Citations sur Roublard (11)

« J’suis pas un voleur ! […] J’peux pas m’en empêcher quand je vois des bricoles qui traînent. » (p. 251)
Des policiers en civil! Il devrait y avoir une loi pour l'interdire; de l'avis de tout le monde, c'était...ben, c'était déloyal. Après tout, quand on voit un peeler faire sa ronde, ben, on y regarde peut-être à deux fois avant de plonger la main dans la poche d'un passant, ou dans n'importe quoi qui traîne, à bien y réfléchir; ou peut-être avant de faire tomber une bricole d'une charrette à bras quand le propriétaire a le dos tourné. Après tout, voir des policiers dans les parages pousse à l'honnêteté, non? S'ils doivent rôder sous le déguisement des passants ordinaires, autant qu'ils vous demandent de commettre des délits, hein? Oui, c'était parfaitement déloyal de l'avis de Roublard.
Il me semble qu'en période de troubles, la plupart des gouvernements décident de tirer sur le peuple, mais que celui d'Angleterre doit d'abord demander la permission.
Quand il contempla son reflet dans le miroir, il se dit: Oh oui, très chic allure, ce chapeau, belle coupe, comme au rasoir. Il aurait désormais tout de l'homme de goût, alors qu'il avait jusqu'à présent tout de l'homme d’égout - parce que, le ravageur avait beau frotter fort, l'odeur réjouissante du métier lui collait à jamais à la peau.
S'il avait connu le qualificatif "surréaliste", il l'aurait employé quand Salomon, vêtu dans toute sa gloire, s'inclina si bas devant la reine que ses cheveux faillirent toucher le sol. Un petit claquement se fit entendre, la salle se figera soudain, et Salomon agita frénétiquement un doigt à l'adresse de Roublard, qui, au courant de la marche à suivre, s'avança, adressa un sourire nerveux à la reine, entoure Salomon de ses bras, lui appuya un genou dans le dos puis le redresse à la verticale.
Roublard eut alors droit à une démonstration admirable de théâtre de rue aux répliques succinctes, qui se déroula en trois actes, à savoir: "Moi, j'sais rien", puis "Moi, j'ai rien vu", et enfin le classique "Moi, j'ai rien fait", que suivit en rappel, et pour le même prix, l'éculé "Moi,j'étais pas là".
Tout le monde peut se relever avec assez de levure.
« Monsieur Mayhew et moi-même sommes au fait de la situation souvent calamiteuse d’une grande partie de cette ville, entendez par là que nous n’en ignorons rien et que nous nous efforçons par divers moyens de la porter à l’attention du
public, du moins à la fraction du public qui se soucie d’y prêter attention. » (p. 19)
Tout était calme et serein - mais, on le savait, ce n'était que le changement d'équipe, parce que les travailleurs de la nuit suivaient ceux du jour, tout comme... la nuit suit le jour, quoi, bien que le jour, en règle générale, ne barbote pas dans les poches de la nuit.
Et voilà comment Roublard et Simplicity entrèrent au Parlement, le rasoir bel et bien en poche - et au prix d'un mensonge, ce qui ne portait guère à conséquence, car c'était ainsi que tant de gens entraient au Parlement.