Les Annales du Disque-Monde tome 29 sur 35
Pocket (09/02/2012)
4.29/5   231 notes
Pour retrouver son frère disparu dans la tourmente des conflits frontaliers, Margot se déguise en garçon.
Se couper les cheveux et porter un pantalon : facile. Péter et roter en public, marcher comme un primate, ça demande plus d'entraînement. Pour le reste. une paire de chaussettes roulées fera l'affaire. Voici désormais le deuxième classe Barette, enrôlé dans l'armée de la duchesse de Borogravie. Et la guerre fait rage. Car il y a toujours une guerre en cha... >Voir plus
Que lire après Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le régiment monstrueuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Certains tomes des annales du disque-monde semblent parfois un peu en marge du cycle. C'était le cas par exemple des « zinzins d'olive oued » ou de « pyramides ». Mais ce qui démarquait ces volets du reste de la saga, c'était le fait qu'ils prenaient place dans d'autres contrées que les décors habituels et qu'ils mettaient en scène des personnages encore inconnus du lecteur. Si « le régiment monstrueux » se détache aussi du cycle et semble à part, c'est pour ces raisons mais aussi pour sa tonalité assez singulière que je n'avais pas encore rencontrée dans la saga.

« le régiment monstrueux » fait partie de ces tomes du cycle qui ont une construction plus linéaire, moins foutraque que la plupart. Ce 29ème volume bénéficie d'une construction remarquable, ce qui en fait un tome très facile à lire, qui demande moins de concentration que les volets fouillis (que j'adore, ça fait partie du charme). Il ne m'a fallu que 3 jour pour venir à bout des plus de 500 pages de ce tome.
La tonalité du roman le met vraiment à part des autres, comme s'il était en marge, un peu « en dehors » du cycle. Il y a dans ce volet un réalisme que je n'avais pas encore rencontré chez Pratchett. En plus, ce réalisme se retrouve dans l'évocation de choses très dures J'ai trouvé aussi que Pratchett osait laisser totalement libre cours à sa facette ultra-sensible. Cela donne lieu à des passages très touchants, rendus encore plus émouvants par la profonde empathie ressentie pour les personnages. Je crois que c'est la galerie de personnages la plus touchante jamais imaginée par Pratchett.
Cette tonalité sentimentale et réaliste n'empêche pas le récit d'être très drôle. L'argument de départ est très bon et il y a des passages vraiment hilarants. Comme toujours chez Pratchett, la rigolade est là aussi pour aborder des thèmes sérieux. Et le propos du « régiment monstueux » est riche. Pratchett aborde ici le thème de la guerre, pourquoi on la fait et comment. Il est également beaucoup question de sexisme, du double-standard subi par les femmes, des stéréotypes liés au genre.

J'avoue que je préfère les tomes plus « classiques » du disque-monde, pour peu qu'on puisse parler de classicisme concernant Pratchett. Disons, que je préfère les volets prenant place dans des décors plus familiers (Ank ou Lancre par exemple) et mettant en scène des personnages qu'on connait bien. Mais, ça ne m'empêche pas d'apprécier les tomes qui sortent des sentiers battus et celui-ci est une grande réussite.
Margot jeune femme bien sous tout rapport décide de s'enrôler pour la guerre dans l'espoir de retrouver son frère. Pour cela , elle doit se faire passer pour un homme. La chance ou la malchance fait qu'une partie (ou pas) des autres recrues sont aussi des femmes déguisées.

Pratchett comme toujours nous parle de sujets brulants : la guerre et le nationalisme et bien évidemment les conséquences que peut avoir la guerre sur le psychisme des hommes.Mais également la place des femmes dans la société. La religion n'est pas en reste non plus.. une petite critique satirique des écrits qui stipulent ou non les contraintes pour les femmes. Sans oublier également la propagande qui arrive à manipuler les masses. le contrôle des médias pour ne pas faire peur aux populations.

C'est un tome des annales du disque monde un peu différent. L'humour y est plus subtil , sans doute parce que le sujet est très noir. Mais il n'en reste pas moins bon. Une visite du disque qui fait réfléchir mais qui n'en reste toujours très agréable pour moi.
Borogravie, pays en guerres perpétuelles !

