Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé (132)

"La poste, apparemment, n'employait pas assez de nains. Moite avait fait observer, fort justement d'après lui, qu'un membre du personel sur trois était nain. La question n'était pas là, avait-elle répliqué. La question,c'était que, les nains faisant en moyenne les deux tiers de la taille d'un humain, la poste devait, en tant qu'administration responsable, embaucher un nain et demi pour un humain."
" De la tête de mouton ? fit moite d'un ton lugubre. tu sais que j'ai horreur des plats qui me dévisagent. j'évite même de regarder une sardine en face."
"Aaagh! Et dans une tenue que les âmes délicates appellent avec tact un déshabillé. Il s'était toujours demandé à quoi ça ressemblait, un déshabillé, mais il ne s'était pas attendu à en voir tant d'un coup. Encore maintenant, certains de ses lymphocytes mémoires tentaient de se suicider".
"- J'ai lu quelque part que la pièce représente la promesse de remettre pour un piastre d'or, dit obligeamment Moite.
[..]
-En théorie, oui dit-il (Fripon) au bout d'un moment. Je préfère parler d'un accord tacite par lequel nous honorerons notre promesse de l'échanger contre de l'or d'un montant d'une piastre à condition, en fait, qu'on ne nous le demande pas."
Pourquoi des temples ? songea Moite alors qu’il levait les yeux sur la façade de la banque royale d’Ankh-Morpork. Pourquoi s’arrangent-ils toujours pour bâtir des banques qui ressemblent à des temples, malgré plusieurs religions de premier plan qui : a) sont canoniquement opposées à ce qui s’y passe et b) y ont des dépôts ?
— Un banquier ? Moi ?
— Oui, monsieur Lipwig.
— Mais je ne sais pas diriger une banque !
— Tant mieux. Pas d’idées préconçues.
— J’ai dévalisé des banques !
— Épatant ! Il vous suffit de raisonner dans l’autre sens, répliqua un seigneur Vétérini à la figure épanouie. L’argent doit rester à l’intérieur.
Combien de nuits dans les bras de jolies femmes valait un sac d’or ? D’après le proverbe, une femme vertueuse a bien plus de valeur que les perles, alors une femme dissolue experte devait sûrement valoir encore davantage.
— Je suis un homme de parole, répondit Moite.
— Vous êtes un homme de paroles au pluriel, monsieur Lipwig, rectifia Fripon
Moite tambourina des doigts sur la table. Un an plus tôt, il avait demandé à Adora Belle Chercœur de devenir sa femme, et elle avait expliqué qu’en fait c’était lui qui allait devenir son mari.
C’était triste, comme ces hommes d’affaires qui viennent travailler en costume sérieux mais portent des cravates colorées dans un effort farfelu et désespéré de montrer qu’un esprit libre existe quelque part derrière tout ça.