Les Annales du Disque-Monde tome 31 sur 35
Corgi (09/12/2006)
4.34/5   224 notes
La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, s... >Voir plus
Que lire après Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ca va bientôt être l'anniversaire de la bataille de la vallée de Koom ou se sont affrontés les nains et les trolls...A savoir qui des nains ou des trolls a commencé cette guerre tout dépend dans quel camp on se trouve. Les réminescences de cette époque sont vagues mais malgré tout la rancune des deux parties est tenace . La tension monte a Ankh-Morpok.

Un des tomes du disque monde sans doute le plus abouti dans sa conception , avec une intrigue tenue de main de maître et menée par Vimaire comme le chef du guet qu'il est.... et une fois de plus il doit contre sa volonté se méler de politique. Néanmoins son statut de jeune père lui a fait modifier sa façon de travailler.

Un tome fort en idées ou le racisme primaire est explicité sous toutes ses formes... avec ses tenants et ses aboutissants. J'ai souvent pensé au conflit Israélo -palestinien en lisant ce tome.. mais Pratchett une fois de plus face a cette idéologie montre que tout n'est pas perdu grace au duo Sally- Angua.
Si l'humour est toujours présent avec des sujets forts comme la guerre et le racisme il est bien évident qu'il a une portée toute autre que dans des tomes plus "léger" du disque monde.
Un très bon tome avec l'un de mes personnages favoris : Vimaire ! Alors que l'affrontement semble inévitable entre les trolls et les nains de la ville à cause de leur histoire commune ( et cette fameuse bataille de la vallée de Koom) , Vimaire doit maintenir l'ordre à tout prix , tout en étant toujours à l'heure pour lire l'histoire du soir à son fils ....Un nouvel agent est recruté, une vampire, ce qui commence à faire pas mal d'agents féminin, qui se trouveront bien sûr des points en commun ! A moins que la vieille rivalité Loup / Vampire n'empêche un rapprochement. Dommage Carotte est plutôt secondaire dans ce tome mais j'ai apprécié Angua une fois de plus . de la politique, des tensions, une enquête et des nouveaux personnages : encore un tome bien réjouissant !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
La vallée de Koom ! Grand tourment de Sam Vimaire, tous les ans mais vraiment TOUS les ans, à la date anniversaire de la bataille, où les nains ont tendu une embuscade aux trolls et les trolls ont tendu une embuscade aux nains, il y a trèèèèèèès longtemps !

La vallée recèlerait un trésor dont l'indice se cache, aux dires de la légende, dans l'immense tableau qui la représente lors de la bataille. Pendant des semaines la tension monte à Ankh-Morpork, d'étranges nains arrivent en ville et pour couronner le tout le Guet embauche une vampire alors que l'on sait que louve-garou et vampire ne font pas bon ménage et que Vimaire hait les vampires ! Des meurtres viennent mettre le feu aux poudres.

Un bon cru sur le Guet, où l'on voit Vimaire impliqué dans sa vie de famille. L'intrigue est plus complexe et aborde le racisme, les idées préconçues et la récupération politique !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LC et CHALLENGE PRATCHETT
Il y a 2000 ans a eu lieu la bataille de la vallée de Koom, dans laquelle des trolls ont attaqué sournoisement les nains (selon les nains) ou des nains ont agressé sans aucune raison des trolls (selon les trolls). Et depuis 2000 ans, chaque empoignade, chaque bataille de taverne entre ces deux espèces est une prolongation de ce conflit lointain, une preuve évidente qu'on ne peut jamais faire confiance à ces idiots barbus/gros tas de pierre sans cervelle.

La célébration de l'anniversaire de la bataille est forcément une période haute tension. Cette année à Ankh-Morpock, l'évènement devient brûlant, puisqu'un nain fondamentaliste appelant à l'éradication définitive des trolls du disque est retrouvé mort. Pour les nains, un troll a forcément fait le coup. Chez les trolls, on crie à la conspiration. Et le guet se retrouve avec un sacré mal de tête, et l'obligation de démêler la vérité avant le déclenchement d'une guerre civile.