Ses frontières avec la Zlobénie fluctuent selon les déplacements de la rivière qui les séparent. Les territoires vont et viennent et les Borograves ont détruit les tours clic-clac installées par Ankh-Morpork pour faciliter les communications. de plus la Borogravie adore un Dieu, Nuggan pour qui tout est abomination et se bat pour Duchesse Anagovie dont ils ne voient que le portrait.

Samuel Vimaire, commandant du Guet d' Ankh-Morpork et Duc à son corps défendant est venu sur place afin de régler ces différends. A l'agonie la Borogravie recrute ! Des jeunes gens s'engagent sans avoir été saoulés préalablement et forment la dernière chance pour vaincre les Alliés !

Margot se travestit en garçon pour retrouver son frère et est rejointe par un troll, un vampire tempérant, un Igor, assemblage de divers morceaux de corps et versé dans la chirurgie et quelques jeunes de la région. La troupe disparate va prendre la direction de la ligne de front, non sans quelques difficultés.

Le régiment monstrueux est un des tomes les plus « sérieux » même si l'humour et les gloussements du lecteur sont toujours présents. Il aborde les thèmes de la guerre et de l'absurdité de ses fondements ; du nationalisme à l'état pur et de l'égalité homme-femme, inexistante !

Le tout à la sauce Pratchett qui amuse et fait réfléchir. Je suis une inconditionnelle des Annales du Disque-Monde et ce tome est l'un de mes préférés, un des meilleurs si ce n'est le meilleur. Pour les novices je conseille la lecture dans l'ordre même si chaque livre peut se lire indépendamment des autres.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGES PAVES 2020
CHALLENGE L.C. DISQUE-MONDE 2020
Un très bon Pratchett, avec principalement de nouveaux personnages . On suit Margot, la fille d'un aubergiste, qui se fait passer pour un garçon afin d'être engagée dans l'armée et de retrouver son frère. Elle se retrouve incorporée dans un régiment pour le moins atypique ,avec une multitude de personnages que l'on ne peut qu'apprécier. L'humour est présent mais c'est un tome plus sérieux avec la guerre en toile de fond et le féminisme comme fil rouge. J'avoue d'ailleurs avoir été un peu surprise ! J'espère les revoir dans un prochain tome en tout cas ...
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
La Borogravie est une charmante petite région, dirigée par une duchesse que plus personne n'a vu depuis des lustres. Elle a d'ailleurs fini par être divinisée dans une vaine tentative des habitants pour échapper au dieu local Nuggan, adepte de la Révélation continue et proposant ainsi chaque semaine une liste de nouvelles abominations à interdire, allant du chocolat aux bébés, en passant par la couleur bleue.

La principale occupation de la Borogravie est la guerre contre ses voisins. Il faut dire que le pays a choisi comme frontières des petites rivières qui changent de lits à chaque saison, ce qui les contraint à détruire des « abominations » qui appartenaient le mois dernier aux voisins, qui sont eux bien peu sensibles aux ordres de Nuggan.

Margot a décidé de se travestir en homme pour s'enrôler, afin de retrouver son frère, disparu dans la guerre depuis un long moment. Les recrues sont d'ailleurs les toutes dernières du pays, et comportent des gringalets, un troll, un vampire, un Igor (créature qui assemble des morceaux épars d'humains pour en recréer un entier, très utile en temps de guerre), un caporal dont la principale occupation est de terroriser les bleus, un sergent dont le nom fait trembler les ennemis, et un lieutenant qui a étudié à la perfection l'art de la guerre, mais dans les livres uniquement. le « régiment monstrueux », comme il est surnommé par les ennemis, se rendra compte qu'il est le seul bataillon de Borogravie encore debout, et que le sort du pays repose sur leurs épaules.

