Éditeur : L'Atalante (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 44 notes)
Terry Pratchett est avant tout un romancier. Ses textes courts sont peu nombreux, la plupart du temps produits en réponse à des sollicitations extérieures.

Les deux principaux textes de ce recueil (qui en comprend 6) sont Drame de troll et La mer et les petits poissons. Drame de troll a été écrit pour une anthologie de Martin Greenberg en hommage à Tolkien. Nous l’avons déjà publié sous la forme d’une plaquette de 32 pages gratuite distribuée aux libr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Illion
  26 janvier 2015
Ce recueil de nouvelles est relativement court : à peine 130 pages. Les nouvelles en elles-mêmes oscillent entre 6 et 20 pages, sauf une, consacrée aux sorcières du royaume de Lancr, qui fait un peu plus de 65 pages. Fidèle à lui-même, Terry Pratchett en a peu écrit, le présent recueil n'en contenant que six, et je doute qu'il y aura un jour un autre recueil. Fidèle à son style et à ses personnages, les historiettes sont délicieusement absurdes, mais non dénuées de logique, et reprennent les "héros" parmi les plus connus du Disque-Monde : Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, sorcières de Lancre, le capitaine Vimaire et le caporal Carotte, du Guet municipal d'Ankh-Morpok, Cohen le Barbare, la Mort (mon préféré, mais ça je le dis à chaque fois) et d'autres.
Plus que des histoires indépendantes des autres livres, je vois ces nouvelles plutôt comme des morceaux "bonus", des fragments de la vie de ces personnages qui n'auraient eu aucun intérêt dans les livres - sauf si on veut alourdir le récit peut-être ? - mais qui permettent ici d'étoffer la connaissance qu'on a de l'univers du Disque-Monde.
En même temps, et malgré le ton absurde et burlesque, Terry Pratchett (comme dans tous ses ouvrages) mène une réflexion profonde sur des faits que nous connaissons tous. Certains sont plus évidents que d'autres, et d'autres sont - je crois - volontairement ambigus. Aussi je vous offre ci-dessous mon avis sur les sujets traités avec le nom de la nouvelle correspondante :
- Rejet par l'Université de procédés diaboliques : à mon avis les fonctionnaires et les systèmes administratifs de tous genres qui sont toujours trop lent et on se demande toujours pourquoi. S'ils sont comme les mages de l'Université, moi je dis : ne cherchez plus !
- La Mort et tout ce qui s'ensuit : la mort, les univers parallèles, la théorie des cordes (qui stipule que pour chaque décision prise un univers se créé où on prend la décision inverse) et le chat de Schrödinger (expérience menée sur un chat enfermé dans une boite avec des éléments radioactifs pour savoir à partir de quelle dose il meurt. Comme il faut voir le chat pour savoir on considère que dans l'absolu - et tant qu'on ouvre pas la boîte - il n'est ni vivant ni mort)
- Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ankh-Morpok : le scoutisme, la délinquance des jeunes, l'éducation, les valeurs morales
- La mer et les petits poissons : les concours, les sorcières, la psychologie du perdant et/ou du gagnant
- le théâtre de la cruauté : la mort, les meurtres, les théâtres de marionnettes
- Drame de Troll : le temps qui passe, le progrès, l'évolution des moeurs
Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, si vous avez aperçu d'autres de mes critiques vous savez que je suis une grande fan de Terry Pratchett et de son Disque-Monde :D
BaronBreton
  07 octobre 2012
Découvrir un auteur par ses nouvelles est souvent une bonne idée, ou pas.
Ce recueil de nouvelles ets une première pour la France voir le monde (TaDaaa !) et quand on parle de Terry Pratchett on peut dire que j'en connais un rayon. Alors bonne ou mauvaise choses que ce livre ? Bonne ou mauvaise idée que débuter Pratchett ainsi ? Et bien on va vite le savoir !
Un recueil de nouvelles (comme déjà dit il y a peu et toujours avec Pratchett) c'est souvent du bon et du moins bon, du court et du trop court. Et bien là c'est pareil. Bon pour le fan de Pratchett que je suis toutes ces histoires sont un plaisir, voir un plaisir trop court qui pourrait chacune donner naissance à une histoire bien plus longue digne d'un des Annales du Disque-monde ; on y retrouve le talent de Pratchett, les bases de ses histoires, ses personnages, un vrai plaisir *bis repetita*. Mais pour ce qui est de découvrir Pratchett par ce chemin, ce n'est pas obligatoirement évident.
