Citations sur Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains (52)

"- Je sais que t'aimes bien pointer un doigt moqueur, sergent, mais il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum (parlant du gouvernement étouffant certaines affaires)

- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant. Tiens... tu peux pas , hein ?"
"Les nains, dans l'ensemble, n'appréciaient pas trop les journaux, ils avaient pour les informations qu'ils diffusaient autant de considération qu'un amateur de grand cépage pour des raisins secs"
– La guerre, Chicard. Huh ! À quoi ça sert ?
– Chaispas, sergent. À libérer des esclaves, p’t’être ?
– Absol… Bon d’accord.
– Se défendre contre un agresseur totalitaire ?
– D’accord, je te l’accorde, mais…
– Sauver la civilisation contre une horde de…
– À la longue, ça sert à rien, voilà c’que j’dis, Chicard, si tu voulais bien écouter cinq secondes d’affilée, répliqua sèchement Fred Côlon.
– Ouais, mais qu’est-ce qui sert à quelque chose à la longue, sergent ?
Je n'ai aucune patience envers les imbéciles qui se trimballent une rancune sur huit cents kilomètres et un millier d'années.
Vimaire ne pratiquait jamais de jeux plus compliqué que les fléchettes. Les échecs, en particulier, l'ennuyaient depuis toujours.

Les imbéciles de pions qui s'en allaient massacrer leurs semblables pendant que les rois se prélassaient en se tournant les pouces lui portaient sur les nerfs; il suffirait qu'ils s'unissent, peut-être qu'ils gagnent les tours à leur cause, pour que l'échiquier devienne une république en douze coups. (page 86)
p.433.
Les rois faisaient travailler à fond leurs sujets, partant du principe que des guerriers fatigués ont moins envie de se battre.
Tout le monde attend quelque chose de moi, alors que je ne suis pas le couteau le plus affûté du tiroir. Merde, si ça se trouve je suis une cuiller.
Je n’aime pas la magie, capitaine. Parce que c’est de la magie. On ne peut pas poser de questions, c’est de la magie. Ça n’explique rien, c’est de la magie. On ne sait pas d’où ça vient, c’est de la magie ! C’est ce que je n’aime pas dans la magie, elle fait tout par magie !
Ce n'est pas ma vache ! C'est un mouton avec une fourche. Hélas, il fait coin-coin.
Elle n'a pas été que "Miss Mois de mai", elle a aussi été première semaine de juin (...). C'était le seul moyen d'avoir assez de place.