Ce tome aborde le nationalisme poussé à l'extrême, qui laisse le pays exsangue tout en réclamant toujours plus d'hommes pour aller se faire tuer dans des attaques suicides purement symboliques. Il parle aussi de tous les clichés qui existent sur le comportement des hommes et des femmes : si Margot croit se faire passer pour un homme en jurant, rotant, pétant, et en plaçant une paire de chaussettes au bon endroit, la suite de l'aventure va lui donner son lot de surprises.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
20 juillet 2012
Et si une jeune femme se déguisait en homme pour pouvoir intégrer l'armée ? […] L'écrivain s'amuse avec ce procédé en se moquant aussi de l'armée et de son fonctionnement, l'entraînement de ses recrues à travers des situations cocasses et grâce à des personnages presque stéréotypés.
« On prend la direction du front, les gars. De la guerre. Et dans une sale guerre, où est la meilleure place ? En dehors de la lune, 'videmment. Personne ? »
Lentement, Jade leva la main.
« Vas-y, alors, fit le sergent.
— Dans l'armée, chef, répondit la troll. Parce que... » Elle se mit à compter sur les doigts. « Et d'une, on a armes, armure et tout. Et de deux, on est entourés autres hommes armés. Euh... et de beaucoup, on est payés, on a meilleure bouffe que les civils. Heu... et de plein, si on se rend, on est faits prisonniers et y a règles comme "pas frapper prisonniers sur la tête" et tout, parce que si on frappe leurs soldats prisonniers sur la tête, eux frappent nos soldats prisonniers sur la tête, alors c'est comme si on frappait sur nos propres têtes, mais y a pas règles qui disent pas frapper les civils ennemis sur la tête. Y a autres raisons encore, mais j'ai plus de chiffres. »
"- Qu'est ce qui se passe, chef ? demanda Maladict. on dirait des réfugiés !
- De tels propos répandent la peur et le défaitisme ! s'écria le caporal Croume.
-Oh, vous voulez dire que ce sont des vacanciers qui partent tôt pour éviter les bouchons ?..."
p.250.
« Ah, Margot, fit-elle. Bonne nouvelle !
- Oh, tant mieux, couina Margot d’une petite voix. J’adore les bonnes nouvelles.
- Elle a dit que ce n’est pas grave si on ne porte pas nos foulards de basin.
- Quoi ? Oh, tant mieux.
- Mais uniquement parce qu’on sert un Grand Dessein. »
Blouse arrivait à faire entendre des guillemets dans une phrase parlée, mais Pignole les capitales.
« C’est bien alors.
- Tu sais, Margot, reprit Pignole, je crois que le monde s’en porterait beaucoup mieux si les femmes le dirigeaient. Il n’y aurait pas de guerres. Evidemment, le Livre doit tenir une idée pareille pour une pure abomination aux yeux de Nuggan. Il se trompe peut-être. J’irai consulter la Duchesse. Que bénie soit cette tasse qui me permet d’y poser les lèvres, ajouta-t-elle.
- Euh… oui », fit Margot qui se demanda ce qu’elle devait redouter le plus : Maladict se transformant soudain en monstre vorace ou Pignole arrivant au terme du voyage mental qu’elle avait entrepris. Ancienne fille de cuisine, elle soumettait aujourd’hui le Livre à une analyse critique et parlait à une icône religieuse. Rien de tel pour causer des frictions. Il vaut infiniment mieux côtoyer ceux qui cherchent la vérité que ceux qui s’imaginent l’avoir trouvée.
— Pardon, je veux bien comprendre, mon lieutenant, dit Biroute. Vous avez un rendez-vous galant avec un garde ?
— Oui, je vais lui proposer d'aller dans un coin sombre et, une fois que j'aurai ce que je veux, je lui briserai le cou, répondit Blouse.
— Ce n'est pas aller un peu trop loin pour un premier rendez-vous ? fit observer Biroute.
« On sait ce que c'est, mesdames, poursuivit le garde. Vos hommes au loin, tout ça. C'est pas drôle pour nous non plus. Je me rappelle pas quand j'ai embrassé ma femme pour la dernière fois.
— Moi c'est pareil, je m'rappelle pas quand j'ai embrassé sa femme pour la dernière fois », ajouta le caporal.