Les nouvelles les plus courtes (surtout la première, avec les mages) peuvent déstabiliser les non-initiés, car un très fort condensé du Disque-monde n'est pas facile a assimilé ; par contre les deux dernières qui sont déjà plus longues (surtout la dernière) peuvent vraiment servir de base pour découvrir sir Terry. L'une nous présente Cohen le barbare la plus grande légende du Disque et au passage un vieux vieux vieux barbare (bah oui qui peut venir à bout d'une légende) qui nous montre la facette si humaine des écris de Terry ; pour la seconde là on a droit à une histoire de sorcières et de pouvoir mais du pouvoir sur les autres et non de pouvoirs magique qui permettra a tous de découvrir le talent de la sorcière Mémé Ciredutemps.
Hmmm, je constate que je tombe dans le classique en ne parlant pas du livre comme il faut mais bon...
- ce livre est un indispensable pour les fans
- une possibilité pour les lecteurs occasionnels
- une bonne idée pour découvrir Pratchett, MÊME SI les six premiers Disque-monde sont une meilleure idée selon moi (l'un au choix bien sur)
Taraxacum
  15 mai 2012
Petit recueil de nouvelles vraiment très sympathique, il reprend des personnages déjà connus dans le Disque-Monde, tel Mémé, la Mort, Ridculle ou Carotte.
Pour cette raison, il est peut-être à réserver aux personnes ayant déjà lu une partie des romans du Disque-Monde et connaissant les personnages que l'auteur ne présente pas de nouveau.
Ceci mis à part, c'est du grand Pratchett: humour délirant et personnages qui vous marquent, bien trop court mais c'est déjà tellement plaisant de retrouver cet univers époustouflant d'humour et d'imagination!
Radicale
  03 décembre 2011
En avant-propos à la plus longue des nouvelles du recueil, qui met en scène Mémé Ciredutemps et ses consoeurs sorcières, Terry Pratchett écrit : "Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie". Ce à quoi j'ai envie de répondre : Pourquoi se faire du mal ? Pourquoi se forcer ? Visiblement, Pratchett ne se fait pas plaisir lorsqu'il écrit des nouvelles, et ça se ressent à la lecture. On a une impression d'inachevé, les constructions des nouvelles les plus longues en deviennent parfois bancales, on sourit à peine... Bref, un recueil à réserver aux fans qui seront curieux de découvrir de petits épisodes bonus avec leurs personnages favoris ; pour les autres, ça reste sympathique mais ça manque un peu d'intérêt.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Thrr-Gilag
  25 septembre 2014
Opus qui est agréable à lire, mais la moitié des nouvelles ne m'a pas convaincu plus que cela. Toutefois retrouver Cohen et Mémé vaut bien l'achat de ce livre.
Dans tous les cas, pour les fans uniquement, la lecture de ces nouvelles nécessitant la connaissance de l'univers du Disque-Monde pour en goûter la pleine saveur.
Critique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/06/Disque-Monde--nouvelles.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   27 mai 2015
Mémé Ciredutemps cueillait des herbes quand elles apparurent sur le sentier.
On connaît les herbes communes pour les soins et la cuisine sous le nom de simples. On ne pouvait pas qualifier les herbes de Mémé de simples. Elles étaient compliquées ou rien. Et sans aucun rapport avec ces mignardises de joli panier et ciseaux délicats pour midinettes. Mémé se servait d'un couteau. Et d'une chaise brandie devant elle. Elle portait en outre un chapeau, des gants et un tablier de cuir comme deuxième ligne de défense.
TaraxacumTaraxacum   15 mai 2012
Sans doute, songeait le Capitaine Vimaire dans ses moments les plus sombres, existait-il des mondes sans mages ( qui rendaient banals les mystères en chambre close) ni zombies (les affaires de meurtre paraissaient vraiment bizarres quand la victime était aussi le principal témoin), et où on pouvait compter sur les chiens pour rester tranquilles la nuit et s'abstenir de bavarder avec les gens. Le Capitaine Vimaire croyait à la logique de la même façon qu'un homme dans le désert croit à la glace: il en avait grand besoin mais avait mal choisi le terrain.
VvAVvA   07 septembre 2017
C'était une belle matinée d'été, de celles qui rendent l'homme heureux de vivre. Et l'homme aurait sans doute été plus heureux de vivre. Car il était, pour tout dire, mort.

("Le théâtre de la cruauté")
TrepanBouBTrepanBouB   27 décembre 2011
Il est pénible de se dire, aux heures grises de la nuit, qu'une seul raison pousserait les gens à venir à vos obsèques : s'assurer de votre mort.
JyhaissJyhaiss   18 juillet 2015
Vaut mieux se sauver à jambes d'hommes et de femmes qu'à toutes cuisses de grenouilles, maman. Qu'est-ce qu'elle veut d'moi? Qu'est ce qu'elle me veut? Elle est jamais aimable.