Critique de Luria

Il est un livre que j'ai acheté il y a des mois sans pouvoir l'ouvrir.
Et puis, un soir j'ai tourné la première page, et juste à la dédicace j'ai su qu'il ne serait pas facile à lire.

Je n'avais pas aimé la dernière flopée des livres du disque monde. Trop d'Ankh Morpok, toujours le même schéma, oh un journal, oh un train, oh une poste, bon et ensuite la sécu? Pole emploi?
Aussi apprenant dans les dernières pages (oui j'aime bien commencer par les addendum de fin. Pas vous ?) que Terry Pratchett n'écrivait pas tout seul, je n'attendais pas énorme non plus de ce livre là. Même si de revoir une sorcière en couverture m'avait grandement réjoui (enfin) (m'emmènerez-vous encore danser à Lancre une dernière fois Terry ?)

Et puis, et puis comme je lis la traduction de Patrick Couton de style je n'ai pas vu de différence. J'ai eu le même moment de creux-ennui que me procurent tous les romans disquemondiens. J'ai juste ressenti un vague, une certaine distance, un éloignement dans tous ces personnages. Et une mer tristesse, montant au gré des marées-chapitres.
Parce qu'il est là ce livre, un adieu à Terry Pratchett, aux personnages, tout cet univers qui désormais continuera sans nous et qui, par chance, s'est trouvé en nombre pour nous saluer. Comme s'ils savaient tous que ce serait le dernier volume, la dernière représentation et qu'ils ne nous appartenaient déjà plus.

Je laisse la dernière phrase de cet avis, au livre :
«Et, très loin, dans un pays inconcevable, une silhouette armée d'une faux dessellait un cheval blanc avec, il faut l'avouer, une certaine tristesse.»