Les Annales du Disque-Monde tome 26 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (25/03/2005)
4.31/5   254 notes
Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l'inventeur de l'imprimerie moderne, le nain Bonnemont, le premier journal d'Ankh-Morpork paraît : La presse d'investigation est née.
Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d'une organisation occulte de comploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne. Entre un vampire iconographe à la fascination su... >Voir plus
Que lire après Les annales du Disque-Monde, tome 26 : La véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

« La vérité », 25ème tome des « annales du disque-monde » s'intéresse au sujet de la presse. Sur le papier, c'est déjà bien alléchant, et je dois dire que cet a priori positif était totalement justifié. Ce volet tient toutes ses promesses.

La révolution de l'imprimerie vue sous l'angle de Pratchett, ça vaut le coup d'oeil. Un des aspects que j'ai trouvés particulièrement bluffant, c'est la façon dont cette révolution technique s'intègre de façon totalement cohérente dans l'univers du disque-monde, notamment en faisant référence à d'autres aspects techniques évoqués dans des tomes précédents, je pense notamment au système de communication des clic-clacs qui apparaissait dans « le 5ème éléphant ». du coup, je pense que c'est plutôt pas mal de lire la série dans l'ordre d'écriture, ça permet de bien voir comment Pratchett a peu à peu construit un monde cohérent dans son absurdité, crédible dans sa dinguerie. L'univers du journalisme et de la presse est abordé de façon assez exhaustive, dans tous ses aspects. Pêle-mêle, on y trouvera les sujets de la liberté de la presse, du décalage entre l'ambition de vérité d'un journaliste intègre et ce que veulent lire les gens, la crédulité du public face à ce qui est écrit, l'attrait pour la célébrité, même passagère… Pour aborder tous ces sujets, Pratchett compose une intrigue bien foutue mais qui conserve ce côté foutraque que j'aime tant chez lui et qui m'avait un peu manqué dans le tome précédent. J'ai beaucoup pensé aux films ayant pour héros des journalistes, qu'ils soient sérieux ou drôles, « les hommes du président », « la dame du vendredi », « à cause d'un assassinat », « violences à Park Row »… On rencontre en effet toute une galerie de personnages archétypaux emblématiques de ce registre. Outre ces protagonistes caractéristiques d'un genre codifié, j'ai retrouvé avec plaisir des personnages bien connus du disque-monde (Vétérini, Gaspode, Planteur…) et j'en ai rencontré de nouveaux qui sont bien réussis. J'ai eu un coup de coeur humoristique pour Monsieur Tulipe, nervi brutal qui sniffe tout ce qu'il trouve, qui a un langage très grossier mais qui se révèle un amateur d'art éclairé («vous voyez comment la ligne de la main attire le …ain de regard dans le tableau ? »).

Encore une fois, mon escapade dans « le disque-monde » a été un vrai bonheur. C'est drôle, intelligent et pétri d'un humanisme qui ne sombre jamais dans la guimauve. Bref, c'était super, comme toujours.
Fini il y a quelques temps déjà, malheureusement un déplacement impromptu a différé l'écriture de mon avis.

J'ai adoré tous ces personnages, l'invention de l'imprimerie "à grands tirages" et par extension du "journalisme à sensation" dans l'univers pratchetien est absolument délicieuse !

Le perso principal, Guillaume, de la jeunesse dorée révoltée, et qui recherche "la vérité" à tout prix, m'a bien plu dans son rôle de "Bernstein" (l'allusion au scandale du watergate avec Gaspode dans le rôle de l'informateur mystérieux, mouahahahaaaaaaa !) !

Otto le vampire photographe est un des personnages les plus hilarants que j'ai jamais croisés à Ankh-Morpork !

Les deux méchants, Tulipe et Lépingle, m'ont irrésistiblement fait penser aux deux affreux du Neverwhere de Gaiman, Vandemar et Croup, et sont, de la même façon que les personnages de Gaiman, à la fois horribles et amusants !
ça "Timburtonnait" à fond dans le Disque-Monde, et c'était vraiment très bien !

En conclusion, j'ai bien ri !
Pratchett, c'est plus que bon, lisez-en !
La vérité vue par les journalistes et journaleux.
Pratchett avec sa satyre et son humour fait la part belle a la presse sous toutes ses formes : magasine, people, politique. Il n'en loupe pas une, pour mon plus grand bonheur.
Mais comme toujours derrière son humour, Terry Pratchett parle de choses sérieuses et graves.
Un peu de racisme vu par les yeux de la noblesse. Et bien oui il n'y a que les nobles qui sont fréquentables c'est bien connu !!!

Et bien entendu une belle critique sur la naïveté des gens qui lisent les torchons people (ce commentaire n'engage que moi). Que si la presse se vend c'est parce qu'il y a des acheteurs capables de gober tous les mensonges possibles et inimaginables (et parfois ils sont tellement gros qu'on se demande comment certaines personnes peuvent être si crédules)

Bref même si l'humour de Pratchett est un ton en dessous d'autres de ses romans le sujet est plaisant et brulant
Un des meilleurs tomes des Annales, à n'en pas douter. le résumé promettait une histoire palpitante avec ses 400 p. La Vérité a pour sujet principal la Presse, incarnée par un journaliste zélé : Guillaume des Mots, qui introduit le journalisme d'investigation à Ankh-Morpork.
Alors que la Presse se développe, un complot se trame pour discréditer Vétérini. de nombreux personnages chouchous font leur apparition : le Patricien, Gaspode, le Guet, l'économe, etc. En toile de fond, le fonctionnement de cette métropole cosmopolite et corrompue, ce qui fait tout son charme. Avec ses personnages bigarrés, l'histoire avance sans heurts, est bien rythmée et nous séduit invariablement. Aucune lenteurs, aucun passage un peu long que l'on peut rencontrer dans certains tomes. La Vérité est un tome drôle et qui remplit ses promesses. Un de mes préférés!

