Critique de LeScribouillard

Non. Non, arrêtez de massacrer la classification de la SFFF avec vos étiquettes "science-fiction", "fantastique" ou héroic fantasy". Ou au moins, enlevez l'accent aigu à "heroic".
Ce tome était parti pour me plaire, mais j'ai moins rigolé que d'habitude, avouons-le. Pourtant, il a toutes les qualités habituelles de Pratchett. Alors, un sans-faute ? Peut-être, mais pas son plus beau.
Je signale aux néophytes qu'il est assez dur de dire si un bouquin comme les "Annales du Disque-Monde" a des défauts ou pas. S'il est totalement délirant par endroits, c'est parce que c'est de la light fantasy qui fait dans le nonsense, donc il est parfait dans son genre. Néanmoins, Pratchett ayant choisi d'avoir un univers cohérent contrairement aux Monty Python, il y a un ou deux machins qui m'ont tout de même fait tiquer.
Le coup des quinze ans, surtout. le prince censé sauver Lancre n'est qu'un bébé, alors paf ! on ralentit le temps sur ce royaume, et quinze ans s'écoulent en quelques secondes. le prince revient alors, jeune, grand, beau et fort, ect. Il ne manque plus que le Tardis pour que ça parte en vrille.
Les royaumes voisins ne se rendent donc compte de rien ? Sans compter que les habitants qui ont de la famille à l'étranger ne vont pas forcément trouver ça rigolo. Et puis pourquoi les sorcières y arrivent aussi facilement quand les mages ne peuvent pas faire apparaître un bon dîner sans risquer de se faire sucer le cerveau par les créatures de la Basse-Fosse ? Il y a sûrement une réponse logique, non ?
- Oook.
- Ah. C'est ce que je me disais aussi.
Du reste, bon tome, avec de la parodie bien déjantée comme d'habitude et la première apparition de la fameuse Chanson du hérisson.