FAIS QUE RETARDER L'INEVITABLE !
-- La vie, c'est ça.
-- MAIS TU ESPERES Y GAGNER QUOI EXACTEMENT ?
-- Je resterai aux côtés de mon fils. Je le formerai (...), je l'aiderai à comprendre. Et quand il sera prêt, je guiderai ses pas.
-- DIS-MOI, fit la Mort, COMMENT AS-TU GUIDE LES PAS DE TES AUTRES FILS ?
-- Je les ai fichus dehors. Ils se sont permis de discuter avec moi, ils ne voulaient pas écouter ce que je pouvais leur apprendre.
- Mon père disait toujours que la mort, c'est pareil au sommeil. [...]
"Mais à mon avis, c'est beaucoup plus dur de se lever le matin".
Quoi qu’en dise la rumeur, la Mort n’est pas cruel seulement très,
très efficace dans son travail.
— Tu sais chanter, le mage ?
— J’y arriverais peut-être, répondit prudemment Rincevent. Pourquoi ?
— Tu pourrais être l’homme qu’il faut
au Sériph pour un emploi dans son harem. » Deux trafiquants d’esclaves
ricanèrent sous cape. « Une occasion eunique », poursuivit le chef, encouragé par un tel public appréciateur. Il y eut un surcroît d’approbations grasses derrière lui.
- ... à la moindre anicroche, il se produit une masse critique et alors...
- Bang ! Bonne nuit, tout le monde !
La technique de la chimère consiste à plonger en piqué sur sa proie, la griller légèrement de son souffle ardent, puis virer pour revenir déchiqueter son dîner à belles dents. Le programme cuisson se déroula sans anicroche, mais au moment où la créature s'attendait, par expérience, à tomber sur une victime à demi-morte et terrifiée, elle se retrouva par terre sur la trajectoire d'un Bagage roussi et furieux.
Le Bagage bouillait, mais de rage. Il venait de passer plusieurs heures avec une migraine, durant lesquelles le monde entier, semblait-il, lui avait cherché noise. Il en avait ras les charnières.