Ce tome traite du racisme et du « choc des civilisations ». L'histoire est plus complexe que les autres tomes sur le même sujet : ici, plusieurs leaders charismatiques essaient de manipuler les faits pour les retourner en leur faveur, et chaque camp tente d'imposer sa vision du monde aux autres. Pour une fois, le guet n'est pas de manière évidente dans le camp des « bons ». Jeu de nains est sans doute le volume avec l'intrigue la plus aboutie de la série du disque-monde.
Tome du Guet = Valeur sûre.

L'histoire du tome : les tensions sont de plus en plus importantes entre Nains et Trolls à Ankh-Morpork à l'approche de la date anniversaire de la bataille de la vallée de Koom. Bataille illustre et nébuleuse à la fois. Dans tous les cas, la ville est sur des charbons ardents. En plein milieu de tout ça, un grag ( chef de clan nain très fondamentaliste -oups fondementiste!) est assassiné. Près de lui, un gourdin. Un coup des trolls? L'histoire prend donc un tournant politique et Vimaire, franc du collier est sur le coup, au grand bonheur de Vétérini.

Je suis toujours très impressionnée de voir à quel point l'univers des Annales met en avant des questions sociétales qui ne déparent pas dans notre quotidien! de même, de voir l'imagination fertile de l'auteur pour suppléer à notre technologie des éléments de fantasy.

Comme dans tout nouveau tome, nouvel agent. Incroyable : un VAMPIRE! Et il n'y a pas que Vimaire qui rechigne puisque le Vampire se nomme Sally, de quoi mettre les crocs à la louve-garou du Guet, Angua.

Entre prise de becs, devoirs parentaux et personnages atypiques, l'humour est toujours là dans ce tome.
La série du Guet reste indéniablement mon cycle préféré. Je déplore qu'il ne m'en reste plus qu'un à découvrir...

LC et Challenge Pratchett
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020

"- Je sais que t'aimes bien pointer un doigt moqueur, sergent, mais il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum (parlant du gouvernement étouffant certaines affaires)

- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant. Tiens... tu peux pas , hein ?"
– La guerre, Chicard. Huh ! À quoi ça sert ?
– Chaispas, sergent. À libérer des esclaves, p’t’être ?
– Absol… Bon d’accord.
– Se défendre contre un agresseur totalitaire ?
– D’accord, je te l’accorde, mais…
– Sauver la civilisation contre une horde de…
– À la longue, ça sert à rien, voilà c’que j’dis, Chicard, si tu voulais bien écouter cinq secondes d’affilée, répliqua sèchement Fred Côlon.
– Ouais, mais qu’est-ce qui sert à quelque chose à la longue, sergent ?
"Les nains, dans l'ensemble, n'appréciaient pas trop les journaux, ils avaient pour les informations qu'ils diffusaient autant de considération qu'un amateur de grand cépage pour des raisins secs"
Vimaire ne pratiquait jamais de jeux plus compliqué que les fléchettes. Les échecs, en particulier, l'ennuyaient depuis toujours.

Les imbéciles de pions qui s'en allaient massacrer leurs semblables pendant que les rois se prélassaient en se tournant les pouces lui portaient sur les nerfs; il suffirait qu'ils s'unissent, peut-être qu'ils gagnent les tours à leur cause, pour que l'échiquier devienne une république en douze coups. (page 86)
Quatre nains se tenaient à quelques pas de Vimaire, dont la vision était peuplée d'agneaux dansant. Ils fixèrent d'un œil rond l'apparition soudaine, vacillante et ensanglantée, dont une main agitait distraitement une épée et l'autre une hache.
Eux aussi avaient des haches. Mais l'être leur jeta un regard mauvais et demanda:
"OU EST MA VACHE?"
Ils reculèrent.
"C'EST CA MA VACHE?" demanda encore l'être en s'avançant d'un pas incertain. Il secoua la tête
"CA FAIT 'BÊÊÊÊ'!!!"...