Citations sur Les Recettes de Nounou Ogg (24)

Aujourd'hui, j'entends les gens d'Ankh-Morpork parler de "régime équilibré". Mais ceux qui en parlent sont presque toujours des hommes. Pas que j'aie quelque chose contre les hommes, bien au contraire. Mais ils ne savent pas faire à manger. Oh ! Ils savent faire la cuisine, ça oui. Mettez-les dans une salle immense avec des douzaines de chefs et de marmitons sur qui crier, et ils vous sortiront un œuf au plat qu'ils agenceront délicatement avec des brins de n'importe quoi sur un lit de quelque chose de vaguement sinistre, mais demandez-leur de nourrir une flopée de gosses affamés avec un budget de six sous, et ça leur tiendra du casse-tête. Je veux bien croire qu'il y a des hommes qui peuvent y arriver, mais, généralement, quand on dit qu'un mari sait cuisiner, ça veut juste dire qu'il connaît une recette d'un truc très cher qu'il fait deux fois par an. Et qu'après il laisse les plats sales dans l'évier "pour tremper". (P26-27)
1. Ne vous approchez jamais du château d'un vampire, quel que soit le mauvais temps.
2. Lorsque vous vous êtes approché du château du vampire, ne frappez pas à la grande porte interdite.
3. Lorsque vous avez frappé à la grande porte interdite, n'acceptez pas l'invitation de l'étrange homme en vêtements noirs à entrer à l'intérieur.
4. Lorsque vous êtes entré, n'allez pas dans la chambre d'ami.
5. Lorsque vous êtes dans la chambre d'ami, quoi qu'il arrive, ne dormez pas la fenêtre ouverte.
6. Lorsque vous vous êtes endormi la fenêtre ouverte, ne venez pas vous plaindre.
Note des Editeurs

Gytha “Nounou” Ogg, l’auteur de ces travaux, est une praticienne renommée de cette combinaison de psychologie appliquée, de bon sens et de mécanique occulte que l’on appelle sorcellerie.

Son génie s’étend même jusqu’à l’écriture, et il paraîtra rapidement évident au lecteur que son approche de la grammaire et de l’orthographe lui est tout à fait personnelle. Quant à ce qui concerne la ponctuation, il semblerait qu’elle n’a pas d’approche du tout, mais qu’elle la projette plutôt vers la page, de loin, comme on joue aux fléchettes.

Nous avons pris la liberté de modérer certaines phrases les plus pléthoriques tout en conservant, nous l’espérons, presque toute la saveur de l’original. A ce sujet, d’ailleurs, nous nous devons de signaler une chose quant aux poids et mesures utilisés pour les recettes de cuisine. Nous les avons, à notre grand regret, converties en unités métriques, parce que Nounou Ogg n’utilise que l’unité de mesure hautement spécialisée appelée “juste ce qu’il faut” (comme dans “Vous prenez juste ce qu’il faut de farine puis de sucre).

Page 21
J'ai pas mal insisté sur les recettes, parce que la nourriture compte beaucoup dans la vie. D'ailleurs, les bonnes manières sont apparues lorsqu'on a tué le dernier mammouth et qu'il n'y a plus eu de morceau de viande assez imposant pour que tout le monde mange en même temps. Les bons repas font les bonnes manières.
C'est un signe évident de savoir-vivre que de marquer symboliquement le départ d'un membre de la famille ou ami proche. Si vous allez à leurs funérailles, comme nous le disons à Lancre, ils viendront aux vôtres.
Introduisez délicatement les boulettes, et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Lorsqu'elles sont prêtes, un couteau devrait s'y enfoncer comme dans du beurre. Si le couteau plie, c'est que vous avez raté quelque chose.
L'un des avantages d'être une sorcière ou un mage, c'est qu'on apprend à l'avance l'heure de sa mort, parfois des mois avant le grand jour. Personne ne semble savoir comment cela se passe. Les vieilles sorcières auxquelles j'en ai parlé m'ont dit qu'on se réveille simplement un jour en le sachant, tout comme on se souvient de sa date de naissance.
Le témoin doit épouser la promise si le marié ne se présente pas.Cela peut donc constituer ou pas une motivation pour son autre responsabilité, s'assurer que le mari se présente dans une bonne tenue et en assez bon état général, et qu'il soit debout, ou au moins vivant, ou au moins là.
Ce peut être un véritable défi, puisqu'il doit également organiser la nuit précédente, dont l'unique but est justement que le marié ne se présente pas dans une bonne tenue, édcétéra édcétéra. Donc, en plus de bien tenir l'alcool, il devra savoir à quelques minutes près de combien de temps le marié a besoin pour se réveiller, se débarrasser de ses menottes, s'échapper de sa cellule, effacer toutes les traces visibles, et aller à cloche-pied jusqu'au lieu de la cérémonie, les deux jambes dans la même moitié du pantalon.
Quelle que soit l'efficacité d'un dirigeant, il y a toujours quelqu'un, n'est-ce-pas, qui pense que son alimentation pourrait être grandement améliorée par un complément inhabituel, comme l'arsenic.
A mon sens, tous les ingrédients sont optionnels à l'exception du cognac (dont la plus grande partie disparaît durant la cuisson, mais si vous avez envie de payer pour que votre four soit bourré, ça me convient très bien).