Critique de jainas

Londres, début du règne de Victoria. Une nuit sombre et orageuse, un fiacre à la roue qui grince, une blonde jeune femme qui s‘en échappe, poursuivie par deux malandrins… Et soudain tel un diable surgi de sa boîte – ou en l'occurrence des égouts - apparait un héros à la rescousse, qui met les malfrats en fuite.
Ce héros c'est Roublard, jeune londonien des rues qui porte fort bien son nom et exerce le métier objectivement peu reluisant – mais assurément fort odorant - de Ravageur : fouilleur d'égouts pour en tirer les pièces et autres trésors malencontreusement égarés.
Et de la roublardise, il va en falloir, pour s'assurer que la demoiselle reste en sécurité ! Assisté par la présence fortuite d'un certain Charlie Dickens et le puit de science et de conseils avisés qu'est son vieux logeur Salomon, Roublard va aller d'aventures en bonnes fortunes, frayer avec les gens de la Haute, croiser quelques figures historiques, choisir le mauvais barbier… et peut-être trouver l'amour !

Ce court roman jeunesse s'éloigne de la fantasy habituelle de Pratchett, mais pour un Londres et des personnages si hauts en couleur que l'on ne s'en rend guère compte… D'autant que la Tamise à l'époque est probablement à peinte plus propre que l'Anhk ! Cohabitent ainsi un récit d'aventure romanesque mêlé d'humour et de satire, mené tambour presque trop battant, aux facilités scénaristiques occasionnelles très assumées d'une part ; de l'autre un portrait très bien renseigné de la Londres Victorienne et plus particulièrement de ses bas-fonds et de son écosystème miséreux dont est issu Roublard. L'hommage à l'accent social des oeuvres de Dickens est d'ailleurs tout à fait délibéré et très flagrant.
J'ai trouvé parfois la plume un peu lourde, mais voilà qui se laisse néanmoins lire avec grand plaisir !