L’Atalante (27/10/2016)
3.48/5   31 notes
Des dragons ont envahi Château-Croulant et tous les chevaliers du roi Arthur sont en congés ou en visite chez leur grand-mère.
Catastrophe ! Ne reste que le jeune Ralph pour s’y coller. Avec l’assistance du peu crédible chevalier Vendredi et du mage Fossetruc, le voilà parti pour affronter les monstrueux cracheurs de feu…

Quatorze histoires fantastiquement drôles du maître conteur sir Terry Pratchett.
Que lire après Les dragons du Château-CroulantVoir plus
Après une lecture assez pénible, dont je vous parlerai peut-être, j'avais besoin de quelque chose de léger et drôle. Ce recueil de nouvelles de Terry Pratchett, que j'ai reçu pour Noël, m'a paru un excellent choix, d'autant que l'auteur ne souhaitait pas, à la base, le publier. Cela a d'autant plus éveillé ma curiosité.

Elles datent des débuts de Pratchett, à l'époque où il écrivait pour un journal local. le lecteur y retrouve bien sûr l'humour cher à l'auteur, mais aussi sa capacité à se moquer de notre société. Ici, c'est plus "sage" que dans les annales du Disque-Monde, car les nouvelles s'adressent avant tout à un public jeunesse. Deux nouvelles ont inspiré son célèbre roman le Peuple du Tapis, et ce sont d'ailleurs celles que j'ai préféré. J'aime beaucoup ce qu'il a imaginé comme vie miniature dans ce tapis, et le monde qui se trouve au-delà et que deux aventuriers veulent découvrir.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Les Dragons de Château-croulant est le premier recueil qui rassemble les nouvelles écrites par Terry Pratchett au début de sa carrière, l'Aspirateur de la Sorcière étant le second.
Dans cet opus, on trouve en vrac des dragons envahissants et amateurs de bain moussant, le père Noël qui travaille au zoo, des virtuoses de la danse des oeufs, un bus qui voyage dans le temps, et les premières aventures du Peuple du Tapis...
Accessibles à partir de 8 ans pour un bon lecteur, ces nouvelles relèvent plus du fantastique que de la fantasy, mais regorgent déjà de l'humour caractéristique de Sir Pratchett. En fait, c'est même le contraire du fantastique, car ici, c'est plus souvent la réalité qui s'infiltre dans le surnaturel que l'inverse. Fallait quand même le faire !
Alors que le roi Arthur savoure son déjeuner du dimanche au lit, les crieurs publics annoncent sous ses fenêtres que des dragons ont envahi le domaine de Château-Croulant et terrifient les habitants. Ni une ni deux, le roi décide d'envoyer ses plus fiers chevaliers à la rescousse. Malheureusement, ses guerriers les plus aguerris sont déjà tous partis au combat. Il doit donc envoyer un débutant. Ce dernier, une fois arrivé sur place, après quelques péripéties, s'aperçoit que les dragons terrifiants ne le sont peut-être pas tant que ça. Et si c'était plutôt eux les victimes ?

On commence par un cas un peu particulier, puisque pour une fois il ne s'agit pas d'un album, mais d'une nouvelle de quelques pages, piochée dans un recueil pour la jeunesse du célèbre Pratchett. Après tout il n'est jamais trop tard pour s'initier au grand maître de la parodie fantastique. En plus, ce recueil est truffé d'illustrations de Mark Beech, ce qui rapproche cette nouvelle d'un album. C'est donc un court récit drôle et complètement loufoque qui vous fera voir les dragons sous un autre jour.

Pour découvrir d'autres oeuvres dragonnesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Plusieurs petites histoires intéressantes et hubuesques, loufoques et originales. Un bon moment en perspective

Ils ne vécurent pas parfaitement heureux par la suite - il y a eu la fois où Edwo laissa des traces de boue sur tous les tapis du palais et celle où le toit se mit à fuir- mais il furent au moins aussi heureux qu'ils le désiraient.
Et pourquoi pas, après tout ?
Q : De quelle couleur sont les petits pois ?
R : Les petits pois sont rouges (Les petits poissons rouges)
Je me demande où on est, dit-il.
Je me demande quand on est, ajouta Ravi.