Patrick Couton (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (23/10/2008)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 167 notes)
La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  12 février 2016
Ca va bientôt être l'anniversaire de la bataille de la vallée de Koom ou se sont affrontés les nains et les trolls...A savoir qui des nains ou des trolls a commencé cette guerre tout dépend dans quel camp on se trouve. Les réminescences de cette époque sont vagues mais malgré tout la rancune des deux parties est tenace . La tension monte a Ankh-Morpok.
Un des tomes du disque monde sans doute le plus abouti dans sa conception , avec une intrigue tenue de main de maître et menée par Vimaire comme le chef du guet qu'il est.... et une fois de plus il doit contre sa volonté se méler de politique. Néanmoins son statut de jeune père lui a fait modifier sa façon de travailler.
Un tome fort en idées ou le racisme primaire est explicité sous toutes ses formes... avec ses tenants et ses aboutissants. J'ai souvent pensé au conflit Israélo -palestinien en lisant ce tome.. mais Pratchett une fois de plus face a cette idéologie montre que tout n'est pas perdu grace au duo Sally- Angua.
Si l'humour est toujours présent avec des sujets forts comme la guerre et le racisme il est bien évident qu'il a une portée toute autre que dans des tomes plus "léger" du disque monde.
basileusa
  23 septembre 2020
Un très bon tome avec l'un de mes personnages favoris : Vimaire ! Alors que l'affrontement semble inévitable entre les trolls et les nains de la ville à cause de leur histoire commune ( et cette fameuse bataille de la vallée de Koom) , Vimaire doit maintenir l'ordre à tout prix , tout en étant toujours à l'heure pour lire l'histoire du soir à son fils ....Un nouvel agent est recruté, une vampire, ce qui commence à faire pas mal d'agents féminin, qui se trouveront bien sûr des points en commun ! A moins que la vieille rivalité Loup / Vampire n'empêche un rapprochement. Dommage Carotte est plutôt secondaire dans ce tome mais j'ai apprécié Angua une fois de plus . de la politique, des tensions, une enquête et des nouveaux personnages : encore un tome bien réjouissant !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Zazaboum
  05 septembre 2020
La vallée de Koom ! Grand tourment de Sam Vimaire, tous les ans mais vraiment TOUS les ans, à la date anniversaire de la bataille, où les nains ont tendu une embuscade aux trolls et les trolls ont tendu une embuscade aux nains, il y a trèèèèèèès longtemps !
La vallée recèlerait un trésor dont l'indice se cache, aux dires de la légende, dans l'immense tableau qui la représente lors de la bataille. Pendant des semaines la tension monte à Ankh-Morpork, d'étranges nains arrivent en ville et pour couronner le tout le Guet embauche une vampire alors que l'on sait que louve-garou et vampire ne font pas bon ménage et que Vimaire hait les vampires ! Des meurtres viennent mettre le feu aux poudres.
Un bon cru sur le Guet, où l'on voit Vimaire impliqué dans sa vie de famille. L'intrigue est plus complexe et aborde le racisme, les idées préconçues et la récupération politique !
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LC et CHALLENGE PRATCHETT
Luniver
  17 juin 2014
Il y a 2000 ans a eu lieu la bataille de la vallée de Koom, dans laquelle des trolls ont attaqué sournoisement les nains (selon les nains) ou des nains ont agressé sans aucune raison des trolls (selon les trolls). Et depuis 2000 ans, chaque empoignade, chaque bataille de taverne entre ces deux espèces est une prolongation de ce conflit lointain, une preuve évidente qu'on ne peut jamais faire confiance à ces idiots barbus/gros tas de pierre sans cervelle.
La célébration de l'anniversaire de la bataille est forcément une période haute tension. Cette année à Ankh-Morpock, l'évènement devient brûlant, puisqu'un nain fondamentaliste appelant à l'éradication définitive des trolls du disque est retrouvé mort. Pour les nains, un troll a forcément fait le coup. Chez les trolls, on crie à la conspiration. Et le guet se retrouve avec un sacré mal de tête, et l'obligation de démêler la vérité avant le déclenchement d'une guerre civile.
Ce tome traite du racisme et du « choc des civilisations ». L'histoire est plus complexe que les autres tomes sur le même sujet : ici, plusieurs leaders charismatiques essaient de manipuler les faits pour les retourner en leur faveur, et chaque camp tente d'imposer sa vision du monde aux autres. Pour une fois, le guet n'est pas de manière évidente dans le camp des « bons ». Jeu de nains est sans doute le volume avec l'intrigue la plus aboutie de la série du disque-monde.
Pappa
  07 janvier 2019
Ça fait deux-mille ans qu'on fait ça !
Dans un autre monde que celui du disque, on a vu aussi des gens s'entretuer à qui mieux-mieux pendant des millénaires pour s'approprier un message d'amour et de paix délivré par de Grands-Anciens... Si, si.
Ici, avec humour, Pratchett nous raconte l'histoire invraisemblable de Trolls et de Nains se foutant sur la gueule depuis si longtemps qu'ils en ont oublié pourquoi. Les "fondamentistes" le savent eux.
Et si enfin on retrouvait le message premier ? Et si il parlait de fraternité ? Sans doute il y en aurait , les détenteurs du savoir sacré, qui voudraient le faire disparaitre pour pouvoir entretenir une haine sur laquelle régner. Abracadabrant et risible, non ?
Encore une fois, Terry Pratchett nous livre une méchante critique de nos peurs, de nos aveuglements et de nos renoncement, dans le plus sympathique des humours anglais. Un régal !

basileusabasileusa   23 septembre 2020
Je n'ai aucune patience envers les imbéciles qui se trimballent une rancune sur huit cents kilomètres et un millier d'années.
basileusabasileusa   23 septembre 2020
-Danser sans chemise et quasiment sans culotte. Tu trouves que c'est des manières ?
Chicard envisagea cette question d'une grande profondeur métaphysique sous différents angles.
- Euh …oui ? hasarda-t-il.
lyokolyoko   08 février 2016
"- Je sais que t'aimes bien pointer un doigt moqueur, sergent, mais il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum (parlant du gouvernement étouffant certaines affaires)

- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant. Tiens... tu peux pas , hein ?"
LuniverLuniver   16 juin 2014
– La guerre, Chicard. Huh ! À quoi ça sert ?
– Chaispas, sergent. À libérer des esclaves, p’t’être ?
– Absol… Bon d’accord.
– Se défendre contre un agresseur totalitaire ?
– D’accord, je te l’accorde, mais…
– Sauver la civilisation contre une horde de…
– À la longue, ça sert à rien, voilà c’que j’dis, Chicard, si tu voulais bien écouter cinq secondes d’affilée, répliqua sèchement Fred Côlon.
– Ouais, mais qu’est-ce qui sert à quelque chose à la longue, sergent ?
lyokolyoko   09 février 2016
"Les nains, dans l'ensemble, n'appréciaient pas trop les journaux, ils avaient pour les informations qu'ils diffusaient autant de considération qu'un amateur de grand cépage pour des raisins secs"