Pocket (22/09/1999)
4.35/5   10 notes
Cette "Intégrale des Annales du Disque-Monde" est un rêve, hélas ! Mais il me permet de faire figurer dans mon Top 5 cet immense génie qu'est Terry Pratchett - ainsi que tout son Multivers. ;o)
Que lire après Les Annales du Disque-Monde - Intégrale : Tomes 1 à 3Voir plus
Fan je suis. Quel bien ça fait, après une rude journée, lasse et cognitivement épuisée, d'aller retrouver les habitants du disque monde et d'éclater de rire aux situations, notes de bas de page et remarques acérées de l'auteur. Mes préférés? Les polars et ceux qui mettent la Mort en scène comme personnage principal. Et même Maurice le chat que j'ai beaucoup aimé. Ceux qui m'ont ennuyés? Les autres, aux thèmes isolés: l'Australie, la Chine, les moines maîtres du temps. Mais il y a toujours quelques perles. Comme ce Dieu qui a enfin trouvé la créature parfaite... Pratchett a dit qu'il n'y avait rien de plus drôle que d'écrire. Il s'est régalé et il nous régale.

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 novembre 2014
Il faut dire que Terry Pratchett, au-delà de l’humour et d’un goût certain pour l’ironie, a su développer une réelle vision qui ne manque pas d’un véritable recul sur notre propre monde, souvent particulièrement mordant. À ce titre, les dernières annales en date, sans pour autant négliger leurs personnages – souvent déjà bien installés – ou la trame de l’intrigue principale servant de fil conducteur, se révèlent bien souvent de véritables réquisitoires, qui n’hésitent pas à torpiller par le fond tel ou tel travers de notre société.