Quand sur le disque monde une vieille femme présidente de la banque royale d'Ankh Morpork meurt et fait de son chien son seul héritier ça donne ça !!
Avec comme personnage principal le célèbre Moite Lipwig (qui devient le propriétaire du chien). Toujours pris en étaux par les manoeuvres du tyran Vétérini (pour qui j'ai de plus en plus d'affection au fil des tomes.. moi fan d'un tyran on aura tout vu !!)

Pratchett fait ici la part belle au monde de la finance , mais surtout des banquiers qu'il ne loupe pas par sa critique satirique et malheureusement réelle (ma meilleure amie n'est pas ma banquière).
Mes visites sur le disque monde sont toujours un réel plaisir et j'avoue que ce petit chien président qui se promène avec un sextoy dans la bouche m'a franchement fait mourir de rire.

Si j'avais un conseil à donner à la sécurité sociale ce serait de mettre le disque monde d'interet général et de nous rembourser les lectures de Prtachett qui mettent toujours du baume au coeur (cela dit plus j'avance dans les tomes plus je me dis que j'arrive bientôt au bout et que la déprime va me guetter).
Moite von Lipwig s'ennuie ! La Poste fonctionne correctement, le courrier circule, les timbres sont devenus des objets de collection pour les ratés et les autres remplacent la monnaie ! Adora Belle Chercoeur, sa fiancée, est partie déterrer des golems et pour se donner l'impression de vivre Moite crochète les serrures de la Poste, rentre chez lui en grimpant le long des murs, bref prend tous les risques du monte-en-l'air sans oser sauter le pas ! La potence est toujours à sa place.

Le Seigneur Vétérini à sa façon délicate et toute en tours et détours va le mettre à la tête de la Banque Royale d'Ankh-Morpork, charge à lui de neutraliser la famille Prodigue qui désire la récupérer !

Un fois de plus Pratchett met son imagination débridée au service de l'écriture de ce tome où apparaissent bien évidemment le Guet, après tout c'est une banque ; Henri Roi qui croit en la bonne étoile de Lipwig ; le golem Gladys qui se pense de plus en plus femme ; l'Université de L'Invisible et la population d'Ankh-Morpork qui déterre ses bas de laine !

Le royaume de la finance est à la fête et ses protagonistes chaleureusement décrits par la plume acérée de Terry Pratchett. Une lecture jubilatoire ! Même après moult lectures je suis toujours aussi fan !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020
LC DISQUE-MONDE OCTOBRE 2020
DANS LE MONDE MERVEILLEUX DE PRATCHETT
Seconde apparition de Moite von Lipwig, célèbre fraudeur et manipulateur reconverti par le patricien d'Ankh-Morpock en gestionnaire de la Poste. Ses talents d'escroc sont de nouveau sollicités pour remettre à flot la banque de la ville : les habitants s'en méfient depuis longtemps et préfèrent garder leur argent dans leurs chaussettes. Ce comportement contrarie beaucoup les projets du Patricien, qui a besoin de liquidité pour lancer de grands travaux dans la ville.

Habitué à abuser de la confiance des gens, Moite trouvera la solution la plus efficace : de simples morceaux de papier qui garantissent à leur porteur de recevoir de la banque la somme indiquée en or, à condition qu'ils ne réclament jamais cet or et se contentent de dépenser l'argent ailleurs. Habituée à voir Moite réussir tout ce qu'il entreprend, la population adopte rapidement ce nouveau moyen de payement, au grand dam des banquiers à l'ancienne qui ne jurent que par l'or réel et ne comprennent pas la folie qui se développe sous leurs yeux.