#ColdWinterChallenge
LC et Challenge Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
Coup de tonnerre chez les alchimistes (qu'ils n'ont même pas créé eux-mêmes, en plus) : les nains ont trouvé le moyen de transformer le plomb en or. En effet, en assemblant des lettres de plomb, ils parviennent à créer des documents plus vite et en plus grande quantité que n'importe qui auparavant : l'imprimerie est née.

Guillaume des Mots saute sur l'occasion : il gagne sa vie en écrivant des chroniques d'Ankh-Morpork aux souverains étrangers et voit dans cette invention de quoi développer son affaire et de répandre la vérité dans la ville. La réaction de ses lecteurs a de quoi le surprendre : plutôt que de se passionner pour les grandes affaires politiques qui secouent la ville, comme la tentative de meurtre qui implique le Patricien, ils semblent préférer les articles sur les légumes de forme rigolote ou les coutumes ridicules des états voisins.

Ce tome est un peu trop sérieux à mon goût. Je m'attendais plutôt à ce que l'auteur développe une idée qui apparaît dans les premiers chapitres (des lettres qui servent à la fois pour écrire des messages divins et des recettes de cuisine risquent de semer la confusion dans les deux domaines), qui ressemble plus à ce qu'il fait d'habitude. On a plutôt une critique assez convenue sur les abus du journalisme d'investigation et sur le goût du sensationnalisme chez les lecteurs. À noter aussi que le duo omniprésent dans l'histoire de MM. Lépingle et Tulipe doit certainement faire référence à un autre duo célèbre, mais je ne l'ai pas reconnu, ce qui m'a sûrement fait passer à côté de quelques clins d'oeil.

Il existe, dit-on, deux sortes de gens dans le monde. Ceux qui, quand on leur présente un verre exactement à moitié plein, disent : ce verre est à moitié plein. Et puis ceux qui disent : ce verre est à moitié vide.

Le monde appartient toutefois à ceux qui regardent le verre et disent : Qu'est-ce qu'il a, ce verre ? De quoi ? De quoi ? C'est mon verre, ça ? Ça m'étonnerait. Mon verre à moi était plein ! Et plus grand !

Et, à l'autre bout du bistro, le monde est peuplé de l'autre sorte de gens. Qui ont un verre cassé, ou un verre renversé malencontreusement (le plus souvent par un de ceux qui réclament un plus grand verre), ou pas de verre du tout parce qu'ils étaient derrière tout le monde et n'ont pas su retenir l'attention du serveur.
L'interdiction du caractère mobile n'était pas exactement une loi. Mais Guillaume savait que les graveurs n'aimaient pas ce procédé parce que le monde fonctionnait exactement selon leurs désirs, alors merci bien. Le seigneur Vétérini ne l'aimait pas, disait-on, parce que trop de mots n'aboutissent qu'à troubler l'esprit des gens. Quant aux mages et aux prêtres, ils ne l'aimaient pas parce que les mots sont importants.

Une page gravée était une page gravée, entière et unique. Mais si on ôtait les lettres de plomb qui avaient précédemment servi à reproduire les paroles d'un dieu pour composer ensuite un livre de cuisine, que devenait dans tout ça la sainte sagesse ? Et puis que devenait de son côté le pâté ? Quand à imprimer un recueil de sortilèges avant d'employer les mêmes caractères pour un manuel de navigation... Disons que le voyage risquait de se fourvoyer n'importe où.

Le monde appartient toutefois à ceux qui regardent le verre et disent : Qu’est-ce qu’il a, ce verre ? De quoi ? De quoi ? C’est mon verre, ça ? Ça m’étonnerait. Mon verre à moi était plein ! Et plus grand !

Et, à l’autre bout du bistro, le monde est peuplé de l’autre sorte de gens. Qui ont un verre cassé, ou un verre renversé malencontreusement (le plus souvent par un de ceux qui réclament un plus grand verre), ou pas de verre du tout parce qu’ils étaient derrière tout le monde et n’ont pas su retenir l’attention du serveur.
« Un vol officiel ? répéta lentement monsieur Tulipe.
— Ah, vous êtes en visite dans notre belle cité ? fit le voleur. Alors c'est votre jour de chance, monsieur et... monsieur. Un vol de vingt-cinq piastres vous donne droit à l'immunité dans l'ensemble de la ville pour une période de six mois, à quoi s'ajoute, durant cette semaine, un cadeau à choisir entre ce magnifique service de verres à vin en cristal et un jeu d'accessoires à barbecue très pratique qui fera l'envie de vos amis. »
Monsieur Tulipe leva une main tremblante. « C'est là que ma vie entière me défile sous les yeux ? dit-il.
— NON, ÇA, C'ÉTAIT AVANT.
— Comment ça ?
— OUI, fit la Mort, ENTRE VOTRE NAISSANCE ET VOTRE MORT. NON, LÀ... MONSIEUR TULIPE, C'EST VOTRE VIE ENTIÈRE TELLE QU'ELLE A DÉFILÉ SOUS LES YEUX D'AUTRUI... »