Belle illustration d'un système bancaire qui repose sur la confiance mutuelle, avec un Moite qui doit en faire des tonnes pour rassurer ses clients et les inciter à déposer encore plus d'argent chez lui. le monde autour de lui est tout aussi réussi : famille de banquiers mafieux, génie fou qui travaille dans les caves de la banque à une machine destinée à prévoir les conséquences économiques de chaque décision, et un petit chien devenu par testament titulaire de 51% des parts de la banque. le personnage de Moite est assez rafraîchissant dans les annales : souhaitons-lui une longue existence !
Moite von Lipwig n'est pas mon personnage favori des Annales du Disque-Monde, mais Terry Pratchett a le don de la dérision et sait nous faire apprécier un thème qui ne nous est pas familier à coup de bons mots et de situations absurdes.
Absurde, mais tellement comparable à ce que l'on sait de la Finance Mondiale qu'on ne peut s'empêcher de voir en l'auteur un grand visionnaire !
Mais tout ça se passe dans un autre monde, non ?
C'est sûr ?
Ah ?
Oh my god, j'avais oublié à quel point j'aimais Pratchett! A quel point j'aimais aussi jusqu'à ses moindres personnages secondaires. Et Gladys le, la golem qui lit des livres et apprends mais comment avais je pu l'effacer de ma mémoire? Peut être pour le plaisir de la redécouvrir lors d'une relecture...
Cet univers où chaque mot me chatouille dans le bons sens du poil est tordant. J'adore m'y essorer le surplus d'humanité.
Pour profiter au mieux de ce tome, il faut avoir lu "Les annales du Disque-Monde, Tome 33 : Timbré ".
Pourquoi ? On retrouve Mr Lipwig qui a ressuscité la poste dans le tome 33.
Le voilà vice-président de la banque d'Ankh-Morpork grâce à une discrete manigance du patricien d'Ankh-Morpork : Vétérini.

Préparez-vous pour une bonne leçon d'économie morpokienne…
Avec un président de la banque centrale qui est un chien,
un vice-président, Mr Lipwig, qui a plutôt l'habitude de “sortir” l'argent des banques.
une famille fortunée qui veut remettre la main sur “sa” banque.
un comptable très maniaque
et toute une galerie de personnages pittoresques.

Vous vous souvenez de ces vidéos avec l'argent qui coule d'un récipient à l'autre pour expliquer les transferts économiques ?
Dans le sous-sol de la banque, il y a une sorte d'alambic démentiel qui fuit de partout. Mais dans le disque-monde si vous fermez une vanne de cet alambic, une partie de l'économie d'Ankh-Morpok s'assèche !

Mr Lipwig va utiliser toute sa persuasion pour convaincre Ankh-Morpok que l'ont peu avoir de l'“argent” sans avoir besoin d'une tonne d'or de “garantie” dans une salle forte.
Il va faire oublier l'étalon-or pour une autre garantie très disque-monde.

Comme d'habitude, c'est toujours finement observé !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Une nouvelle aventure de Moite von Lipwig ! Après un petit intermède "Guet", Pratchett revient au héros de "Timbré" pour notre plus grand plaisir !
Pour lier ce tome au précédent, souvenez vous que Mr Poney avait découvert dans la mine des nains un Appareil, un cube tournant avec un couple formidable. Vétérini veut profiter de cet engin pour moderniser sa bonne ville d'Ankh-Morpok. Pour cela, il a besoin.... de liquidité ! Mais le secteur bancaire est moribond et surtout la crise de confiance est consommée entre habitants et banquiers !
Et qui est pressenti pour prendre en main la Banque Royale, devinez.... Moite !
Évidemment, les familles traditionnelles du secteurs grognent (surtout les Prodigue), la ville n'a jamais vu ça, cette idée d'émettre du papier monnaie, et un vieil "ami" de Moite ressurgit du passé. Sans compte qu'Adora Belle, sa presque future épouse, revient d'un territoire nain avec une bonne nouvelle pour le comptoir des golems.
Sans compter, en parlant de monstre d'argile, que Gladys devient de plus en plus femme au contact des employées de la Poste...
Encore une fois le talent de Pratchett fait mouche, même si j'ai trouvé un peu plus lent à démarrer ce tome que Timbré (un peu de lenteur ne fait pas de mal !), la satire financière est féroce, les portraits des protagonistes sanglants et hilarants, les rebondissements fulgurants sur la fin, et le personnage de Moite prend encore un peu de profondeur, on commence à bien s'y attacher à ce petit escroc...
Idem pour Vétérini, tyran presque sympathique qui règne sans violence ou presque sur ce monstre qu'est Ankh-Morpok.
Un excellent tome, un peu en dessous des deux derniers (Timbré et Jeu de Nain) selon moi.
Roman dans lequel se poursuit la modernisation du Disque monde.Revoilà Moite von Lipwig le super escroc rangé des voitures. Mais on le sollicite pour une nouvelle mission : gérér la banque Royale d'Ankh-Morpock !Un escroc pour gérer la banque …. On se croirait dans notre monde et plus sur le disque Monde !
si vous avez aimé "Timbré", vous adorerez :) !